Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du lundi 16 octobre 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

De Mistura met en avant le développement socioéconomique au Sahara marocain | Foot : une prestation «modeste» devant la Côte d’Ivoire | Marche de solidarité avec la Palestine | Des visages istiqlaliens aux portes du gouvernement | Casablanca : la commune s’apprête à poursuivre les cafés en justice | Lekjaâ : poursuite de la réforme de la compensation «dès que possible»

Temps de lecture : 4 minutes

Al Ahdath Al Maghribia : Marche de solidarité avec la Palestine . Des milliers de Marocains convaincus de la justesse de la cause palestinienne sont sortis, dimanche matin à Rabat, dans une marche pour soutenir le droit du peuple palestinien à un état indépendant. De 10h du matin et durant deux heures, les participants à cette marche, venus des quatre coins du Royaume, ont scandé des slogans et des chants de solidarité et fraternité de la place Bab El Had jusqu’à l’avenue Hassan II.

 

Assabah : Des visages istiqlaliens aux portes du gouvernement. En marge de l’ouverture de la session législative d’automne, des bruits de couloirs ont fait état de l’imminence d’un remaniement gouvernemental. Au sein du Parti de l’Istiqlal, on parle de la sortie de trois ministres. Il s’agirait de Awatif Hayar (Famille et Solidarité), Mohamed Abdeljalil (Transport et Logistique) et Ryad Mezzour (Industrie et Commerce). Des noms comme Noureddine Mediane et Abdessamad Kayouh seraint appelés à les remplacer, à en croire le journal.

 

Al Akhbar : Casablanca : la commune s’apprête à poursuivre les cafés en justice. La commune de Casablanca s’apprête à engager des poursuites judiciaires contre des cafés, restaurants et fast-foods, à cause des irrégularités constatées entre les déclarations de revenus déposées auprès des arrondissements et celles remises aux services de la Direction des impôts. Les cafés et restaurants auraient pris l’habitude de déclarer des rentrées faibles pour payer le moins possible. Un pratique qui concerne surtout la taxe sur les boissons (2% à 10% des revenus). Cela prive ainsi la commune de centaines de milliers de dirhams.

 

Al Massae : Lekjaâ : poursuite de la réforme de la compensation «dès que possible». Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a indiqué que le gouvernement poursuivra la réforme de la compensation lorsque les conditions des marchés internationaux le permettront. Le Maroc a libéralisé les prix des hydrocarbures en 2015, mais poursuit l’effort de soutien aux prix du blé tendre, du gaz et du sucre. Les dépenses du pays dans ce sens ont atteint 17 milliards DH durant les sept premiers mois de l’année, en baisse de 32% par rapport à 2022.

 


Assahraa Al Maghribia : De Mistura met en avant le développement socioéconomique au Sahara. Dans son rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara, le secrétaire général, de l’ONU, Antonio Guterres, s’est attardé sur la visite de son envoyé personnel, Staffan de Mistura, à Laâyoune et Dakhla du 5 au 7 septembre 2023. Durant cette tournée, les élus locaux, les dignitaires et les chioukhs des tribus sahraouies ont exprimé à De Mistura leur attachement indéfectible à la marocanité du Sahara et leur appui à l’initiative marocaine d’autonomie.
Cette visite a été aussi l’occasion de s’enquérir du développement que connaissent les provinces du Sud depuis leur retour à la mère patrie.

 

Bayane Al Yaoum : Foot : une prestation «modeste» devant la Côte d’Ivoire. Dans un match marqué par l’absence de Sofyan Amrabat et de Sofiane Boufal, la sélection nationale a réussi à arracher un nul (1-1) face à son homologue ivoirienne, samedi à Abidjan, malgré une prestation modeste. Le sélectionneur national, Walid Regragui, a assuré avoir tiré des leçons de ce match à l’approche de la CAN et qu’il est satisfait du rendement de ses joueurs.

 

Pavé parallax 1