Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du lundi 11 mars 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Un « poulet » derrière l’arrestation d’un conseiller communal | Rabat : Le RNI se penche sur la succession de Rhlalou | Ramadan : les hammams autorisés à ouvrir 7j/7 | Licenciement de responsables au CHU Ibn Sina | La pêche artisanale, des ressources énormes et des contraintes pressantes | Migration clandestine : enquête avec le 3e groupe d’éléments des forces auxiliaires |

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Un « poulet » derrière l’arrestation d’un conseiller communal. Un élu local, membre de la majorité dirigeante au conseil communal de Béni Yekhlef (Mohammedia), a été appréhendé par les éléments de la brigade régionale de Gendarmerie Royale en flagrant délit de corruption. Lassé des promesses de l’élu, un vendeur de viandes de volaille qui souhaitait obtenir une « autorisation d’occupation temporaire du domaine public » lui a tendu un piège en appelant le numéro vert anti-corruption. Les gendarmes ont interpellé l’élu immédiatement après que ce dernier ait reçu 200 DH et un poulet de la part du marchand.

 

Al Akhbar : Rabat : Le RNI se penche sur la succession de Rhlalou. Le Rassemblement National des Indépendants cherche un successeur à Asmaa Rhlalou, l’ex-maire de Rabat qui a démissionné la semaine dernière. Des sources partisanes locales indiquent que la commission formée par la direction du RNI à cet effet a tenu des réunions séparées avec les candidats désireux de succéder à Rhlalou. La commission a entendu des élus locaux, dont des têtes de liste comme Adil Atrassi (Souissi), Kamal Amrani (Agdal) et Idriss Razi (Hassan).

 

Assahraa Al Maghribia : Ramadan : les hammams autorisés à ouvrir 7j/7. Les autorités locales ont décidé d’octroyer une autorisation spéciale aux propriétaires de hammams pour ouvrir leurs portes durant tous les jours de la semaine, alors qu’ils devaient fermer les portes de ces établissements du lundi au mercredi en vertu des mesures de lutte contre le stress hydrique. Selon les sources du journal, des propriétaires de ces établissements ont été alertés par les autorités locales verbalement de cette décision, en attendant les décisions écrites des walis.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Licenciement de responsables au CHU Ibn Sina. Le DG du CHU Ibn Sina Mouhcine Raouf, nommé en juin dernier, a démis 4 directeurs de services de leur fonction. « Il s’agit là des prémisses du changement attendu par les cadres de santé du CHU, après une phase marquée par les irrégularités de gestion du temps du précédent directeur général », commente le journal. Cette décision faisait partie des doléances des syndicats et témoigne de la « justesse et de l’objectivité des protestations » tenues précédemment par le personnel du CHU.

 


Bayane Al Yaoum : La pêche artisanale, des ressources énormes et des contraintes pressantes . Sur le littoral méditerranéen, la pêche artisanale jouit d’un excellent statut au vu des opportunités qu’elle offre. Quelques 7.800 pêcheurs s’y activent à bord de 2.600 embarcations environ, dans 5 grandes zones maritimes (Tanger, Tétouan, Chefchaouen, Al Hoceima et Nador). Le journal s’intéresse au potentiel énorme de ces zones et aux problématiques que connait le secteur, dont le non-respect des quotas et la pêche à proximité du rivage, des pratiques qui engendrent des répercussions négatives sur la faune maritime.

 

Al massae : Migration clandestine : enquête avec le 3e groupe d’éléments des forces auxiliaires. Un nouveau groupe d’éléments des forces auxiliaires a comparu vendredi devant le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Fès. Ils sont soupçonnés d’implication dans l’affaire du réseau de trafic des êtres humains actif à Nador, Béni Ensar, Guercif et Fès et qui a été récemment démantelé. Ce troisième groupe est composé de 5 éléments de ces forces en plus de deux responsables gradés (un commandant et un colonel). Le procureur général a décidé de les poursuivre en état d’arrestation.

 

Pavé parallax 1