La presse arabophone du jeudi 25 septembre 2025
RISSALATE AL OUMMA : Maroc : progrès dans le classement mondial des infrastructures. Le Maroc a gagné six places dans l’Indice des infrastructures 2025 de l’OMPI, de l’Université Cornell et de l’INSEAD, se hissant à la 82ᵉ position mondiale avec un score de 38,4 points, contre la 88ᵉ place en 2024. Cet indice, l’un des piliers de l’Indice mondial de l’innovation, confirme la progression du Royaume et son maintien en tête du Maghreb en matière d’infrastructures. Ce résultat illustre les efforts engagés pour moderniser les équipements stratégiques et renforcer l’attractivité du pays à l’échelle internationale.
AL HARAKA : Revolut intéressée par le marché marocain. La néobanque britannique Revolut a manifesté son intérêt pour le marché marocain, a annoncé le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, lors d’un point de presse tenu après la 3ᵉ réunion trimestrielle de 2025 du Conseil de BAM. Présente dans de nombreux pays, Revolut avait déjà été reçue en juin par la Direction générale de BAM. Cette démarche s’inscrit dans la dynamique de développement des services financiers digitaux au Maroc et l’ouverture croissante à la fintech internationale.
ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : Cinq projets de loi présentés à la Chambre des conseillers. Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a soumis à la Commission de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme, cinq projets de loi liés au secteur judiciaire. Ils portent sur la création et l’organisation de fondations sociales pour magistrats, fonctionnaires judiciaires et personnels pénitentiaires, la révision de la loi sur la Fondation Mohammedia, la réglementation de la profession de traducteur assermenté, ainsi que la mise en place d’une Agence nationale et de centres dédiés à la protection de l’enfance.
AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Casablanca inaugure son terminal de croisières. Casablanca vivra un moment historique avec l’arrivée inaugurale du navire de croisière Island Sky au nouveau terminal, récemment inauguré par le roi Mohammed VI. Doté d’une capacité annuelle de 450.000 passagers et d’infrastructures modernes, ce projet de 720 millions de dirhams ambitionne de faire de la métropole une plaque tournante du tourisme maritime. L’Island Sky, luxueux navire italien, poursuivra sa route vers Agadir, Laâyoune, Dakhla et Dakar, marquant un tournant stratégique pour le tourisme et l’économie locale.
ASSABAH : Sidi Kacem : scandale devant la justice. Huit responsables politiques et administratifs de Sidi Kacem ont été déférés devant la justice pour malversations, notamment la cession illégale d’un centre socio-culturel financé par l’INDH et transformé en hôtel. Parmi eux figurent un ex-président de région, un parlementaire, le président du conseil provincial et celui de la commune. Le parquet a ordonné le retrait de leurs passeports. L’affaire est désormais entre les mains de la magistrate chargée des crimes financiers à Rabat.
AL AKHBAR : Tensions autour du marché rénové d’Agadir. Les restaurateurs d’Agadir ont manifesté devant la commune d’Anza pour réclamer l’ouverture immédiate du marché rénové et l’attribution équitable des locaux. Bien que les loyers fixés par la commission administrative soient jugés accessibles (800 DH par mois, plus des frais au m² pour espaces intérieurs et terrasses), les protestataires dénoncent un manque de transparence. Ils redoutent que ce projet, destiné à valoriser le patrimoine culinaire et attirer les touristes, ne génère au contraire tensions et frustrations.
La presse arabophone du lundi 6 octobre 2025
ASSABAH : Dialogue sous tension entre partis et GenZ 212. Alors que le mouvement pacifique GenZ212 poursuit sa mobilisation, les partis marocains multiplient les initiatives…
La presse arabophone (hebdos) du samedi 4 octobre 2025
AL MICHAAL : Gen Z entre revendications et manipulations. Les récentes mobilisations de la génération Z expriment des revendications légitimes liées au chômage, à l’éducation…
La presse arabophone du vendredi 3 octobre 2025
AL HARAKA : Un complexe pour la santé mentale. Sa Majesté le roi Mohammed VI a lancé, à Sidi Hajjaj Oued Hassar (province de Mediouna),…
La presse arabophone du jeudi 2 octobre 2025
RISSALATE AL OUMMA : Dialogue social relancé dans le secteur de la santé. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a convoqué…
La presse arabophone du mercredi 1er octobre 2025
AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Ville alimentaire à Casablanca. Casablanca investira 2 milliards de dirhams dans une « ville alimentaire » à Had Soualem, sur…
La presse arabophone du mardi 30 septembre 2025
AL AKHBAR : Dialogue social menacé. Les principaux syndicats accusent le gouvernement d’avoir violé l’accord prévoyant deux sessions annuelles du dialogue social, en omettant celle…
La presse arabophone du lundi 29 septembre 2025
AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Révision du Code du travail en préparation. Vingt ans après son adoption, le Code du travail marocain pourrait être révisé.…
La presse arabophone (hebdos) du samedi 27 septembre 2025
AL OUSBOUE : Échec du gouvernement Akhannouch. Depuis fin 2021, le gouvernement Akhannouch n'a réalisé que 20% de son programme. Accusé de privilégier les intérêts…
La presse arabophone du vendredi 26 septembre 2025
AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Réforme électorale : débats et convergences. Le ministère de l’Intérieur a publié les mémorandums des partis sur la réforme électorale.…