La presse arabophone du jeudi 24 juillet 2025

Temps de lecture

Commerce extérieur : cap sur 2025-2027 | Assainissement : près de 49 MMDH investis | Hackathon : quatre projets numériques primés | Tanger : nouvelle chance pour 26 ex-détenus | Procès Moubdiî reporté | Marché des ambulances contesté

AL ALAM : Commerce extérieur : cap sur 2025-2027. Omar Hejira, Secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, a présenté à Oujda le programme 2025-2027 visant à consolider la présence des produits marocains à l’international. Ce plan ambitieux s’articule autour de six chantiers stratégiques, dont la plateforme Power Export pour la numérisation des services d’appui et un mécanisme d’assurance à l’export doté de 100 MDH. L’objectif est d’inciter les entreprises marocaines à explorer des marchés plus risqués et à renforcer leur compétitivité globale.

ASSAHRA AL MAGHRIBIA : Assainissement : près de 49 MMDH investis. À fin 2024, le Maroc aura consacré 48,58 milliards de dirhams à l’assainissement liquide, selon le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit. Sur ce total, 25,33 MMDH sont déjà réalisés et 23,25 MMDH sont en cours. L’État a contribué via le Fonds National d’Assainissement Liquide et d’Épuration des Eaux Usées (FALEEU) à hauteur de 17,67 MMDH. Le ministère de l’Intérieur participe également avec 3,10 MMDH issus de la part TVA des collectivités territoriales.

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Hackathon : quatre projets numériques primés. Le hackathon national pour la transformation numérique des associations s’est achevé à Rabat par la distinction de quatre projets innovants, accompagnés jusqu’à leur concrétisation. Plus de 90 acteurs issus de 45 associations marocaines ont participé à cet événement organisé par le ministère délégué chargé des relations avec le Parlement, en partenariat avec Huawei Maroc. Encadrés par des experts, les participants ont développé des solutions digitales pour relever les défis quotidiens du monde associatif et renforcer leur impact social.

AL ITTIHAD ALICHTIRAKI : Tanger : nouvelle chance pour 26 ex-détenus. À Tanger, 26 anciens détenus condamnés pour terrorisme ont reçu du matériel pour lancer des projets générateurs de revenus grâce au programme « Moussalaha ». Cette initiative, portée par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus et le Centre Moussalaha, vise à faciliter leur réintégration économique et sociale. Elle s’inscrit dans la continuité des hautes orientations royales pour ancrer les valeurs de citoyenneté et offrir une seconde chance aux bénéficiaires par un emploi durable.

ASSABAH : Procès Moubdiî reporté. Le procès de Mohamed Moubdiî, ex-président de Fkih Bensaleh et ancien ministre, a été reporté pour raisons de santé. La Cour d’appel de Casablanca a accepté la requête de sa défense après qu’il a déclaré être dans un état critique. Moubdiî est poursuivi pour dilapidation de fonds publics. La défense a aussi demandé la convocation d’un témoin clé. Le procès reprendra la semaine prochaine pour l’audition de l’accusé.

AL AKHBAR : Marché des ambulances contesté. L’attribution d’un marché public de 70 ambulances pour 57 millions de dirhams à une société dirigée par un ex-pharmacien suscite la polémique. Des soupçons planent sur la transparence de l’appel d’offres du ministère de la Santé. Bien que l’entreprise ait présenté la meilleure offre, des zones d’ombre persistent. Cette affaire rappelle un précédent marché de 2017, déjà entaché de surfacturation.