Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du jeudi 2 novembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Lekjaa : la compensation sert les riches | Grève des enseignants : les parents d’élèves en colère | L’USFP docile envers certains ministres | Fuite de huit pensionnaires d’un hôpital psychiatrique | Appel au contrôle de l’Agence de développement du Grand Atlas | Séisme : début de l’octroi du soutien relatif à la reconstruction |

Temps de lecture : 4 minutes

Assabah : Lekjaa : la compensation sert les riches. L’Opposition accuse le Gouvernement de vouloir donner un soutien social de 500 DH aux familles pauvres d’une main, et d’en collecter plus de l’autre à travers la suppression progressive de la Caisse de la compensation. Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, refuse ces reproches en faisant valoir les résultats d’une étude qui prouvent que les dépenses de la Caisse profitent aux plus riches d’abord.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Grève des enseignants : les parents d’élèves en colère. Face à une nouvelle grève nationale des enseignants, les parents d’élèves ont répondu avec des sit-in de protestations devant les sièges des Académies régionales d’éducation, de formation. « On veut étudier ! » est le slogan qui a retenti, selon le journal, devant les AREF à Casablanca, Marrakech, Agadir et Safi, scandé par des élèves et leurs familles durant ces sit-in en réponse à plus de deux semaines de grèves.

 

Al Akhbar : L’USFP docile envers certains ministres. À l’occasion des discussions relatives au PLF 2024, le Premier secrétaire de l’USFP Driss Lachgar aurait donné des instructions aux députés du groupe parlementaire de son parti pour « interagir avec gentillesse et sympathie » avec certains ministres de l’exécutif actuel. Ces derniers soutiennent financièrement, selon le journal, des activités organisées par le parti de la rose.

 

Al Massae : Fuite de huit pensionnaires d’un hôpital psychiatrique. Huit personnes admises dans le service des maladies psychiatriques de l’hôpital Mohammed V de Safi ont réussi à s’en échapper. Ils ont attaqué par la même occasion un agent de sécurité qui a essayé de les arrêter. Certains d’entre eux ont été condamnés par des décisions de justice pour des crimes commis, constituant ainsi un danger pour la société. Quatre fugitifs ont été arrêtés et quatre autres sont toujours en fuite.

 


Bayane Al YaoumAppel au contrôle de l’Agence de développement du Grand Atlas. L' »Alliance civile pour la montagne » attire l’attention sur la nécessité de soumettre les actions de la future Agence de développement du Grand Atlas à un contrôle, tout en faisant participer la société civile dans les opérations de suivi et d’évaluation des activités de cette agence, dont la principale mission est de superviser tous les projets de reconstruction et de mise à niveau des provinces touchées par le séisme du 8 septembre.

Assahraa Al Maghribia : Séisme : début de l’octroi du soutien relatif à la reconstruction. La présidence du gouvernement a annoncé le lancement, mardi prochain, de l’opération d’octroi du soutien financier relatif à la reconstruction des logements qui se sont effondrés partiellement ou totalement lors du séisme du 8 septembre. Dans le cadre de cette première tranche, l’exécutif a décidé de mettre 20.000 DH à disposition des bénéficiaires.

Pavé parallax 1