La presse arabophone du jeudi 10 juillet 2025

Temps de lecture

Maroc-UE : Partenariat vert stratégique | BTP : Nouvelles opportunités pour les TPME | L’enseignement privé rejette la gratuité imposée | Spoliation massive du foncier public | Marchica : un projet à l’arrêt | Crise de l’eau au Maroc malgré les dénégations officielles

AL ITTIHAD ALICHTIRAKI : Maroc-UE : Partenariat vert stratégique. Le Maroc, grâce à ses ambitions climatiques et ses politiques de transition énergétique sous l’impulsion de SM le roi Mohammed VI, reste un partenaire stratégique pour l’Union européenne. L’ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a rappelé à Casablanca que le Maroc fut le premier pays à signer un partenariat vert avec l’UE en 2022, illustrant une coopération renforcée pour lutter ensemble contre les changements climatiques.

 

AL ALAM : BTP : Nouvelles opportunités pour les TPME. Le gouvernement mise sur l’investissement privé pour dynamiser les TPME, améliorer leur accès au soutien et renforcer leurs compétences en gestion. Cette stratégie génère davantage d’opportunités d’emploi grâce aux grands chantiers, notamment dans le secteur du BTP. À cet effet, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé plusieurs réunions pour suivre la mise en œuvre de la feuille de route pour l’emploi et évaluer les progrès réalisés par les départements concernés.

 

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : L’enseignement privé rejette la gratuité imposée. Les associations du secteur de l’enseignement privé dénoncent un projet de décret prévoyant qu’au moins 15% de leurs capacités soient réservées gratuitement aux enfants défavorisés, aux personnes handicapées et aux cas spécifiques. Elles s’insurgent contre leur non-consultation et contestent cette obligation jugée injuste. Le comité des affaires juridiques de la Commission nationale doit examiner ce texte, qui suscite de vives critiques, avant son entrée en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire.

 

AL AKHBAR : Spoliation massive du foncier public. Environ 143.000 hectares appartenant à l’État ont été spoliés ou occupés illégalement, selon la Direction des Domaines de l’État. Face à ces abus, 3.450 dossiers ont été portés devant la justice, couvrant 17.808,8 hectares pour une valeur estimée à 2,8 milliards de dirhams. La protection et la récupération du patrimoine foncier de l’État restent une priorité majeure pour la Direction des Domaines, qui entend intensifier ses actions face à ces pratiques illégales.

 

ASSABAH : Marchica : un projet à l’arrêt. Avec 26 milliards de dirhams de budget, le projet d’aménagement de la lagune de Marchica (Nador) peine à voir le jour. Prévu pour dynamiser tourisme et développement durable, il accumule retards et blocages. Financement incertain, problèmes techniques et manque de coordination expliqueraient ces lenteurs. Des sites emblématiques comme le boulevard du Pont, le village d’Arkman ou la corniche de Nador restent inachevés, suscitant déception et interrogations dans la région.

 

AL MASSAE : Crise de l’eau au Maroc malgré les dénégations officielles. Alors que le ministre de l’Intérieur niait en juin toute pénurie d’eau potable au Maroc, des vidéos récentes montrent des habitants de régions reculées (Fès-Meknès, Marrakech-Safi, Nord) en détresse face au manque d’eau. Contraints de puiser dans des sources non potables ou de parcourir de longues distances pour s’approvisionner, ces populations contredisent les affirmations officielles. Face à une sécheresse persistante, une révision urgente des projets d’alimentation en eau en milieu rural s’impose.