Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 31 mars 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Melilia : soupçons d’exploitation politique d’un don royal | Une vision royale pour une nouvelle ère industrielle | Examen du barreau : reprise de « la grève de la faim » | 100 MDH pour repeindre les maisons à Guelmim-Oued Noun | La politique monétaire « insuffisante » pour contenir la crise | Deux nouveaux sièges parlementaires vacants

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Melilia : soupçons d’exploitation politique d’un don royal.
Une partie d’un don royal, constitué de tapisserie et de mobilier pour équiper les mosquées de Sebta et Melilia, ferait l’objet d’une exploitation à des fins politiques par un parti local. Les équipements envoyés à Melilia ont été bel et bien réceptionnés, mais seule une mosquée sur 17 en aurait été meublée. Une source confie que le Comité Islamique de Melilia, bras représentatif du parti de la Coalition pour Melilia, cherche à mettre la main sur le don royal pour le distribuer selon un agenda qui sert ses intérêts électoraux.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Une vision royale pour une nouvelle ère industrielle.
Le message royal adressé aux participants de la première édition de la Journée nationale de l’Industrie «fait office d’une boussole qui oriente la nouvelle ère industrielle, à travers des déterminants précis puisant dans une vision globale», estime le journal. Le Souverain avait précisé, entre autres, que «le nouveau tissu industriel doit généraliser l’adaptation du capital humain aux besoins spécifiques des projets industriels et renforcer les compétences managériales. À cette fin, il est nécessaire d’assurer aux jeunes une formation de qualité au diapason des nouveaux besoins et des nouvelles mutations et ouverte sur les nouvelles technologies, dans le cadre d’un partenariat public-privé plus renforcé».

 

Al Massae : Examen du barreau : reprise de «la grève de la faim». Après avoir mis fin à leur grève de la faim, voilà qu’ils décident de la reprendre dès la semaine prochaine et en plus grand nombre : les candidats ayant échoué au dernier examen du barreau dénoncent, à travers leur Coordination, «la traitrise» du ministère de la Justice, qui se serait «rétracté de ses promesses» de répondre à leurs doléances, tout en observant que le ministère «tente de gagner du temps» pour faire passer la loi encadrant le métier, un texte qui «tuera les espoirs des candidats» en plafonnant l’âge requis pour passer l’examen.

 

Al Akhbar : 100 MDH pour repeindre les maisons à Guelmim-Oued Noun.
Le Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun a consacré 100 millions de dirhams à un marché public de peinture murale. Il s’agit de repeindre les façades des maisons situées aux entrées et dans les boulevards principaux des villes de la région, et ce d’une manière unifiée qui respecte les spécificités de chaque ville. Le Conseil a aussi mobilisé une enveloppe considérable pour plusieurs partenariats avec la société civile et pour des projets de développement local (terrains sportifs, capteurs de brouillard, routes, etc.), note le journal.

 

Bayane Al Yaoum : La politique monétaire «insuffisante» pour contenir la crise. Le secrétaire général du PPS, Nabil Benabdallah, a réitéré ses critiques envers le gouvernement qui «se contente de jouer le rôle du spectateur» devant la crise économique actuelle. Selon lui, la flambée des prix n’est pas «une fatalité» à laquelle les marocains doivent succomber. Il estime même que cette cherté profite à l’Exécutif, compte-tenu des rentrées fiscales dépassant les 50 MMDH l’an dernier. Il estime aussi que l’approche monétaire, basée sur la hausse du taux directeur, reste insuffisante pour contenir l’inflation.

 

Assahraa Al Maghribia : Deux nouveaux sièges parlementaires vacants. Une décision de la Cour Constitutionnelle, publiée mercredi, a invalidé l’élection de Mohamed Fadili (MP) et de Younes Ouchen (USFP) à la Chambre des Représentants. Les deux (ex-)députés, élus lors du scrutin partiel du 29 septembre 2022 dans la circonscription de Driouch, ont des antécédents judiciaires, ce qui ne passe pas auprès de la Cour. Cette dernière a ainsi ordonné l’organisation d’un nouveau scrutin partiel dans la même circonscription.

 

Pavé parallax 1