Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 30 mars 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

La « mort lente » de la classe moyenne | Les « fusées », des flemmes qui assiègent Casablanca | Aliments et hydrocarbures : l’ODT appelle à la baisse des taxes | Regragui : je crois en Bounou | Ces minéraux cruciaux pour le Maroc | Hommage à la mémoire d’Abdelouahed Radi

Temps de lecture : 4 minutes

Al Akhbar : La «mort lente» de la classe moyenne.
«L’on n’exagère pas en disant que la classe moyenne est la plus grande victime de la crise économique et financière actuelle», stipule le journal dans son éditorial. Cette classe, véritable réserve fiscale, paye le coût des réformes socio-économiques mises en œuvre par les gouvernements successifs… Jusqu’à s’éroder. Des centaines de milliers de ses familles ont rejoint au fil des ans les rangs des pauvres, et le fossé entre les deux extrêmes (avec les plus riches) se creuse sans répit, s’attriste l’éditorialiste.

 

Assabah : Les «fusées», des flammes qui assiègent Casablanca.
Dans le sillage des décès de deux jeunes à Casablanca par des tirs de feux d’artifices, notamment les «fusées», le journal constate l’épanouissement de ce commerce dans la ville. Pourtant, la loi prévoit des sanctions lourdes contre ceux qui les commercialisent et les utilisent. Les peines peuvent aller jusqu’à 5 ans de détention et 500.000 DH d’amende. Les incidents que les fusées causent sont fréquents et le journal appelle à traquer activement leurs importateurs.

 

Al Massae : Aliments et hydrocarbures : l’ODT appelle à la baisse des taxes.
Le bureau exécutif de l’Organisation Démocratique du Travail (ODT) a appelé le gouvernement à réviser la Loi de Finances 2023, de manière à ce que la mouture «rectificative» remette les priorités de l’État dans l’ordre. L’ODT estime qu’il faut reléguer certaines dépenses au second plan et abaisser l’impôt sur le revenu (IR) et la TVA sur les produits alimentaires à large consommation et sur les hydrocarbures.

 

Bayane Al Yaoum : Regragui : je crois en Bounou.
Le sélectionneur national a tiré des conclusions probantes des deux derniers matchs amicaux contre le Brésil et le Pérou. Parmi elles, la place de Yassine Bounou dans les cages reste indiscutable malgré ses récentes performances mitigées. «Le gardien de but est un être humain qui peut faire une erreur ou deux. Bounou apprend de ses erreurs et en tire de l’expérience. J’ai une grande confiance en lui et je le soutiens», a déclaré Regragui.

 

Assahraa Al Maghribia : Ces minéraux cruciaux pour le Maroc.
Selon le président du CESE, Ahmed Reda Chami, l’accès aux ressources minérales stratégiques et leur valorisation reste une affaire de haute importance à l’heure actuelle. Le Conseil a élaboré une liste de 24 minerais qu’il considère comme stratégiques, voire cruciaux pour le Maroc. Il note aussi que, mis à part le phosphate et le cobalt, la majeure partie de la production du secteur minier est orienté vers l’export, ce qui freine le développement de l’écosystème minier.

 

Al Ittihad Al Ichtiraki : Hommage à la mémoire d’Abdelouahed Radi.
Le journal de l’USFP consacre une panoplie d’articles à l’un de ses fondateurs, feu Abdelouahed Radi, décédé le 26 mars à 88 ans. «Je sors du Palais comme j’y entre, un militant ittihadi», avait-il dit au journaliste Abdelhamid Jmahri. Ce dernier brode un éloge au défunt où il se remémore ses grandes qualités dont il cite sa culture vaste, sa faculté d’écoute et sa grande capacité à s’exprimer facilement mais avec un sens profond.

 

Mais encore

La presse arabophone du vendredi 3 mai 2024

Temps de lecture : 7 minutes Une lutte acharnée pour le comité exécutif de l’Istiqlal | Egalité des genres : le Maroc lance son plan gouvernemental 2023-2026 | Les exportations marocaines de fruits et légumes reviennent en Mauritanie après l’annulation des hausses do…

La presse arabophone du jeudi 2 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Augmentation salariale, un «chantage» gouvernemental ? | Aïd al-Adha : 3 millions de têtes de moutons et de chèvres prêtes | Ramadan : des imams envoyés par le Maroc décident de rester en Europe | Le Conseil de la concurrence met en garde contre la h…

La presse arabophone du mercredi 1 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Pour le PJD, l’augmentation des salaires est une forme de «corruption» | L’UGTM appelle le gouvernement à respecter ses engagements | Dialogue social : un accord courageux | Biens publics: une ONG demande que des antennes GPS soient installées sur le…

La presse arabophone du mardi 30 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Aïd Al-Adha 2024 : une hausse attendue de 15% | Le CESE se penche sur la « filière maritime » | Subventions de l’Union européenne : les marins veulent porter plainte auprès de l’Agence de recouvrement des fonds publics | Football : un sup…

La presse arabophone du lundi 29 avril 2024

Temps de lecture : 5 minutes Driss Lachgar : le gouvernement a réalisé des chiffres records dans le chômage | Les accidents du travail et les maladies professionnelles font plus de 2.000 décès par an | Istiqlal : un Congrès non sans problèmes | Éducation nationale : deux scandal…

La presse arabophone du samedi 27 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Casablanca: l’Intérieur enquête sur le sort des milliards volatilisés du Conseil de la ville | Un projet maghrébin sans le Maroc | Le secteur de la pêche se plaint de la lenteur de la tutelle | 89 mobil-homes pour les victimes du séisme d’Al Ha…
Pavé parallax 1