Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 3 août 2022

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Économie , La presse arabophone
Syndicat national de la presse : rejet du projet de décret du soutien aux médias

Temps de lecture : 4 minutes

Législatives du 8 septembre : tous les recours examinés | Campagne de « libération » des plages au Nord | Essaouira : une décision de justice provoque l’indignation | L’ONDA veut empêcher la réduction du trafic aérien | Viande de volaille : les producteurs en difficulté | Un demi-siècle d’«Al Bayane» |

Temps de lecture : 4 minutes

Assabah : Législatives du 8 septembre : tous les recours examinés. La Cour constitutionnelle a annoncé avoir statué sur tous les recours relatifs aux élections législatives du 8 septembre. Au total, ses magistrats auront invalidé l’élection de 16 députés. Ainsi, « 55 parlementaires l’ont échappé belle », titre le journal puisque plusieurs recours n’ont pas été acceptés (27 déclarés irrecevables et 28 rejetés, en majorité à cause de non-respect des formalités et des procédures).

 

Al Ahdath Al Maghribia : Campagne de « libération » des plages au Nord. A Tétouan, les autorités locales mènent, avec l’appui des services de sûreté, une vaste campagne de libération du domaine public maritime. Des dizaines d’individus s’accaparent, du jour au lendemain, des parcelles de plages et imposent leur « services » aux estivants sans disposer de la moindre autorisation. A M’diq, 213 chaises, 80 parasols, 24 tables en plastique et autres objets destinés à meubler illégalement les plages ont été saisis.

 

Al Akhbar : Essaouira : une décision de justice provoque l’indignation. Trois jours après la condamnation d’un jeune homme à 2 ans de prison ferme en première instance, la Cour d’appel de Safi a décidé de le poursuivre « en état de liberté » moyennant une caution de 10.000 DH. Le jugement en a indigné plus d’un, au vu de la gravité des faits qui sont reprochés au concerné, présenté comme « le fils d’une personnalité influente » : Au volant alors qu’il était en état d’ébriété et sous l’emprise de stupéfiants, il a foncé sur l’espace où se tenait un mariage, blessant des personnes et prenant la fuite par la suite. Il n’a été arrêté qu’après 5 mois de recherches…

 

Al Massae : L’ONDA veut empêcher la réduction du trafic aérien . L’Office national des aéroports (ONDA) mène de sérieux efforts pour absorber la colère des contrôleurs aériens et poursuit les négociations avec leurs représentants syndicaux. Ces derniers comptent procéder à un sit-in mercredi. Au cas où leurs doléances ne sont pas satisfaites, ils œuvreront de façon à réduire la fréquence des feux verts aux décollages et aux atterrissages dans tous les aéroports, une décision qui compromettra sérieusement la saison touristique.

 

Assahraa Al Maghribia : Viande de volaille : les producteurs en difficulté . Les producteurs de viandes blanches peinent à joindre les deux bouts à cause de ce qu’ils qualifient d’«avidité» des sociétés d’aliments pour volaille. A l’heure où le prix du kilo de viande de volaille en Europe ne dépasse pas les 12 DH, garantissant une marge de gain confortable aux producteurs, il coûte toujours près de 17 DH à l’éleveur marocain, les vendeurs d’aliments maintenant toujours les prix de produits à base de maïs et de soja à des seuils élevés malgré la baisse observée à l’international.

 

Bayane Al Yaoum : Un demi siècle d’«Al Bayane». L’institution médiatique et ses deux journaux, « Al Bayane » et « Bayane Al Yaoum », célèbrent en novembre 2022 leur 50 années d’existence. L’occasion, selon le directeur de publication Mahtat Rakkas, de republier dans les semaines qui viennent certains articles phares qui ont marqué le lectorat. L’allusion est aussi faite au combat que mène la presse papier pour survivre.

 

Mais encore

La presse arabophone du vendredi 3 mai 2024

Temps de lecture : 7 minutes Une lutte acharnée pour le comité exécutif de l’Istiqlal | Egalité des genres : le Maroc lance son plan gouvernemental 2023-2026 | Les exportations marocaines de fruits et légumes reviennent en Mauritanie après l’annulation des hausses do…

La presse arabophone du jeudi 2 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Augmentation salariale, un «chantage» gouvernemental ? | Aïd al-Adha : 3 millions de têtes de moutons et de chèvres prêtes | Ramadan : des imams envoyés par le Maroc décident de rester en Europe | Le Conseil de la concurrence met en garde contre la h…

La presse arabophone du mercredi 1 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Pour le PJD, l’augmentation des salaires est une forme de «corruption» | L’UGTM appelle le gouvernement à respecter ses engagements | Dialogue social : un accord courageux | Biens publics: une ONG demande que des antennes GPS soient installées sur le…

La presse arabophone du mardi 30 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Aïd Al-Adha 2024 : une hausse attendue de 15% | Le CESE se penche sur la « filière maritime » | Subventions de l’Union européenne : les marins veulent porter plainte auprès de l’Agence de recouvrement des fonds publics | Football : un sup…

La presse arabophone du lundi 29 avril 2024

Temps de lecture : 5 minutes Driss Lachgar : le gouvernement a réalisé des chiffres records dans le chômage | Les accidents du travail et les maladies professionnelles font plus de 2.000 décès par an | Istiqlal : un Congrès non sans problèmes | Éducation nationale : deux scandal…

La presse arabophone du samedi 27 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Casablanca: l’Intérieur enquête sur le sort des milliards volatilisés du Conseil de la ville | Un projet maghrébin sans le Maroc | Le secteur de la pêche se plaint de la lenteur de la tutelle | 89 mobil-homes pour les victimes du séisme d’Al Ha…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire