Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 27 février 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Rmili : nous régissons Casablanca avec un esprit familial | Les « aigles du Maroc » volent avec les plus grands | Nouvelle baisse des prix de la tomate | Interrogations autour du Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques | Généralisation des caméras dans les espaces publics | Focus sur la sortie du Maroc de la liste grise du GAFI

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Rmili : nous régissons Casablanca avec un esprit familial.
Au cours d’une interview accordée au journal, la maire de Casablanca Nabila Rmili assure que les dossiers de la ville sont «très lourds» à gérer, surtout sur le plan financier et celui des ressources humaines. Elle indique qu’elle ne travaille pas seule mais que la majorité dirige la ville à travers un esprit familial et une harmonie entre ses composantes. La maire s’exprime aussi à la démission de son mari, Taoufik Kamil, de son poste d’adjoint du maire, «une perte pour la ville» vu ses compétences en comptabilité et sa capacité à améliorer les rentrées financières, selon elle.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Les «aigles du Maroc» volent avec les plus grands.
Les Forces royales air participent à un exercice militaire aux Emirats Arabes Unis du 27 février au 17 mars 2023. En plus de l’armée de l’air des E.A.U, les forces aériennes marocaines côtoieront celles des Etats-Unis, de la France, du Royaume-Uni, de l’Australie, de l’Espagne, de la Corée du Sud, du Koweït et du Bahrein. L’exercice témoigne de la haute estime que vouent les partenaires et les alliées du Maroc à son armée, qui se traduit aussi par la participation d’un grand nombre de puissances militaire à l’exercice «Africain Lion» qui se tient annuellement au Maroc, estime le journal.

 

Al Akhbar : Nouvelle baisse des prix de la tomate.
Dans le plus grand marché de gros du royaume à Agadir, les prix de la tomate ont drastiquement chuté. Le prix de la caisse a baissé de 70%, s’établissant à moins de 100 DH. Cette baisse pourrait se poursuivre durant les prochains jours selon les professionnels suite à la hausse sensible des températures dans la région de Souss-Massa, ce qui a abouti à une offre abondante actuellement. Les commerçants du marché de gros appellent cependant à renforcer les exigences en termes de documentation (date d’accès au marché, prix d’achat, etc.) pour barrer la route aux spéculateurs.

 

Al Massae : Interrogations autour du Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques.
Le chef du groupe du PJD à la Chambre des Représentants, Abdallah Bouanou, s’intéresse aux mesures que le gouvernement compte entreprendre pour compenser les victimes des intempéries et chutes de neige que connait le royaume. Dans une question à la ministre de l’Economie et des Finances, le député s’interroge autour du non recours au Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques alors que les intempéries ont été à l’origine de plusieurs dégâts matériels, d’effondrement de bâtisses rurales et de rupture d’électricité dans certains douars.

 

Bayane Al Yaoum : Généralisation des caméras dans les espaces publics.
L’usage des caméras au royaume n’est plus restreint aux grands centres urbains, aux banques et aux institutions sécurisées. Le ministère de l’Intérieur poursuit ses efforts pour les généraliser. Actuellement, 24 projets d’implantation de caméras sont en cours dans les espaces publics à Casablanca, Marrakech, Agadir, Fès, Tanger, Moulay Yaacoub, El Haouz, Essaouira, Kenitra, El Hoceima, Chefchaouen et Tétouan, en plus de 17 projets en phase d’études concernant 12 autres provinces.

 

Assahraa Al Magribia : Focus sur la sortie du Maroc de la liste grise du GAFI.
La sortie du Maroc du processus de surveillance renforcée, ou «liste grise», du Groupe d’Action Financière (GAFI) est un gain pour l’image du Maroc auprès des investisseurs et des institutions financières internationales, estime le journal. Ce dernier interroge trois économistes autour du processus de réforme qui a abouti à cette décision et les potentialités qui s’offrent au Maroc, notamment au volet d’accès favorable aux financements à l’international.

 

Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire