Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 26 octobre 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

PLF 2023 : l’opposition affiche sa « déception » | El Jadida : un journaliste agressé au Salon du Cheval | Nouvelle hausse dans les prix des produits laitiers | Enquête sur le « business du Master » à Settat | Des ballots de haschich chez un conseiller communal | Plus de 500 projets terroristes avortés depuis 2002

Temps de lecture : 5 minutes

Bayane Al Yaoum : PLF 2023 : l’opposition affiche sa «déception». Les groupes de l’opposition à la Chambre des Représentants ont exprimé leur «déception» vis-à-vis des mesures apportées par le Projet de loi de finances 2023. Ces mesures «privilégient les équilibres financiers aux dépens des équilibres sociaux», ce qui est étonnant selon le journal car le gouvernement brandit le slogan de l’Etat social. Le chef du groupe PPS, Rachid Hammouni, estime que la conjoncture économique internationale est délicate mais qu’elle ne justifie pas les mesures «contraires aux promesses précédentes de l’Exécutif».

 

Al Ahdath Al Maghribia : El Jadida : un journaliste agressé au Salon du Cheval. Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a vivement condamné l’agression subie au Salon du Cheval, samedi 22 octobre, par un journaliste reporter d’images à la SNRT, Abderrahmane Ziane. Accrédité pour couvrir la 13e édition du Salon (du 18 au 23 octobre), il a été interdit d’accès au Parc d’exposition Mohammed VI d’El Jadida, où se tient l’édition, avant de subir une «agression brutale» sur les lieux. Selon les données recueillies par le bureau du SNPM à Rabat, le journaliste a été roué de coups par 4 agents de sécurité privée avant d’être transféré aux urgences pour recevoir les soins nécessaires.

 

Al Akhbar : Nouvelle hausse dans les prix des produits laitiers. De nombreuses marques de produits laitiers (lait UHT, yaourt, fromages, etc.) ont augmenté leurs prix. La liste des nouveaux tarifs a été généralisée sur les épiceries ce lundi, comprenant des hausses variant entre 0,5 DH et 2 DH selon les produits. Interrogé par le journal, le président de l’Association nationale de protection et d’orientation du consommateur, Bouazza Kharrati, indique que ces hausses étaient prévisibles, au vu de la baisse significative de la production de lait depuis des mois, et que l’intervention du gouvernement a retardé leur application.

 

Assabah : Enquête sur le «business du Master» à Settat. Une commission d’enquête a débarqué à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) de Settat en début de semaine. La commission enquête sur un cycle de Master privé supervisé par le centre de formation continue de l’Ecole. Après acceptation de leur dossier par une commission interne, les candidats doivent passer par une entreprise privée qui s’occupe des dernières procédures d’enregistrement. Les admis doivent ainsi verser 17.500 DH dont 11.375 DH à l’ENCG et 6.125 DH à l’entreprise précitée. La commission enquête sur les liens entre l’ENCG et ladite entreprise pour s’assurer de leur transparence.

 

Al Massae : Des ballots de haschich chez un conseiller communal. Les autorités locales de la commune rurale de Souihla (préfecture de Marrakech) ont découvert une quantité importante de drogue dans le domicile d’un conseiller communal. Alors que les autorités menaient une campagne de terrain pour contrôler les irrégularités dans le secteur du bâtiment, ils ont mis la main sur plusieurs ballots de haschich dans une maison menaçant ruine. Interrogé, le conseiller, propriétaire de la maison, a déclaré qu’il ne l’a pas visité depuis longtemps et qu’il ne sait pas comment elle s’est transformée en dépôt pour les trafiquants.

 

Assahraa Al Maghribia : Plus de 500 projets terroristes avortés depuis 2002. Le directeur central de la police judiciaire, Mohamed Dkhissi, a annoncé, mardi lors de l’ouverture de la Conférence internationale sur la sécurité chimique, que plus de 500 projets terroristes ciblant le royaume ont été avortés depuis 2002. Dkhissi a assuré que l’approche anticipative des services de sûreté en termes de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme a donné ses fruits : quelque 214 cellules terroristes ont été démantelées entre 2002 et 2021, dont 88% entretenaient des liens avec l’organisation de l’Etat Islamique (Daech).

 

Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire