Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 24 octobre 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Carburants frelatés : ouverture d’une enquête ministérielle | Epuisement du stock d’insuline | Scandale immobilier à Témara | Chèques sans provisions : hausse notable du nombre de « recherchés » | Les avocats descendent dans la rue | Campagne de libération du domaine public

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Carburants frelatés : ouverture d’une enquête ministérielle. Suite à la multitude de plaintes contre la qualité des carburants dans certaines stations-services, le ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable vient d’ouvrir une enquête. Les sources du journal révèlent que «l’intermédiation» serait derrière ce phénomène : des intermédiaires s’approvisionnent auprès des distributeurs, puis approvisionnent eux même les stations, ce qui est parfaitement illégal et met les premiers dans la case des «contrebandiers». Ils recourraient aussi à la fraude dans la qualité des carburants pour gagner plus.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Epuisement du stock d’insuline. Plusieurs personnes atteinte de diabète ne trouvent plus d’insuline dans les établissements sanitaires relevant du ministère de la Santé et de la Protection Sociale depuis près de deux mois. L’argument qu’on leur avance est que cette substance vitale est en rupture de stock. Ils sont ainsi obligés de s’orienter vers les pharmacies et d’acheter l’insuline au prix fort : le flacon peut atteindre les 200 DH. Le ministère avait pourtant annoncé, dans un précédent communiqué, s’être mobilisé pour constituer un stock stratégique de médicaments pour l’année 2023.

 

Al Akhbar : Scandale immobilier à Témara. Les autorités locales de Témara ont donné leur feu vert pour l’entame, vendredi dernier, de la démolition de pas moins de 34 immeubles, contenant plus de 600 appartements dans un projet immobilier en cours de construction. L’opération a été accompagnée de protestations de dizaines de bénéficiaires et d’acquéreurs d’appartements dans le projet, venus réclamer un dédommagement. Ceci fait suite à une plainte d’un observatoire local qui avait saisi le ministère sur l’illégalité de ce projet immobilier, érigé sans autorisation. Après enquête, le ministère a ordonné la démolition de toute construction sur le site.

 

Al Massae : Chèques sans provisions : hausse notable du nombre de «recherchés». Le journal apprend de ses sources que le nombre de personnes recherchées pour émission de chèques sans provisions a connu une hausse notable cette année. L’activité de ses personnes se concentre majoritairement sur la région de Casablanca-Settat, et certains ont pu «arnaquer» de grandes entreprises industrielles et dérober des centaines de millions de dirhams. Les dernières statistiques officielles sont alarmantes et indiquent que l’interdiction bancaire touche plus de 700.000 personnes.

 

Bayane Al Yaoum : Les avocats descendent dans la rue. Nouvel épisode dans le bras de fer qui oppose les robes noires au ministère de la Justice autour du projet de loi sur la profession d’avocat. Des centaines d’avocats, plusieurs bâtonniers à leur tête, ont investi le périmètre du siège du ministère, vendredi à Rabat, pour protester contre ce projet et ses dispositions, dont les conditions d’éligibilité au concours d’accès à la profession. Le texte constitue «une véritable régression sur les acquis professionnels» selon les ordres et les associations d’avocats qui réclament son retrait immédiat.

 

Assahraa Al Maghribia : Campagne de libération du domaine public. L’occupation illégale du domaine public par des commerces, des cafés et restaurants, désireux d’étendre leur espace d’activité de quelques mètres au point de bloquer les trottoirs, est une chose devenue communément admise, à force de fermer l’œil sur ces exactions. Une large campagne de libération du domaine public est en cours. Le journal consacre deux pages aux efforts des autorités locales (Casablanca, Fès, Marrakech, Kénitra, Salé, Essaouira, Khémisset et Agadir) dans le cadre de cette campagne.

 

Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire