Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 22 novembre 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Pain : des lobbies engloutissent la subvention de l’Etat | Un ex-ministre poursuit la commune de Tanger en justice | Maroc – Croatie, une volonté plus forte que l’adversaire | Avertissements contre la hausse du coût de l’enseignement privé | Santé : une enquête qui dure depuis 8 mois | Abdeljalil convainc les transporteurs d’annuler la grève

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Pain : des lobbies engloutissent la subvention de l’État. Jeudi dernier, le porte-parole de l’Exécutif, Mustapha Baitas, a informé que 8,5 MMDH ont été mobilisés pour subventionner les prix de la farine de blé tendre, et que l’État débourse près d’un dirham par pain pour maintenir le prix de ce dernier inchangé, à 1,20 DH. La Fédération Marocaine des Boulangeries et des Pâtisseries (FMBP) s’étonne de ces propos et assure que les boulangers n’en profitent pas, car ils n’ont pas recours à la farine subventionnée au vu de sa faible qualité. La FMBP invite le gouvernement à enquêter autour des parties qui profitent des subventions car les bénéficiaires, selon elle, sont les lobbies d’importation de blé tendre et de sa transformation.

 

Al Akhbar : Un ex-ministre poursuit la commune de Tanger en justice. L’ex-ministre de l’Emploi et des Affaires Sociales dans le gouvernement Benkirane II et membre du Bureau Politique du PPS, Abdeslam Seddiki, a annoncé avoir déposé plainte contre la commune de Tanger. Alors qu’il se baladait dans la ville jeudi dernier, Seddiki aurait été victime d’une attaque d’un chien errant. Ce dernier l’ayant mordu, Seddiki s’est dirigé immédiatement à l’hôpital pour recevoir les vaccins nécessaires (rage, tétanos). S’estimant victime d’un «choc psychologique» en plus de ses blessures, il a décidé ainsi de recourir à la justice pour se faire dédommager.

 

Bayane Al Yaoum : Maroc – Croatie, une volonté plus forte que l’adversaire. Les envoyés spéciaux du quotidien suivent de près les préparatifs des Lions de l’Atlas pour leur premier match du Mondial 2022 prévu mercredi contre la Croatie. Les poulains de Regragui sont déterminés à entrer dans le vif du sujet en ciblant les 3 points d’emblée, pour mieux défendre leurs chances de qualification au prochain tour. Avec un moral au plus haut, une volonté forte de donner le meilleur et un entraineur qui motive ses joueurs au quotidien, la sélection nationale est capable de faire basculer cette rencontre difficile en sa faveur.

 

Al Massae : Avertissements contre la hausse du coût de l’enseignement privé. L’Association des parents et des tuteurs d’élèves du secteur privé a déclaré «suivre avec inquiétude» les nouvelles mesures fiscales apportées par le projet de loi de finances 2023. L’Association a précisé que la hausse prévue de l’impôt sur le revenu des enseignants vacataires (de 17% à 30%) peut être une «opportunité» à saisir par les écoles privées, qui peuvent utiliser cette mesure comme argument pour relever les frais de scolarités des élèves. Les profs vacataires forment en effet plus de 60% des effectifs du secteur privé, ce qui signifie que cette hausse de l’IR augmentera de 6,5% le volume des salaires.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Santé : une enquête qui dure depuis 8 mois. L’enquête se poursuit toujours dans l’affaire où sont poursuivis 31 personnes, dont 18 fonctionnaires du ministère de la Santé (cadres, ingénieurs, personnel des services centraux et régionaux, etc.), et qui avait éclaté en mars dernier suite à des suspicions de détournement et de dilapidation de fonds publics et de passations illégales de marchés publics. Le juge d’instruction de la chambre des crimes financiers près la Cour d’appel de Casablanca procède toujours à l’interrogatoire détaillé des accusés. Selon le journal, il vient d’enquêter avec la directrice du service des équipements et de la maintenance au sein du ministère qui a nié toutes les accusations portées à son encontre.

 

Assahraa Al Maghribia : Abdeljalil convainc les transporteurs d’annuler la grève. Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a pu absorber la colère des syndicats des transporteurs routiers de marchandises contre la hausse des prix des carburants. Dès qu’une vingtaine d’entités syndicales ont annoncé la grève la semaine passée, Abdeljalil les a convié à une réunion au sein du ministère. Il s’est engagé à la poursuite de l’octroi de la subvention exceptionnelle aux transporteurs et à relever le montant de celle-ci de 40%.

 

Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire