Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 21 mars 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Renseignements : coopération fructueuse entre le Maroc et l’Espagne | Akhannouch : le gouvernement « s’arme de patience » | Les pharmaciens menacent de grèves nationales | Salé : la crise des cimetières de nouveau d’actualité | Casablanca : hausse des prix des viandes à la veille du Ramadan | Clôture des Assises régionales sur le développement durable

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Renseignements : coopération fructueuse entre le Maroc et l’Espagne.
Des informations fournies par les services sécuritaires marocains à leurs homologues espagnols ont permis à ces derniers de mener une campagne interne « ’assainissement». Des policiers espagnols en relation étroite avec les mafias de trafic de drogues et d’immigration clandestine ont été arrêtés. Le DG de la Sureté Nationale et de la DGST, Abdellatif Hammouchi, veille scrupuleusement à la mise en œuvre des dispositions des accords de coopération bilatéraux en matière de lutte contre le terrorisme, l’immigration clandestine et le blanchiment d’argent, assurent les sources du journal, d’où ces résultats probants.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Akhannouch : le gouvernement «s’arme de patience».
Aziz Akhannouch refuse que l’on qualifie le gouvernement dirigé par le RNI comme «non homogène». Lors du Forum régional des élus indépendants à Drâa-Tafilalet conclu dimanche, le chef de la coalition gouvernementale a assuré que cette dernière est «compacte, forte, s’arme de patience tout en travaillant avec sérieux et dans un esprit collectif, chacun assumant les missions qui lui sont conférées». Il a aussi demandé aux élus de la région de réfléchir autour des moyens de dynamiser l’emploi et de transmettre les attentes de la population locale au gouvernement.

 

Al Massae : Les pharmaciens menacent de grèves nationales.
La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc a menacé d’organiser une série de grèves générales et de la «fermeture de toutes les officines», en réponse à certains éléments parus dans le rapport de la Cour des Comptes qui concernent leurs marges bénéficiaires (de 57%, contre 21,4% en France, 6,4% en Belgique et 5,5% au Portugal, par exemple). La Confédération a vivement critiqué ce rapport qui, selon elle, «a nui à la réputation des pharmaciens et a conduit à les diffamer dans les médias nationaux» et a condamné «le silence du ministère de la Santé» qui ne les a pas défendu face aux attaques.

 

Al Akhbar : Salé : la crise des cimetières de nouveau d’actualité.
Les cimetières actifs de la ville de Salé s’approchent de leur capacité maximale. C’est le «résultat inévitable» de la négligence de ce problème depuis plus de dix ans, période durant laquelle des solutions provisoires ont été privilégiées, comme la réouverture de certains cimetières fermés. La crise se fait sentir dans une ville où la moyenne quotidienne des décès dépasse la cinquantaine. Le conseil communal doit se pencher dans l’urgence sur ce dossier en y consacrant le foncier et les enveloppes budgétaires adéquates, estime le journal.

 

Bayane Al Yaoum : Casablanca : hausse des prix des viandes à la veille du Ramadan.
Les citoyens de la capitale économique font part de leurs inquiétudes quant à la «trajectoire ascendante» que prennent les prix des viandes rouges et blanches à la veille du Ramadan. Après un bref répit, le prix au kilo de la viande de poulet a atteint 19 DH, celui des viandes bovines s’est hissé à 90 DH, alors que la viande de mouton coute 100 DH au kilo. La situation est critique au point que les casablancais ont perdu espoir dans la baisse de ces prix et ne demandent qu’à ce qu’ils ne grimpent pas plus durant le mois sacré.

 

Assahraa Al Maghribia : Clôture des Assises régionales sur le développement durable.
Les Assises régionales sur le développement durable ont pris fin lundi après avoir été organisées, successivement, dans les 12 régions du royaume. Étape importante du processus de refonte de la Stratégie Nationale de Développement Durable, ces Assises ont permis de recueillir les recommandations de la société civile et des acteurs locaux, des recommandations «qui seront prises en compte dans la version actualisée de la Stratégie», a assuré la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.

 

Pavé parallax 1