Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 20 juillet 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Les Lionnes de l’Atlas entrent dans l’histoire | Les hydrocarbures déclenchent « une guerre » au Parlement | Panique à bord d’un vol Ryanair | Maroc – Israël : poursuite de la coopération militaire | Des anniversaires célébrés à la Chambre des Représentants | Les FAR passe commande d’une flotte d’hélicoptères auprès d’Airbus

Temps de lecture : 5 minutes

Assahraa Al Maghribia : Les Lionnes de l’Atlas entrent dans l’histoire. La sélection nationale féminine de football a forcé son passage vers la première finale de la CAN de son histoire, et pas contre n’importe qui. Les Lionnes de l’Atlas se sont imposées aux tirs au but contre leurs homologues nigérianes (11 titres dans les 13 éditions de la compétition). Le journal fait le récit de la soirée qui a tenu en haleine les marocains. Autre point, le Complexe Sportif Moulay Abdallah, théâtre de la demi-finale, a connu un nouveau record d’assistance pour un match de la CAN féminine (45.562 spectateurs).

 

Assabah : Les hydrocarbures déclenchent «une guerre» au Parlement. Le journal revient en détail sur la séance parlementaire mouvementée de lundi dernier. Les députés de l’opposition à la Chambre des Représentants, appuyés par des élus de l’Istiqlal (Majorité), ont bombardé la ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable, Leila Benali, de questions. Certains critiquaient les gains faramineux des distributeurs d’hydrocarbures, d’autres exigeaient des clarifications autour de la situation énergétique au Maroc, des prix à l’international, des coûts de stockage, des taxes, etc. Benali a nié, dans des propos accordés au journal, que la marge de gains des distributeurs puisse dépasser les deux dirhams par litre comme l’avance certains partis de l’Opposition.

 

Al Massae : Panique à bord d’un vol Ryanair. Samedi dernier, un avion de la compagnie Ryanair était en train de prendre en vitesse pour effectuer son décollage de l’aéroport Marrakech Menara lorsque les pilotes ont changé d’avis et ont arrêté la manœuvre. Les passagers étaient pris de panique, croyant à une panne subite. Il s’est avéré que la raison était le refus d’une passagère de boucler sa ceinture. Elle a été évacuée de l’avion, qui a pu décoller à destination de Perpignan avec une heure de retard.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Maroc – Israël : poursuite de la coopération militaire. Le chef d’Etat-Major israélien Aviv Kochavi est au Maroc depuis lundi pour une visite officielle de trois jours. Il a rencontré de hauts responsables militaires comme le général de Corps d’Armée Belkhir El Farouk, inspecteur général des FAR, et le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense Nationale, Abdellatif Loudiyi. Cette visite permet d’examiner les opportunités de poursuite de la coopération entre les FAR et l’armée israélienne dans les volets de la formation, du transfert de technologie et du partage d’expériences et d’expertises.

 

Al Akhbar : Des anniversaires célébrés à la Chambre des Représentants. Une députée de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a soufflé les bougies de son gâteau d’anniversaire dans le restaurant de la Chambre des Représentants, effectuant une séance photo pour l’occasion. Les «joyeux anniversaire» scandés par ses collègues du groupe socialiste n’ont pas plu à l’assistance. Ce sont là des «pratiques négatives» qui nuisent à l’image de l’institution, certains élus préfèrent créer le buzz sur les réseaux sociaux plutôt que de s’intéresser sérieusement aux dossiers de l’heure, estime le journal.

 

Bayane Al Yaoum : Les FAR passent commande d’une flotte d’hélicoptères auprès d’Airbus. Les Forces Armées Royales ont commandé une flotte d’hélicoptères H135 au constructeur Airbus. Ces derniers serviront dans des missions d’entrainement, de recherche et de sauvetage. Réputé être fiable et économique, le modèle H135 d’Airbus est adapté pour les pilotes en préparation à leur transition vers des modèles plus complexes. Selon Airbus, le contrat couvre les services d’assistance et la formation de pilotes instructeurs et les chargés de maintenance.

 

Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire