Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 17 octobre 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

PI : Lebbar dans le viseur de Mayara | Hausse des salaires : les syndicats dans l’attente | Lachgar refuse la « politisation » du métier d’avocat | Fès : les protestations des chômeurs « inaugurent » un salon régional | Affaire Thami Bennani : le procès reporté au 28 octobre | Discours royal : alerte dans les rangs du gouvernement

Temps de lecture : 5 minutes

Al Massae : PI : Lebbar dans le viseur de Mayara . Dans sa course vers un 2e mandat à la tête du syndicat du parti de l’Istiqlal, l’UGTM, qu’il dirige depuis 2017, Enaam Mayara cherche, selon le journal, à se débarrasser de ses rivaux potentiels. Parmi eux figure Abdeslam Lebbar, le chef du groupe Istiqlalien à la Chambre des Conseillers que Mayara préside. En marge de l’ouverture de l’année législative par SM le Roi Mohammed VI vendredi, Mayara a entamé en compagnie de Hamdi Ould Errachid et de Khadija Zoumi une campagne de récolte de signatures auprès des conseillers du PI pour la révocation de Lebbar.

 

Assahraa Al Maghribia : Hausse des salaires : les syndicats dans l’attente. Les centrales syndicales attendent ce lundi une nouvelle «offre» gouvernementale qui prenne en compte leurs propositions. Le ministre délégué en charge du budget, Fouzi Lekjaâ, aurait déclaré lors de sa dernière rencontre avec les syndicats qu’il n’était «pas habilité» à discuter de la hausse des salaires, pourtant ces derniers insistent. Le bras de fer se poursuivra sur le volet de l’IR. Les syndicats estiment que la classe prolétaire contribue pour 74% des rentrées de cet impôt et réclament une révision des taux de contribution pour qu’ils varient en fonction des salaires.

 

Al Ittihad Al Ichtiraki : Lachgar refuse la «politisation» du métier d’avocat. Dans le sillage des développements récents autour du projet de loi sur la profession d’avocat, marqué par le bras de fer tendu entre les blouses noires et le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi (PAM), le Premier secrétaire de l’USFP a choisi son camp. Lors d’une réunion avec les «avocats USFPistes», il a critiqué la méthodologie «incorrecte» du ministère dans l’élaboration (de manière unilatérale) de ce projet. Il a aussi souligné que «tout responsable gouvernemental doit accepter le débat et les critiques».

 

Al Ittihad Al Ichtiraki : Fès : les protestations des chômeurs « inaugurent » un salon régional. Alors que les officiels s’apprêtaient à inaugurer le Salon régional de l’Economie Sociale et Solidaire à Fès ce samedi, des dizaines de jeunes sans-emplois s’étaient rassemblés devant l’entrée principale de l’événement pour protester contre « les promesses d’intégration dans le marché du travail non tenues par les responsables de la ville« . Il aura fallu l’intervention des forces auxiliaires pour les « chasser » devant les invités de ce Salon auquel un budget de 5,4 millions de dirhams a été consacré, note le journal.

 

Bayane Al Yaoum : Affaire Thami Bennani : le procès reporté au 28 octobre. Trois accusés du meurtre du jeune Thami Bennani en 2007 sont détenus depuis trois ans en l’attente de leur procès qui devait débuter en fin de semaine. La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de reporter la séance au 28 octobre. Les accusés avaient essayé de nier plusieurs faits lors de l’enquête préliminaire avant d’avouer qu’ils avaient consommé, en compagnie du défunt, une quantité de pilules d’ecstasy. Selon eux, Bennani aurait perdu conscience et ils l’avaient emmené à une plage pour qu’il retrouve ses esprits, avant de le laisser là-bas lorsqu’ils avaient pris conscience de son décès…

 

Al Akhbar : Discours royal : alerte dans les rangs du gouvernement. Le discours royal du 14 octobre aurait créé « un état d’alerte » au sein du gouvernement à cause des nouvelles mesures et des orientations émises par SM le Roi, informe le journal. Les départements de l’Economie et des Finances se retrouvent dans l’obligation d’actualiser le projet de loi de finances à la lumière des nouvelles données, surtout en matière d’investissement et d’emploi, au vu de l’objectif fixé par le Souverain qui est de 550 MMDH d’investissements et 500.000 emplois à l’horizon 2030.

 

Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire