Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 17 août 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Détails autour de l’incendie de Cabo Negro | Les réponses d’Ouhbi autour du remaniement ministériel | Agressions envers les policiers : Hammouchi exige l’intransigeance | Botola : Pas de derby « orientés» cette année | Habitat social : l’approche gouvernementale crée un débat | Décès de 3 mineurs dans un puits de charbon

Temps de lecture : 5 minutes

Al Ahdath Al Maghribia : Détails autour de l’incendie de Cabo Negro. Trois éléments de la protection civile sont décédés et trois autres ont été grièvement blessés lors des opérations de lutte contre l’incendie déclaré lundi dans la forêt « Kodiat Taifour », située sur une colline entre M’diq et Cabo Negro. Les camions citernes montaient et descendaient la colline en empruntant ses passages sinueux, ce qui a causé le renversement du camion qui transportait les défunts et les blessés dans une tranchée de 220 mètres de profondeur. Quatre personnes soupçonnées d’être à l’origine du feu ont été arrêtées. Il s’agit de pêcheurs à la canne qui auraient négligé un feu allumé pour préparer leur déjeuner, rapporte le journal.

 

Assabah : Les réponses d’Ouahbi autour du remaniement ministériel. Interrogé par le journal autour des informations qui le donnent comme partant lors du prochain remaniement ministériel, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, indique avoir «pris note de ce qui est véhiculé par la presse» mais qu’il n’en sait personnellement rien et qu’il n’a pas été contacté par le chef du gouvernement autour de ce sujet. Tout ministre verra son mandat prendre fin un jour, commente-t-il en assurant être un «défenseur de la liberté de la presse» qui s’empêche de commenter «tout article qui paraît».

 

Al Akhbar : Agressions envers les policiers : Hammouchi exige l’intransigeance. Les récentes agressions envers les policiers fâchent à la DGSN. Son patron Abdellatif Hammouchi a invité les responsables sécuritaires à se montrer intransigeants envers tout acte de ce genre ou de renoncer à engager des poursuites judiciaires envers les contrevenants. Le journal s’intéresse dans un autre article à l’attaque dont un policier a été victime à Al Hoceima, la justice ayant condamné l’agresseur lundi à 3 ans et demi de prison ferme.

 

Al Massae : Botola : pas de derbys « orientés» cette année. Il était de coutume que les matchs aller et retour du derby entre le Raja et le Wydad de Casablanca soient programmés respectivement pour le compte des 10e et 25e journées du championnat. Selon le journal, la ligue nationale de football professionnelle (LNFP) ne respectera pas cette règle lors du tirage au sort de la saison 2022-2023 de la Botola Pro D1 prévu aujourd’hui à 20h au complexe sportif Mohammed VI de Maâmoura (Salé).

 

Assahraa Al Maghribia : Habitat social : l’approche gouvernementale crée un débat. Le gouvernement a l’intention d’orienter le soutien financier destiné à l’acquisition d’un appartement de l’habitat social directement vers l’acheteur au lieu des promoteurs immobiliers. L’appui aux promoteurs était destiné à limiter le prix de l’unité (généralement de 70m2) à 250.000 DH. Des promoteurs cités par le journal estiment que cette approche renforce le rôle social de l’État, alors que d’autres prédisent que l’opération ne rencontrera pas le succès voulu au vu de la hausse que connaitront les prix des appartements sans soutien étatique.

 

Bayane Al Yaoum : Décès de 3 mineurs dans un puits de charbon. Les autorités locales de la province de Jerada ont annoncé mardi la mort de trois personnes dans un puits d’extraction de charbon. Les victimes (52, 44 et 43 ans), mineurs pour le compte d’une coopérative légale, ont péri asphyxiés à l’intérieur du puits situé dans une zone forestière dans la commune de Laâouinate, à cause du dioxyde de carbone. Et ce malgré les efforts fournis par les services de la Gendarmerie royale et de la Protection civile pour les secourir. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ce drame.

 

Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire