Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 13 mars 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Le coût exorbitant des fausses factures | Les infos fallacieuses autour des hydrocarbures russes | Le Raja et la théorie du complot | Viandes blanches à Casablanca : une hausse soudaine des prix et une cause inattendue | L’AMPDP exige la destitution d’Aït Menna | Développement durable : Lancement aujourd’hui des réunions consultatives régionales

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Le coût exorbitant des fausses factures.
Certaines entreprises se sont spécialisées au fil des années dans la falsification de factures à ceux qui le demandent. Cette pratique a conduit à un grand manque à gagner en impôts pour les caisses de l’État, un manque estimé à 8 MMDH par an s’il on ne prend que la TVA non collectée en compte, ce qui a conduit la DGI à traquer ces entités. Selon les données de la DGI, quelques 70% des entreprises nationales déclarent des gains annuels de moins de 3 MDH, et des dizaines de milliers d’autres se déclarent déficitaires, ce qui prouve la propagation du recours aux fausses factures.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Les infos fallacieuses autour des hydrocarbures russes.
Le député RNI Mohamed Chouki est catégorique : «le pétrole russe ne trouve pas sa voie vers le marché marocain». Exaspérée par les «fausses vérités» qui circulent depuis des semaines, la ministre de la Transition énergétique Leïla Benali avait assuré vendredi que «le gouvernement est la cible d’extorsions» sur ce dossier. M. Chouki développe ses propos en assurant que des commandes sont passées par des filiales établies au Maroc, ce qui est leur droit. Cependant, ces dernières revendent les volumes achetés « en pleine mer », sans que le pétrole russe n’accède au territoire marocain.

 

Al Akhbar : Le Raja et la théorie du complot. Un «hashtag» qui accuse le président de la FRMF Fouzi Lekjaâ de corruption s’est propagé comme une trainée de poudre. Dans son éditorial, le journal accuse en des termes à peine voilés le président du Raja de Casablanca, Aziz El Badraoui, d’être derrière cette manœuvre. Lui qui a nourri chez une certaine tranche de fans l’idée que leur club est la cible d’un complot. Le journal invite aussi les supporters à éviter de consommer ces théories «farfelues» qui nuisent sans fondement à l’image d’un homme qui a tant donné au football national.

 

Bayane Al Yaoum : Viandes blanches à Casablanca : une hausse soudaine des prix et une cause inattendue.
A 17 DH vendredi, le prix de la viande de poulet au kilo a «sauté» samedi à 20 DH. Ceci met fin à une série de baisses successives qu’a connu la viande de volaille pendant deux semaines. Le motif avancé par les vendeurs est assez surprenant : les autorités auraient interdit aux camions chargés de volailles vivantes de vider leur cargaison dans le marché de gros de Casablanca à cause des caisses en bois qui contiennent les poulets, les invitant à les changer par des caisses en plastique ou en métal «pour des raisons organisationnelles»…

 

Al Massae : L’AMPDP exige la destitution d’Aït Menna. L’Association marocaine de protection des deniers publics (AMPDP) a lancé un appel au ministère de l’Intérieur pour destituer le président de la commune de Mohammedia, Hicham Aït Menna, avançant des accusations d’abus de pouvoir et de conflit d’intérêt à son encontre. Le président de l’Association, Mohamed El Ghalloussi, explique que les multiples casquettes d’Ait Menna (président aussi de la société sportive du Chabab Mohammedia et de l’Association caritative islamique locale) font que ces entités profitent de ses décisions en tant que président du conseil communal.

 

Assahraa Al Maghribia : Développement durable : lancement aujourd’hui des réunions consultatives régionales. Dans le cadre de la révision de la Stratégie nationale de développement durable, il est attendu que le coup d’envoi des réunions consultatives régionales soit donné aujourd’hui lundi. Ces réunions-débats débuteront à Agadir (Souss-Massa) et se poursuivront dans le reste des régions durant cette semaine et jusqu’au 20 mars (mardi pour l’Oriental, mercredi pour Béni Mellal-Khénifra et Marrakech-Safi, etc.).

 

Pavé parallax 1