Temps de lecture : 4 minutes
La presse arabophone du 11 janvier 2023
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Protection sociale : Akhannouch fait le point | Les cadeaux de Boudrika aux députés | Age de la retraite : l’heure de trancher a sonné | Les familles pessimistes quant à leur capacité d’épargne | Hajj : levée des restrictions et baisse des frais | Les questions des socialistes à la Chambre des Représentants
Temps de lecture : 4 minutes
Assahraa Al Maghribia : Protection sociale : Akhannouch fait le point. Du passage du Chef du gouvernement devant la Chambre des Conseillers mardi, le quotidien a retenu les données autour de l’avancement du chantier de la généralisation de la protection sociale. Le nombre d’assurés par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale est passé de 7,8 millions depuis le début du chantier à plus de 23,2 millions. Akhannouch a aussi rappelé que son gouvernement a réussi à généraliser les services de l’AMO et à élargir la tranche de ses bénéficiaires.
Al Akhbar : Les cadeaux de Boudrika aux députés. Les députés de la première Chambre, des groupes de la majorité comme de ceux de l’opposition, ont été surpris, lundi avant le début de la séance des questions orales, de recevoir des boites de chocolat, offerts de la part de leur collègue Mohamed Boudrika, en guise de cadeau de fin d’année. Selon les sources du journal, plusieurs élus ont refusé ce cadeau qu’ils estiment «miné», surtout dans le sillage de la polémique des «billets du Mondial».
Al Ahdath Al Maghribia : Age de la retraite : l’heure de trancher a sonné. La retraite et le droit à la grève opposeront dans les prochains jours le gouvernement aux syndicats participant au dialogue social. Ces derniers attendent les résultats de la réunion, prévue mi-janvier, de la commission spéciale pour la réforme des retraites. Il est attendu que le gouvernement présente au cours de cette réunion (où les syndicats et la CGEM seront présents) sa vision pour la réforme des retraites, dont la fameuse suggestion de relever l’âge de la retraite à 65 ans.
Al Massae : Les familles pessimistes quant à leur capacité d’épargne. Les résultats de la dernière enquête de conjoncture du HCP auprès des ménages porte des constats alarmants. Selon les réponses recueillies lors du 4e trimestre de 2022, seulement 11,1% des familles s’attendent à épargner durant les 12 prochains mois. L’écrasante majorité des ménages (98,9%) a ressenti l’augmentation des prix des produits alimentaires et quelque 76,8% d’entre eux s’attendent à ce que ces prix poursuivent leur hausse en 2023.
Bayane Al Yaoum : Hajj : levée des restrictions et baisse des frais. Bonne nouvelle pour les pèlerins marocains. Le ministre saoudien du Hajj et de la Omra a annoncé, lundi à Jeddah, la levée des restrictions (imposées depuis le début de la pandémie) sur le nombre de pèlerins et leur âge pour le compte du Hajj de cette année. Aussi, le coût de l’assurance pour la Omra et le Hajj ont été revu à la baisse : ils passent respectivement de 235 riyals à 88 riyals (240 DH, -63 %) et de 109 riyals à 29 riyals (79 DH, -73 %).
Al Ittihad Al Ichtiraki : Les questions des socialistes à la Chambre des Représentants. Le quotidien de l’USFP fait le tour des questions posées par les représentants du parti à la première Chambre. Les élus du groupe socialiste se sont ainsi enquis de l’état d’avancement de certains chantiers comme l’amélioration des services sociaux et sanitaires à destination des personnes âgées, la création du pass jeunes, la pérennité de l’accès à l’eau potable et l’état d’approvisionnement des officines en certains médicaments pour personnes atteintes de cancers.