Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 10 avril 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Libertés individuelles : l’Istiqlal « assiège » Ouahbi | Recours aux infirmières étrangères : « étonnement » des professionnels de la Santé | Manifestations contre la vague de cherté | Accusations de Lakhsem : El Ghalloussi appelle à enquêter | Raja : Badraoui à la recherche d’une solution | Chefchaouen : efforts soutenus pour éteindre un feu de forêt

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Libertés individuelles : l’Istiqlal «assiège» Ouahbi.
Les dirigeants du parti de l’Istiqlal (PI) ont mis la pression sur leur allié gouvernemental, le SG du PAM Abdellatif Ouahbi, autour de la «réforme des libertés individuelles et des droits» qu’il compte mener. Dans son dernier communiqué, le comité exécutif du PI «aborde le sujet sans le discuter directement». Il estime qu’il faut se munir de «sagesse» et prendre en compte «l’avis de la majorité dans le respect des constantes qui rassemblent la nation» pour mener des réformes qui accompagnent l’évolution sociale relative à la pratique des droits et des libertés individuelles.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Recours aux infirmières étrangères : «étonnement» des professionnels de la Santé.
En dépit des besoins pressants que connait le secteur de la Santé en termes de ressources humaines, les syndicalistes voient d’un mauvais œil la concurrence venue d’ailleurs. Ces derniers se sont dits «étonnés du silence du ministère de la Santé et de la Protection Sociale» vis-à-vis des informations faisant état des «renforts» attendus des Philippines. La venue d’infirmières philippines est un pas «irréaliste» et «non conforme aux dispositions de la loi» (loi 43.13 relative à l’exercice des professions infirmières), estiment les syndicalistes.

 

Al Akhbar : Manifestations contre la vague de cherté.
Plusieurs villes marocaines ont été le théâtre, samedi, de manifestations contre la vague de cherté et la flambée des prix. Le journal livre le détail de ces manifestations tenues, entre autres, à Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Meknès, Settat, Berkane et Oujda à l’appel de la Confédération Démocratique du Travail (CDT) et de plusieurs associations. À côté de l’appel à la baisse immédiate des prix, surtout des denrées alimentaires, plusieurs slogans ont été brandis en faveur de la création de postes d’emploi et de l’augmentation des salaires.

 

Al Massae : Accusations de Lakhsem : El Ghalloussi appelle à enquêter.
Le président de l’AMPBP, Mohamed El Ghalloussi, a appelé le ministère de l’Intérieur et le ministère public à prendre au sérieux les accusations de corruption portées par le président du conseil communal d’Imouzzer Kandar, Mustapha Lakhsem, à des responsables et élus locaux. El Ghalloussi s’étonne qu’une procédure judiciaire cible Lakhsem pour diffamation sans qu’une enquête approfondie ne soit ouverte autour des données livrées par lui, ce dernier étant quelqu’un qui a alerté sur l’existence de personnes corrompues. Ceci risque de décourager ceux qui souhaite dénoncer la corruption à l’avenir, estime El Ghallousi.

 

Bayane Al Yaoum : Raja : Badraoui à la recherche d’une solution. La défaite cuisante contre le FUS (3-0) n’a été que la goutte qui a fait débordé le vase et fait tourner les regards des fans du Raja vers le président du club Aziz Badraoui. Ils le soutenaient à son arrivée mais il n’aura pas fait ses preuves alors qu’il avait carte blanche pour acter seul. Badraoui n’a pas su se détacher de l’influence des autres. Pourquoi a-t-il recouru aux conseils des anciens présidents du Raja et exécuté ce qu’ils lui ont « conseillé », au risque de mettre son public en colère ? Sans ou avec (très) peu de soutien actuellement, Badraoui, lui même ayant fait part de sa volonté de démissionner à maintes reprises, est peut-être à la fin de son parcours avec le Raja.

 

Assahraa Al Maghribia : Chefchaouen : efforts soutenus pour éteindre un feu de forêt. Un feu de forêt s’est déclaré jeudi dernier dans la commune de Bab Berred (province de Chefchaouen). Depuis, les flammes ont dévoré des dizaines d’hectares de couvert végétal forestier. Le feu persiste malgré les efforts soutenus des équipes de pompiers mobilisés depuis son déclenchement, à cause notamment des vents forts qui nourrissent l’incendie et de la difficulté de déplacement dans cette zone montagneuse.

 

Pavé parallax 1