Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 26 février 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

El Otmani : «Nous allons remporter la troisième législature» | C’est parti pour la légalisation du cannabis | Quand le ministre de l’Intérieur somme les Pjidistes d’arrêter de « pleurnicher » | Hilale met à nu la propagande algérienne au Conseil de sécurité | Prix des huiles de table : les associations de consommateurs montent au créneau | Le bilan du partenariat Maroc-UE est «exceptionnel»

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : El Otmani : «Nous allons remporter la troisième législature». Le Chef du gouvernement semble confiant et très sûr de lui. Saad Dine El Otmani estime que le Parti de la justice et développement (PJD) remportera haut la main les prochaines élections législatives. «Nous allons remporter la troisième législature car nous sommes compétents et nos membres sont performants, intègres et très actifs sur le terrain», a déclaré El Otmani dans une interview que devrait publier Assabah dans les prochains jours.



 



Al Alam : C’est parti pour la légalisation du cannabis. C’est parti pour la légalisation du cannabis au Maroc. Le Conseil de gouvernement, tenu le jeudi 25 février 2021, a examiné un projet de loi portant sur l’usage légal du cannabis. Une première étape pour une légalisation qui régulera efficacement ce domaine et permettra aux agriculteurs de vivre dignement. De plus, il s’agira d’une opportunité indéniable pour le Maroc, puisque le marché mondial du cannabis devrait progresser de 30% à moyen terme et de 60% au niveau européen.




 



Al Akhbar : Quand le ministre de l’Intérieur somme les Pjidistes d’arrêter de « pleurnicher ». Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a été très ferme face aux accusations de députés du PJD. Ces derniers accusent des cadres du ministère de faire campagne contre leur parti, demandant aux éventuels électeurs de ne pas voter PJD, particulièrement dans le monde rural. Cela n’a pas plu à Laftit qui a demandé aux membres du PJD d’être plus responsables et d’arrêter avec leur stratégie de victimisation à l’approche de chaque élection. Il a affirmé que le ministère traite tous les partis politiques au Maroc de manière égale et sans discrimination, qualifiant ces accusations de graves.



 



Al Ahdath Al Maghribiya : Hilale met à nu la propagande algérienne au Conseil de sécurité. L’ambassadeur représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, Omar Hilale, a mis à nu la propagande algérienne et les derniers communiqués hystériques et mensongers du polisario. Dans une lettre adressée à Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU et au Conseil sécurité, Hilale a démontré, preuves à l’appui, les multiples violations de droits de l’Homme qui se sont exaspérées dernièrement dans les camps de Tindouf. Il a démontré la gravité de ces violations et l’esclavagisme qui caractérise cette zone de non-droit.




 



Al Massae : Prix des huiles de table : les associations de consommateurs montent au créneau. Les associations de protection du consommateur regrettent la dernière hausse de prix des huiles de table, surtout en cette période critique pour les ménages vulnérables. Elles ont tenu le gouvernement pour responsable, après avoir augmenté les droits de douane, et pour non protection des citoyens marocains, les laissant à la merci des entreprises. D’ailleurs, il s’est avéré que deux entreprises seraient impliquées dans un délit d’entente en opérant les mêmes augmentations, ce qui va à l’encontre de la loi de la concurrence.



 



Bayane Al Yaoum : Le bilan du partenariat Maroc-UE est «exceptionnel». Le bilan du partenariat Maroc-UE a été exceptionnel en 2020 et a démontré que les relations sont solides, résilientes et fondées sur la confiance mutuelle. C’est ce qu’a déclaré Claudia Wiedey, ambassadrice de l’UE au Maroc, le mercredi 24 février, lors d’une conférence de presse de présentation du partenariat 2020. Wiedey a rappelé que l’UE a octroyé 450 millions d’euros d’aides au Maroc pour surmonter la crise liée au Covid-19. Par ailleurs, le pays sera prioritaire dans le cadre des prochaines aides que l’UE débloquera pour la période 2021-2027 et qui totaliseront 7 milliards d’euros.


Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire