Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 16 février 2021

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

La nouvelle stratégie du polisario : kidnapper des Marocains | Les nouveaux bus de Casablanca accueillis par du vandalisme | L’Algérie derrière la tentative d’assassinat de l’ambassadeur du Maroc au Burkina Faso | Le «made in Morocco», le nouveau défi post-Covid | De grands risques guettent l’économie marocaine selon Coface | Les détails de la loi-cadre relative à la protection sociale

Temps de lecture : 6 minutes

Assabah : La nouvelle stratégie du polisario : kidnapper des Marocains. Le polisario change de tactique. Le mouvement séparatiste vient de recevoir de nouvelles consignes des services de renseignements extérieurs algériens. Il s’agira dorénavant de mener des opérations secrètes sur le sol marocain, en kidnappant des Marocains, en particulier des éléments de l’armée marocaine, et les présenter à la presse internationale comme des prisonniers de guerre. Une stratégie que l’Algérie menait dans les années 1980. Cette décision émane de Noureddine Mokri qui a remplacé récemment le général-major Mohamed Bouzit à la tête de la sécurité extérieure algérienne.



 



Al Ahdath Al Maghribiya : Les nouveaux bus de Casablanca accueillis par du vandalisme. Les Casablancais ont bien accueillis les nouveaux bus flambant neufs. Des bus «made in Morocco», une fierté pour le Maroc et l’industrie locale. Sauf que, deux jours après leur mise en circulation, plusieurs bus ont subi des actes de vandalisme par des jets de pierres. Sur la toile, l’indignation est à son comble. Les Marocains ont appelé à sévir de manière forte contre ces énergumènes et arrêter les initiateurs d’un mouvement qui a vu le jour sur les réseaux sociaux appelant à vandaliser le plus grand nombre de bus. La Direction générale de la sureté nationale a procédé à l’arrestation de plusieurs suspects.



 




Al Alam : L’Algérie derrière la tentative d’assassinat de l’ambassadeur du Maroc au Burkina Faso ? L’Algérie serait derrière la tentative d’assassinat de Youssef Slaoui, ambassadeur du Maroc au Burkina Faso ? Selon Al Alam qui cite des médias locaux, les investigations auraient mené vers Mohamed Chafik Mesbah, directeur général de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement. Ancien militaire et proche des services de renseignements algériens, Mesbah aurait effectué ces dernières semaines plusieurs voyages secrets dans les pays africains qui ont ouvert des antennes diplomatiques à Dakhla et Laâyoune. L’ambassadeur Slaoui a été visé, car il compte à son actif plusieurs réalisations diplomatiques et a contribué à renforcer les liens d’amitié entre le Maroc et le Burkina Faso.



 



Al Massae : Le «made in Morocco», le nouveau défi post-Covid. Bâtir une industrie marocaine forte, résiliente et compétitive. Un vœu pieux ou un rêve réalisable ? Le quotidien se pose cette question en faisant intervenir plusieurs experts. Selon Al Massae, le Maroc dispose de tout le potentiel nécessaire pour réaliser cet objectif ambitieux : des ressources humaines qualifiées, une infrastructure de pointe, une diplomatie active, des entrepreneurs ambitieux et innovants, et le plus important, une forte volonté politique. La crise du Covid-19 a remis sur la table problématique d’une industrie locale de faible valeur ajoutée, mais elle a également contribué à poser les jalons d’une redynamisation de cette industrie. Chose faite en partie, à travers l’établissement d’un arsenal législatif favorisant une accélération industrielle, une sensibilisation du « consommer marocain » et un accompagnement et un suivi rigoureux des industriels marocains.



 




Al Ittihad Al Ichtiraki : De grands risques guettent l’économie marocaine selon Coface. Coface tire la sonnette d’alarme. Pour le spécialiste de l’assurance-crédit, l’économie marocaine présente plusieurs risques car elle reste fortement dépendante de l’agriculture et de la pluviométrie. Coface met en garde également sur la forte dépendance de l’Europe, un marché où existe une forte concurrence turque et égyptienne. Coface a mis en exergue, par ailleurs, les dernières manifestations dans plusieurs régions du pays, appelant les autorités à réduire les inégalités régionales, sans parler de l’augmentation du taux de chômage, de la faible participation des femmes au marché de l’emploi, d’une compétitivité qui fait défaut et des tensions avec l’Algérie.



 



Al Akhbar : Les détails de la loi-cadre relative à la protection sociale. Le chantier royal relatif à la généralisation de la protection sociale pour tous les Marocains est sur de bons rails. Le Conseil des ministres, tenu le 11 février 2021, et présidé par le roi Mohammed VI, a approuvé un projet de loi-cadre relatif à la protection sociale. Al Akhbar a révélé les 4 étapes de ce grand chantier, à commencer par la généralisation de l’assurance maladie obligatoire (AMO) entre cette année et 2022, qui bénéficiera à 22 millions de Marocains supplémentaires. Viendra ensuite la généralisation des allocations familiales (2023-2024), l’élargissement de la base des adhérents aux régimes de retraite et enfin la généralisation de l’indemnité pour perte d’emploi en 2025.


Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire