Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 27 janvier 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Les élections «fin juillet au plus tard» | Lutte contre la cochenille : Akhannouch rassure | Le PPS et le PI demandent à soutenir les agriculteurs | Sécurité téléphonique : Maroc Telecom utilise Kaspersky | Vaccin : Immunité maximale15 jours après la 2e dose | Amekraz livre le bilan de « Moumkin »

Temps de lecture : 5 minutes

AL-AHDATH : Les élections « fin juillet au plus tard ». Alors que la session parlementaire d’automne touche à sa fin, les lois électorales n’ont pas encore été soumises au Parlement, ni au Conseil de gouvernement ou au Conseil des ministres. Ces projets, longtemps attendus après la clôture des consultations politiques, devraient atterrir au parlement lors d’une session extraordinaire, selon une source partisane de haut niveau, qui a souligné l’impossibilité de ne pas tenir des élections au cours de cette année. Cette source a par ailleurs estimé que le gouvernement va achever la préparation de ces textes dans quelques semaines, faisant savoir que ces élections pourraient être tenues mi-2021, et au plus tard en juillet prochain.



 



Lutte contre la cochenille : Akhannouch rassure. Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a annoncé l’existence d’une solution définitive pour éradiquer la cochenille, qui détruit chaque année des hectares de cactus dans certaines régions agricoles du Maroc. S’exprimant à la Chambre des représentants, Akhannouch a souligné que les spécialistes ont mis au point des traitements anti-cochenille qui combattent efficacement ces parasites, faisant savoir que l’ONSSA suit de près toutes les maladies qui touchent les plantes et les produits agricoles. Selon des sources officielles, la culture du cactus couvre 160.000 hectares principalement dans les régions de Marrakech-Safi et Guelmim-Oued Noun.



 



AL-MASSAE : Le PPS et le PI demandent à soutenir les agriculteurs. Le PPS et le Parti de l’Istiqlal (PI) ont appelé, par la voix de deux représentants parlementaires, le gouvernement El Otmani à prêter attention aux agriculteurs et aux éleveurs. Ces derniers sont «en grande détresse» à cause des années de sécheresse successives et de l’impact de l’épidémie de coronavirus, qui ont aggravé leurs conditions. Lors de son intervention à la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Omar Hjira, député PI, a indiqué que les agriculteurs et les éleveurs de la région de l’Oriental, à l’instar de leurs homologues dans les autres régions, font face à un manque à tous les niveaux, plaidant pour le versement d’une aide financière en leur faveur.



 



Sécurité téléphonique : Maroc Telecom utilise Kaspersky. Les risques sur les téléphones des marocains auraient contribué à un rapprochement de « Maroc Telecom » et de « Kaspersky ». Pour protéger efficacement la vie numérique de ses clients, Maroc Telecom a lancé deux solutions en partenariat avec Kaspersky Lab, relatives à la protection en ligne et au contrôle parental. La solution protègerait des virus mais aussi du vol de données personnelles, des programmes malveillants et des sites frauduleux, et empêche les tentatives d’accès à distance aux appareils.



 



ASSAHRAA : Vaccin : Immunité maximale 15 jours après la 2e dose. Selon le Professeur Ahmed Aziz Bousfiha, expert en immunologie, la transmission du virus par les personnes vaccinées n’a pas été prouvée. Selon lui, les personnes qui ont reçu la première et la deuxième dose du vaccin à temps ne vont pas développer une forme sévère ou critique d’infection au coronavirus, grâce à une protection d’environ 100% qu’assurent la plupart des vaccins contre la forme critique de la maladie et entre 70 et 95% contre tous types de virus provoquant la Covid-19. Il a par ailleurs affirmé que, 15 jours après l’administration de la seconde dose du vaccin, l’immunité devient maximale et que les personnes vaccinées peuvent ne pas respecter les mesures de précaution.



 



Amekraz livre le bilan de « Moumkin ». Le ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Amkraz, a affirmé que, durant les trois ans suivant son lancement, le Plan National de Promotion de l’Emploi, baptisé « Moumkin », a permis de créer environ 629.007 emplois. Ces derniers sont de 486.435 dans le secteur privé et de 142.572 dans le secteur public, soit un taux de réalisation 52% des objectifs fixés. Dans sa réponse à une question orale à la Chambre des représentants, Amkraz a souligné qu’à fin septembre 2020, 12.337 petites unités économiques ont bénéficié d’un accompagnement adéquat lors de leur création.



 


Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire