Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 6 janvier 2021

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Le nouveau variant de Covid arrivera « certainement » au Maroc | Le « dilemme » du vaccin introuvable | Nouveau leader pressenti chez le MP | Une bombe sème la panique à Tétouan | Centrafrique : les FAR libèrent 25 militaires | Chambre des représentants : un record de commissions

Temps de lecture : 4 minutes

ASSABAH : Le nouveau variant de Covid arrivera « certainement » au Maroc. La nouvelle souche de Coivd-19, découverte récemment en Angleterre, atteindra « certainement » le Maroc comme le reste des pays du monde. C’est ce qu’indique au journal Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques sanitaire. Ce dernier insiste pour entamer rapidement la campagne de vaccination, «seul moyen de se prémunir de ce variant». Il indique aussi que le Maroc n’a pas les moyens de procéder au « séquençage » du virus pour suivre ses mutations, et que dans deux ou trois ans, les mutations en feront un tout autre virus, d’où l’impératif de le cerner dès maintenant par la vaccination.



 



Le « dilemme » du vaccin introuvable. Le retard s’aggrave et le doute s’installe. Tel est le quotidien des marocains qui attendent le début de la campagne de vaccination. Au point que certains craignent des scénarios de détournement des cargaisons de vaccins vers un autre pays, comme ce fut le cas avec les bavettes en début de pandémie. Pourquoi ce retard alors que plusieurs pays ont déjà entamé la vaccination ? Au sein même des départements concernés par la campagne, l’information reste introuvable. «Le retard dans l’application des instructions royales mènera inéluctablement El Otmani à rendre des comptes», commente le journal.



 



AL-AKHBAR : Nouveau leader pressenti chez le MP. Hassan Abouyoub, ambassadeur du Maroc en Roumanie et ex-ministre, est fortement pressenti pour un proche retour au Maroc. La raison serait de reprendre le flambeau à la tête du parti du Mouvement Populaire à la place de Mohand Laenser, le SG actuel, après que ce dernier ait exprimé son souhait de se retirer de la vie politique. Selon les sources du journal, c’est le candidat qui serait le mieux placé pour briguer le mandat lors du congrès national du MP en mars 2022. Abouyoub a aussi occupé précédemment les fonctions d’ambassadeur du Maroc à Riyad, Paris et Rome.



 



Une bombe sème la panique à Tétouan. Les autorités sécuritaires de Tétouan ont vécu un état d’alerte maximale lundi dernier après la découverte d’une bombe. Elle était enfouie dans la plaine de Oued Martil, où se déroulent les travaux d’aménagement d’une corniche touristique de plusieurs kilomètres. Il s’agirait d’un engin explosif très ancien qui sera soumis à une expertise technique par les Forces armées royales avant d’être neutralisé.



 



AL-AHDATH : Centrafrique : les FAR libèrent 25 militaires. Les Forces armées royales (FAR) ont conduit, vendredi dernier, une opération militaire pour libérer 25 éléments de la sûreté et de l’armée de la république centrafricaine. Ces derniers étaient assiégés dans la base militaire de Bakouma, trois jours durant, par des milices armées. Les renforts de casques bleus marocains étaient accompagnés par le support aérien d’un détachement sri-lankais. Deux jours après, les forces marocaines ont participé à déjouer un violent assaut armé sur la ville de Bangassou (sud-est).



 



Chambre des représentants : un record de commissions. Pas moins de 23 commissions provisoires ont été formées depuis le début de la législature actuelle. C’est le record battu par la première chambre, dans le cadre des missions exploratoires et des missions d’enquêtes. La commission permanente des secteurs sociaux, à elle seule, a procédé à la création de 8 missions exploratoires, dont une majorité s’intéresse aux activités du secteur de la Santé.


Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire