Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 31 décembre 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

El Otmani menace de démissionner | Istiqlal : des étincelles entre Baraka et Chabat | Vaccin : Le gouvernement critiqué pour les retards | Vaccin et Sahara relèguent les lois électorales au second plan | Le marché marocain inondé de tapis étrangers | Marrakech : la transhumance politique reprend de plus belle

Temps de lecture : 5 minutes

AL-AKHBAR : El Otmani menace de démissionner. Lassé par le flux continu de critiques internes, le SG du Parti de la justice et du développement (PJD), Saâd Dine El Otmani, a brandi la carte de la double démission devant les membres du secrétariat général du PJD. Poussé à bout par les « fidèles » de l’ex SG, Adelilah Benkirane, après sa signature de la déclaration tripartite (Maroc-USA-Israël), il a menacé de quitter son poste de SG du parti et celui de Chef du gouvernement. Craignant une crise organisationnelle sans précédent, les cadres du PJD se sont rapidement déplacés au domicile de Benkirane pour lui demander de «calmer le jeu».



 



Istiqlal : des étincelles entre Baraka et Chabat. Une guerre froide serait en cours entre l’actuel SG du parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, et son prédécesseur Hamid Chabat. Depuis la rentrée de ce dernier après un long séjour en Allemagne et en Turquie, il multiplie les actions individuelles et collectives pour préparer son retour sur la scène politique. Ce qui n’est pas du goût de son rival, qui pourrait s’abstenir de permettre à Chabat de se présenter au nom du parti de l’Istiqlal.



 



 



AL-MASSAE : Vaccin : Le gouvernement critiqué pour les retards. L’attente n’a été que trop longue pour voir la campagne de vaccination conte le Sars-Cov-2 débuter. Elle risque de durer un peu plus, à en croire «le silence injustifié» du ministère de la Santé sur cette question. Pourtant, des responsables avaient auparavant assuré que la campagne commencerait fin décembre. Plusieurs parlementaires ont adressé, mardi dernier, des critiques acerbes au ministre de la Santé, le sommant d’initier la vaccination au plus vite pour mettre fin au climat de terreur que vivent les personnes vulnérables ou atteintes de maladies chroniques.



 



AL-AHDATH : Vaccin et Sahara relèguent les lois électorales au second plan. À l’aube d’une année électorale par excellence, les projets de lois électorales attendent toujours d’être transférés au Parlement. Des sources partisanes ont confié au journal que le ministère de l’Intérieur a communiqué aux leaders des partis politiques que les instances de l’État sont actuellement occupées par les derniers développements de la question du Sahara, et ceux relatifs aux préparatifs à la campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus.



 



ASSABAH : Le marché marocain inondé de tapis étrangers. Le textile est l’une des pièces maitresses de l’industrie nationale. C’est sans surprise que les professionnels du secteur se sont révoltés contre « l’inondation » du marché interne par des tapis bon marché issus de l’étranger. Saisi par l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH), le ministère de l’Industrie a ouvert une enquête antidumping sur les importations de tapis, surtout en provenance de Chine, d’Égypte et de Jordanie. Ces importations ont connu une augmentation substantielle par rapport à la production et la consommation nationales, ce qui menace sérieusement l’industrie marocaine des tapis mécaniques, argumente l’AMITH.



 



Marrakech : la transhumance politique reprend de plus belle. La ville ocre avait récemment connu la transhumance de militants régionaux du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) vers l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP). Les membres de l’USFP à Marrakech n’ont pas vu les nouveaux venus d’un bon œil. Près de 300 USFPistes ont récemment présenté leur démission des instances locales du parti, voyant leur SG, Driss Lachgar, loger les ex-PPS directement dans le Conseil National de l’USFP. Comme destination, les migrants ont choisi de renforcer les rangs du Front des Forces Démocratiques (FFD).



 


Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire