Temps de lecture : 4 minutes

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

La spéculation embrase les prix de l’or | L’Intérieur aux petits soins avec les auxiliaires d’autorité | Visas Schengen : Trois milliards de centimes pour trois fois rien | Cliniques privées : nouveaux avantages pour les enseignants | Enseignants contractuels : la grève se poursuit | Maroc-Argentine, une affiche tombée à l’eau

Temps de lecture : 4 minutes

Assabah : La spéculation embrase les prix de l’or.
Les prix de l’or n’ont cessé de grimper depuis l’avènement de la pandémie. Cette hausse s’est accentuée récemment avec des records jamais atteints : le prix d’un gramme du métal jaune (24 carats) a dépassé les 610 DH. Le manque de visibilité, né de la crise sanitaire, a poussé les hommes d’affaires à investir massivement dans l’or au lieu de garder leurs dépôts dans les banques, à cause notamment de la forte progression de l’inflation.

 

Al Ahdath Al Maghribia : L’Intérieur aux petits soins avec les auxiliaires d’autorité. Les moqadems et chioukhs, cheville ouvrière de l’administration territoriale, se comptent par plus de 46.500. En réponse à une question à la Chambre des Conseillers, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a déclaré que son département assume le coût financier de leurs inscriptions aux systèmes de couverture sanitaire de base et celui complémentaire, mais pas seulement. Ces derniers bénéficient d’un appui en matière d’accès au logement dans les projets d’habitat social et de conventions bancaires pour des taux de crédit préférentiels. Aussi, leurs salaires ont été revus à la hausse récemment.

 

Al Akhbar : Visas Schengen : trois milliards de centimes pour trois fois rien.
En 2021, les marocains auront « dilapidé » quelque trois millions d’euros pour les dossiers de demande de visa s Schengen qui ont finalement été refusé. Ceci représente 157.100 refus acté par les services consulaires des pays de l’espace Schengen établis au Maroc. La France est en tête des pays ayant émis le plus de refus avec 20.369 demandes recalées sur 58.310, ce qui représente un taux de 35%.

 

Al Ittihad Al Ichtiraki : Cliniques privées : nouveaux avantages pour les enseignants. La Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Éducation-Formation et l’Association Nationale des Cliniques Privées viennent de signer un partenariat. Il s’agit de renforcer l’accès des adhérents de la Fondation (appartenant au corps professoral) et des membres de leurs familles à l’offre sanitaire dans les meilleures conditions : respect de la tarification nationale de référence, facilitation d’accès au transport par ambulance, simplification des procédures administratives et, surtout, l’exonération de présenter un chèque de garantie à l’entrée.

 

Bayane Al Yaoum : Enseignants contractuels : la grève se poursuit. Pas de solution à l’horizon dans le bras de fer qui oppose des milliers d’enseignants contractuels au ministère de l’Education Nationale. Les premiers ont décidé de prolonger leur grève ouverte de deux jours, bouclant ainsi 3 semaines de protestations. L’interruption du cours normal des études inquiète de plus en plus les parlementaires qui pressent, par leurs questions écrites, le ministère de trouver des solutions urgentes dans les plus brefs délais.

 

Assahraa Al Maghribia : Maroc-Argentine, une affiche tombée à l’eau. Avant de conclure un accord avec son homologue brésilienne pour un match amical le 25 mars, la FRMF était en négociations avec la fédération argentine de football. La FRMF avait proposé que le match se déroule au Maroc, mais le côté argentin désirait qu’il se passe devant son public pour pouvoir célébrer le sacre mondial à domicile, étant donné que ce sera son premier match d’après Qatar 2022. Finalement, les négociations sont tombées à l’eau et le Maroc s’est orienté vers la Selecao.

 

Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire