Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 23 novembre 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

L’ancienne garde du PJD s’accroche à ses avantages | Le ratio de la dette du trésor/PIB à 76% | El Guerguarate : La France aux côtés de « son meilleur allié en Afrique » | OCP : un CA de 41,7 MMDH à fin septembre | Agriculture : paiement des achats des intrants par mobile

Temps de lecture : 5 minutes

ASSABAH : L’ancienne garde du PJD s’accroche à ses avantages. Les ministres et parlementaires du Parti de la justice et du développement (PJD) auraient provoqué une crise organisationnelle avant les élections, rapporte le quotidien. Le parti s’oriente vers le maintien de la procédure du choix de ses candidats aux élections, par décision de son Secrétariat Général, malgré les nombreuses voix internes qui demandent à donner une chance aux jeunes militants pour se présenter aux scrutins local et législatif. Toutes les suggestions internes et tentatives pour limiter le nombre des mandats électoraux des PJDistes se sont heurtées au refus de l’ancienne garde, désireuse de conserver ses avantages actuels, avance le quotidien.



 



AL-AHDATH : Le ratio de la dette du trésor/PIB à 76%. Le ratio de la dette du trésor par rapport au PIB devrait atteindre 76% à fin 2020, après avoir diminué à 64,9% en 2019, a estimé le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun. «Compte tenu du double impact de la baisse de la croissance et de la hausse du déficit budgétaire, le ratio de la dette du trésor/PIB devrait atteindre 76% à fin 2020, après avoir marqué en 2019 sa première baisse depuis dix ans où il s’était établi à 64,9%», a déclaré M. Benchaâboun dans sa réponse aux interventions à la Commission des finances, de la planification et du développement économique relevant de la Chambre des Conseillers, lors de la discussion générale du PLF-2021. Cette hausse, conséquence inévitable de la crise sanitaire et économique inédite, à l’instar de la majorité des pays dans le monde, n’affectera pas d’une manière significative la viabilité de la dette, compte tenu des marges disponibles et de la structure saine de la dette, a ajouté le ministre, notant que les indicateurs de coût et de risque y afférents restent à des niveaux sûrs et maîtrisés.



 



BAYANE-AL-YAOUM : El Guerguarate : La France aux côtés de « son meilleur allié en Afrique ». Pour exiger la libre circulation du trafic routier à El Guerguarate, la France s’est rangée aux côtés du Maroc, son « meilleur allié » en Afrique, a estimé le président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat Français, Christian Cambon. «Le Maroc, meilleur allié de la France en Afrique», a tweeté M. Cambon après une rencontre avec l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa. Récemment, alors que la tension était vive dans la zone tampon d’El Guerguarate, bloquée par les milices du polisario, Christian Cambon avait réitéré son appel «à une solution pacifique et négociée de la question du Sahara s’inspirant de la proposition de large autonomie préconisée par le Royaume du Maroc».



 



AL-ALAM : OCP : un CA de 41,7 MMDH à fin septembre. Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe OCP s’est établi à 41,7 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2020, contre 42,5 MMDH un an auparavant. «Malgré la baisse des prix de toutes les catégories de produits vendus par le Groupe, OCP a affiché à fin septembre 2020 un chiffre d’affaires de 41,7 milliards de dirhams, relativement stable en comparaison à l’année dernière, porté par une hausse significative des volumes d’exportation d’engrais», indique le Groupe dans un communiqué sur ses résultats à fin septembre 2020.



 



AKHBAR-AL-YOUM : Agriculture : paiement des achats des intrants par mobile. Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) et la Société nationale de commercialisation des semences (SONACOS) ont annoncé le développement d’un service de paiement digital. Il s’agit d’une application téléphonique mobile « Imtiazat-e » qui facilitera le règlement des achats des intrants agricoles effectués par les agriculteurs auprès des Centres Régionaux de la SONACOS. Le paiement par téléphone mobile est possible par simple scan du code QR sur le bon de commande de la Sonacos. L’agriculteur confirme le règlement en toute sécurité de ses factures auprès des centres régionaux de la SONACOS sans avoir besoin de se munir, de transporter ou de manipuler de l’argent liquide.


Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire