Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 2 novembre 2020

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Covid : un vaccin chinois pour 5 millions de marocains | Des chambres secrètes de réanimation dans des villas | Nominations : marginalisation des compétences de l’opposition | Tanger : conflits internes autour de fiefs électoraux | FAR : acquisition de radars et de missiles | Internet à haut débit dans les prisons

Temps de lecture : 4 minutes

ASSABAH : Covid : un vaccin chinois pour 5 millions de marocains. Le Maroc recevra le vaccin anti-Covid «dans les plus brefs délais», a appris le journal. Il sera administré à près de 5 millions de marocains sur une période de 20 jours, en attendant sa production pour l’ensemble des citoyens «vers février ou mars». La Chine attendrait le feu vert de l’OMS pour entamer la production en masse de son vaccin, rapportent les sources du quotidien. Des experts chinois ont visité, sous haute surveillance policière, les laboratoires de Sothema pour «l’échange d’expertises et d’informations autour du virus».



Des chambres secrètes de réanimation dans des villas. Des comités de veilles régionaux ont fait part d’une hausse du nombre de d’achat de bonbonnes d’oxygène à usage médical. Ces comités ont révélé que ce matériel sert à équiper des chambres aménagées dans des résidences privées. Des personnes aisées commandent ce matériel à distance, et transforment des pièces de leur résidence en chambre de soins intensifs, voire de réanimation pour se soigner à domicile, et ce pour échapper au protocole établi par le ministère de la Santé ou conserver le secret autour de leur contamination par la Covid-19.



 



AL-AKHBAR : Nominations : marginalisation des compétences de l’opposition. L’opposition a souffert d’une marginalisation hors normes pour ce qui est des profils nommés à de hautes fonctions. Les cadres affiliés à des partis de l’opposition représentent seulement 2% des 1400 nominations approuvées par le gouvernement El Otmani, indiquent des sources informées. Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale et porte-parole du gouvernement, serait quant à lui à la tête des ministres « ouverts » sur des compétences de divers horizons, surtout pour ce qui est de la présidence des universités et de l’administration des instituts d’enseignement supérieur.



 



Tanger : conflits internes autour de fiefs électoraux. Une joute verbale a éclaté entre affiliés du Parti de la justice et du développement (PJD) à Tanger lors d’une réunion de la Chambre de commerce locale. Un élu local du parti tente d’intervenir dans ce qui touche au marché central Casabarata, ce qui ennuie ses camarades du PJD. L’élu en question est pourtant le « moteur » du parti dans la circonscription de Béni Makada, mais ses conflits d’intérêts avec les autres élus de la Lampe ont abouti au premier différend public entre membres du PJD dans une instance élue.



 



AL-AHDATH : FAR : acquisition de radars et de missiles. Le système de surveillance et de détection des Forces Armées Royales s’est renforcé avec l’acquisition de radars américains multifonctionnels de nouvelle génération « TPS77 ». Les radars, fabriqués par Lockheed Martin, peuvent détecter des missiles dès leur lancement, ainsi que des avions volant à basse altitude et des drones. Le Maroc a aussi acheté des missiles « Mistral » de courte portée et 36 lance-missiles « AR-2 » de fabrication chinoise. Ces derniers, de nature « air-sol », ont une portée de 150 km.



 



AL-MASSAE : Internet à haut débit dans les prisons. De nombreux soucis ont entravé le bon déroulement des procès à distance depuis leur adoption. L’un d’eux concerne la faiblesse du débit de connectivité, qui a conduit à la suspension de plusieurs procès ou à leur report. Le ministère de la Justice a entamé une opération pour lier 52 établissements pénitentiaires à l’internet haut débit. Il s’agit aussi d’acquérir des équipements améliorant la qualité des procès à distance comme des caméras et des écrans de bonne facture.


Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire