Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 27 octobre 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Feu vert pour le cumul de mandats | Le Maroc, marché important pour Emirates | Il escroque un gouverneur et un pacha | Les juges réclament la couverture sanitaire | Hausse des échanges interbancaires en 2019 | Le Festival maghrébin du film « en streaming »

Temps de lecture : 5 minutes

AL-AKHBAR : Cumul de mandats : El Otmani donne son feu vert. Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a donné son aval à la proposition des partis politiques visant à maintenir l’autorisation du cumul des mandats de maire et de parlementaires, sauf pour 8 grandes villes du royaume. Selon les sources du journal, le PJD, qui a pourtant envoyé un mémorandum au ministère de l’Intérieur prêchant l’élargissement des cas d’incompatibilité, a insisté pour maintenir ce cumul spécifiquement. Les élus de partis, dont plus de 300 présidents de communes, sont tous unanimes quant au cumul du mandat local et parlementaire, «pour garantir leur immunité lors de la gestion de la chose locale», poursuit le quotidien.



 



AKHBAR-AL-YOUM : Le Maroc, marché important pour Emirates. Le Royaume du Maroc représente un marché important pour Emirates sur le continent africain, a affirmé le directeur général de la compagnie au Maroc, Rashed Al Fajeer. «Le Maroc est un marché important pour Emirates en Afrique. La reprise de nos vols réguliers vers Casablanca témoigne de notre confiance dans cette destination et dans son fort potentiel de croissance, ainsi que notre engagement total à contribuer au développement du tourisme et du commerce dans le Royaume», a souligné Al Fajeer dans une interview. La compagnie a, en effet, repris officiellement ses services passagers vers Casablanca depuis le 18 septembre dernier, à raison de trois vols hebdomadaires. Le directeur général a souligné l’état d’une demande croissante pour la liaison Casablanca-Dubaï et une forte dynamique de l’activité de fret depuis la métropole.



 



ASSABAH : Il escroque un gouverneur et un pacha. Un escroc redoutable est tombé dans les filets de la brigade régionale de police judiciaire de Fès le 25 octobre dernier. Il s’est fait passer pour un haut gradé de l’administration territoriale et a ordonné à d’autres responsables de «réaliser des missions» en faveur de tiers. Empruntant l’identité du procureur général du Roi à Meknès, l’escroc a appelé le gouverneur d’Ifrane en lui demandant d’accueillir et de fournir l’hébergement à une « délégation » envoyée en mission dans la ville. Il avait aussi fait la même manœuvre avec le pacha de Sefrou en usurpant cette même identité.



 



Les juges réclament la couverture sanitaire. La préparation d’un programme de vaccination du personnel médical et de sûreté, de malades chroniques et de personnes vulnérable contre la Covid-19 a interpellé le corps de la Justice. Selon les sources de Assabah, plusieurs juges se sont interrogés sur les raisons de l’exclusion de leur profession, jugée risquée, de ce programme prioritaire. Ils s’estiment en proie à la contamination car en contact permanent avec le corps de la sûreté et de la gendarmerie, avec les accusés, les avocats, etc. Les statistiques actuelles détenues par le ministère de tutelle indiquent que 406 juges et fonctionnaires de tribunaux ont été touchés jusque-là par le virus.



 



AL-AHDATH : Hausse des échanges interbancaires en 2019. Le nombre des échanges interbancaires a atteint 84,9 millions d’opérations en 2019. Ces échanges, transitant par le système interbancaire marocain de télé-compensation (SIMT), étaient de 79,1 millions une année auparavant. Ceci reflète une hausse annuelle de 7,4%. Lors de la même année, les valeurs compensées se sont élevées à 1915,2 MMDH (+2,4%). Le nombre des échanges mensuels des instruments de paiement, pour sa part, a oscillé entre 5,9 et 8,3 millions d’opérations.



 



AL-ITTIHAD : Le Festival maghrébin du film « en streaming ». Pandémie oblige, la 9e édition du festival maghrébin du film d’Oujda se déroulera en ligne. Du 25 au 29 novembre prochain, les spectateurs pourront suivre les festivités de l’événement sur les pages des réseaux sociaux et une plateforme digitale spécifique. L’édition arbore le thème de «Oujda, Carrefour du Cinéma Maghrébin» et sa tenue en mode virtuel contribuera à «l’animation de la scène artistique maghrébine et au renforcement des liens entre les peuples et les cultures».


Mais encore

La presse arabophone du jeudi 31 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La loi sur la grève entre en phase de discussion au Parlement | Les agriculteurs exigent que le gouvernement suive et surveille en permanence | 5 milliards de dollars d’investissements français en énergie propre | Ouverture d’un consulat de Fra…

La presse arabophone du mercredi 30 octobre 2024

Temps de lecture : 7 minutes La coopération culturelle entre le Maroc et la France, de plus en plus importante | Parlement : le groupe d’amitié Maroc-France salue son rôle dans le raffermissement des relations | Abdeltif Loudyi reçoit à Rabat une délégation du Congrès américain …

La presse arabophone du mardi 29 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Étudiants en médecine : bientôt une sortie de crise ? | Les hôpitaux et CHU de nouveau paralysés par la grève | Les propriétaires de cafés et restaurants à nouveau en grève | La prison pour des avocats impliqués dans un réseau de fraude | Une manifes…

La presse arabophone du lundi 28 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Rencontre entre le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et les étudiants en médecine | Les avocats désormais en grève ouverte | Nabil Benabdallah : il faut changer les orientations du gouvernement | PLF 2025 : la majorité le qualifie d’…

La presse arabophone du samedi 26 octobre 2024

Temps de lecture : 4 minutes Dans les coulisses de la visite d’Emmanuel Macron | Dossier du Sahara : une nouvelle étape commence | Sahara : de la gestion au changement | Les pages chaudes du livre de Bob Woodward | Débats entre Marocains : un code de conduite en crise ou une cul…

La presse arabophone du vendredi 25 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Coulisses du remaniement ministériel | 271 EEP absorbent plus de 70 milliards de dirhams annuellement | Ouazzane : bientôt la plus grande centrale électrique | Réorganisation du Centre cinématographique marocain | Plus de 700.000 personnes interdites…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire