Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 4 septembre 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Le télétravail sur la table du SGG | Taza : grève des patients Covid-19 | Discorde chez les séparatistes de l’Intérieur | Rabat : dépistage chez les chauffeurs de taxi | Optimisme autour du vaccin anti-covid chinois | Quid de l’amélioration des salaires des médecins

Temps de lecture : 5 minutes

AL-AKHBAR : Le télétravail sur la table du SGG. Un nouveau projet de décret autour du télétravail dans les administrations publiques vient d’être soumis au Secrétariat général du gouvernement (SGG) par le ministère de l’Économie. Il pourra ainsi être amélioré avant sa présentation au Conseil de gouvernement. Contacté par le journal, Ahmed Amoumri, SG du secteur de la fonction publique et de la réforme de l’administration, indique que le ministère a reçu des remarques autour de la première mouture du projet, et que les derniers mois ont été consacrés à l’amélioration de ce texte de loi.



Taza : grève des patients Covid-19. Les malades de la Covid-19 suivant leur traitement au centre hospitalier provincial Ibn Baja (Taza) sont mécontents de la qualité de leur suivi médical. Ils ont tenu un sit-in, puis une grève de la faim. La dégradation de leur état de santé, faute de soins adéquats, a causé la mort de certains malades, affirment les protestataires. Ils dénoncent être traités comme «des prisonniers» dans l’aile Covid, derrière des portes toujours fermées en l’absence de visites du personnel soignant.



 



ASSABAH : Discorde chez les séparatistes de l’Intérieur. Aminatou Haidar, figure de proue du séparatisme, a annoncé son retrait de la présidence de la CODESA (Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l’Homme). Un communiqué s’en est suivi actant la dissolution de cette organisation. Les sources d’Assabah indiquent que ce communiqué fait allusion à des accusations de trahison entre les séparatistes de l’intérieur, après la réduction du soutien financier international et algérien.



 



Rabat : dépistage chez les chauffeurs de taxi. Une campagne de dépistage a été lancée à destination des chauffeurs de petits taxis à Rabat. Un grand nombre d’entre eux a profité de cette action initiée par les autorités locales sous la supervision de cadres médicaux du ministère de la Santé. Ces professionnels sont également sommés de désinfecter quotidiennement leurs véhicules dans les postes de pointage. En cas de non port de masque, ils peuvent même se voir retirer le permis de confiance, nécessaire pour exercer.



 



AL-AHDATH : Optimisme autour du vaccin anti-covid chinois. Les essais cliniques du vaccin anti-covid chinois débuteront dès la semaine prochaine au Maroc. Dans un entretien accordé au journal, le virologue Moulay Mustapha Naji souligne que le vaccin chinois a atteint la phase trois dans les essais cliniques. L’étape permet de recueillir des résultats précis sur le taux, la durée d’efficacité et la capacité du vaccin à immuniser des personnes d’origines et de nationalités différentes. Les recherches et les essais dans le laboratoire ainsi que la phase I et II ont donné des résultats convaincants pour passer à l’étape finale, précise le virologue.



 



RISSALAT-AL-OUMMA : Quid de l’amélioration des salaires des médecins. Les résultats de l’accord sur la situation des médecins, conclu entre le ministère de la Santé et les centrales syndicales, dépend actuellement des négociations menées entre les ministères de la Santé et des Finances. C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb en réponse à une question écrite sur l’amélioration des salaires et des conditions de travail des médecins du secteur public au Maroc, soumise par un Conseiller parlementaire. Le ministre a, par ailleurs, reconnu la légitimité des revendications des syndicats, notamment celles relatives à la garantie de la protection des risques professionnels et des accidents de travail, la révision du contrat d’assurance dans le cas d’accidents de travail et la publication de la loi régissant les risques professionnels.


Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire