Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 5 mai 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

PAM : la fin de la logique de la rente ? | Les poursuites judiciaires « post-pandémiques » effraient des présidents de communes | Vers le retrait des autorisations de pesticides à base de chlorpyriphos | Tournois de football et baigneurs mobilisent les autorités | Benabdallah brandit la motion de censure contre le gouvernement | Interpol prévient le Maroc des « crimes du Covid-19 »

Temps de lecture : 5 minutes



 



ASSABAH : PAM : la fin de la logique de la rente ? Abdellatif Ouahbi, SG du Parti Authenticité et Modernité, a lancé une vaste campagne de régénération des cadres de sa formation politique. Récemment, plusieurs secrétaires régionaux dont ceux de Casablanca-Settat, de Fès-Meknès, de l’Oriental, de Souss-Massa ou encore de Dakhla-Oued Ed Dahab ont été remplacés par d’autres. Ouahbi a également porté une attention particulière aux finances du parti et à ses biens immobiliers. De même, une commission d’éthique a été créée pour gérer la phase actuelle jusqu’à la tenue de la prochaine session du Conseil national du PAM.



 



Les poursuites judiciaires « post-pandémiques » effraient des présidents de communes. Qui protégera les élus communaux et les trésoriers de poursuites judiciaires après la fin de la pandémie ? Le quotidien se pose cette question en évoquant que la gestion des effets de la pandémie a imprégné toutes les décisions d’un caractère exceptionnel. L’avalanche de décrets, décisions, notes et circulaires à destination des présidents de communes a poussé certains à conclure des marchés en dehors des procédures réglementaires. Après le retour au calme, et en cas de poursuites judiciaires sur la base de rapports d’audit, le juge sera forcé d’appliquer la loi au désavantage des élus. Il est temps de penser à immuniser les élus dans leur lutte contre le Covid-19, conclut le journal.



 



 



AL-AKHBAR : Vers le retrait des autorisations de pesticides à base de chlorpyriphos. L’Office national pour la santé et la sécurité alimentaire (ONSSA) exposera les résultats de son évaluation de la substance active, chlorpyriphos, auprès de la commission nationale des pesticides à usage agricole. Cette dernière statuera, lors de sa réunion prévue en juillet prochain, sur le devenir de cette matière présente dans la composition de pesticides. Le réexamen du chlorpyriphos au Maroc conduira, soit au retrait définitif de l’homologation des pesticides contenant cette substance, soit à sa restriction à des usages très limités et réglementés.



 



Tournois de football et baigneurs mobilisent les autorités. Depuis le début du Ramadan, les forces de police et de gendarmerie royale ont vu leur charge de travail doubler. La cause en est, en partie, les tournois ramadanesques de football, tradition que certains insoucieux ont tenu à raviver en violation des dispositions de l’état d’urgence sanitaire. De même, la vague de chaleur récente a poussé certains à s’aventurer sur les plages des villes côtières pour se baigner. Plusieurs arrestations ont eu lieu, notamment celles des membres d’une équipe de football à Témara et de 12 baigneurs à Harhoura.



 



 



AL-MASSAE : Benabdallah brandit la motion de censure contre le gouvernement. Les leaders de l’opposition poursuivent leurs campagnes contre le projet de loi 22.20 autour des réseaux sociaux. Abdellatif Ouahbi, SG du PAM, a invité à démettre le ministre de la Justice de ses fonctions car «il veut démanteler l’unité et la mobilisation de la nation», appelant au retrait du texte et non au report de sa discussion. Un avis partagé par Nizar Baraka, SG du parti de l’Istiqlal, qui dénonce la «perturbation» de l’unité nationale derrière l’État provoquée par ce projet de loi. Nabil Benabdallah, SG du PPS, va plus loin en qualifiant le texte de «dangereux» et en affirmant que, en dehors des circonstances actuelles, les partis de l’opposition déposeraient une motion de censure contre le gouvernement actuel.



 



AL-AHDATH : Interpol prévient le Maroc des « crimes du Covid-19 ». L’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) a averti ses membres, dont le Maroc, de certaines menaces et défis qui ont prospéré avec la propagation de la pandémie. Il s’agit du trafic de drogue à travers les réseaux sociaux, la hausse des menaces cybernétiques ou encore le commerce des équipements contrefaits de protection sanitaire. De même, les prestataires de services sanitaires, les points de vente de produits de première nécessité et les agences de crédits sont devenus des cibles privilégiées des criminels. Aussi, le confinement a rendu la tâche plus facile aux voleurs pour cibler les bureaux et les unités industrielles à l’arrêt.


Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire