Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 30 décembre 2019

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_20

Temps de lecture : 5 minutes

Retrouver diverses informations et nouvelles, « Boycott en vue sur les bouteilles de gaz », « Le Maroc renforce son arsenal militaire », « Plus de contrôle sur les opérations de change », « Crise libyenne : Haftar demande la médiation du roi », « Du nouveau dans l’affaire des 476 kg de cocaïne saisis à Harhoura », « Le code pénal en cours de révision ».

Temps de lecture : 5 minutes

AL-MASSAE : Boycott en vue sur les bouteilles de gaz. Le syndicat national des commerçants a menacé de boycotter la vente des bouteilles de gaz au cas où les autorités forceraient les commerçants à les retirer sous prétexte de libérer le domaine public sans proposer d’alternative de stockage. Cette décision est intervenue après qu’un certain nombre de propriétaires de magasins et d’épiceries dans plusieurs villes ont reçu des notifications sur la nécessité de retirer les cages en fer réservées au stockage des bouteilles de gaz…



 



Le Maroc renforce son arsenal militaire. La société américaine « Raytheon » va approvisionner le Maroc, ainsi que d’autres pays, en missiles de moyenne portée, connus sous le nom de missiles « AMRAAM ». Le montant du contrat, conclu par la société américaine spécialisée dans les industries militaires avancées avec le Maroc, s’élève à environ 769 millions de dollars.



 



 



ASSABAH : Plus de contrôle sur les opérations de change. L’office des changes contrôle de plus en plus les politiciens, les juges et les hauts fonctionnaires qui effectuent des opérations d’achats de devises. En effet, l’office a demandé aux responsables des sociétés de change de recueillir plus d’informations sur les personnes en question avant de finaliser les opérations. Les sociétés de change ne doivent pas effectuer de transactions si elles ne sont pas en mesure de vérifier l’identité des personnes concernées.



 



Crise libyenne : Haftar demande la médiation du roi. Le ministre libyen des Affaires étrangères et de la Coopération a révélé le contenu d’un appel adressé au roi Mohammed VI par le maréchal Khalifa Haftar. Ce dernier a demandé la médiation du roi dans la crise libyenne. En effet, la Libye voudrait lancer une opération de justice transitionnelle similaire à celle du comité équité et de réconciliation marocain afin de trouver une issue à la crise actuelle.



 



 



AHDATH : Des projets royaux font parler d’eux. La lenteur de l’achèvement des projets royaux inclus dans le plan de développement de Casablanca (2015/2020), a obligé le Chef du gouvernement à venir sur place pour faire le suivi de ces projets. Si quelques projets ont pris du retard en raison de problèmes fonciers, le gouvernement a promis de faire le nécessaire pour qu’une majorité d’entre eux soit achevé à temps.



 



AKHBAR : Du nouveau dans l’affaire des 476 kg de cocaïne saisis à Harhoura. Les investigations se poursuivent dans l’affaire des 476 kg de cocaïne saisis à Harhoura. En effet, les éléments de la police ont arrêté 11 personnes pour leur implication directe dans cette affaire. Rappelons qu’une opération menée conjointement par les éléments de la police judiciaire de Témara et de Casablanca, avait permis la saisie de 476 kilogrammes (kg) de cocaïne dans un appartement à Harhoura, aux environs de Rabat. Les informations avaient été fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire.



 



AKHBAR : Le code pénal en cours de révision. Le journal fait savoir que quelques 600 modifications ont été apportées au nouveau code pénal. Et d’ajouter que ce projet de loi est actuellement en cours de révision par le ministère de la justice. Rappelons que les groupes parlementaires avaient pris des mois pour trouver un consensus au sujet de ce projet de loi. Le groupe du PAM, à titre d’exemple, avait exigé la modification de quelques articles relatifs aux libertés individuelles.


Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire