Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 2 décembre 2019

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9

Temps de lecture : 5 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « PLF 2020 : l’article 9 fait toujours parler », « PLF 2020 : Benchaaboun remporte la bataille », « CGEM : la course pour la présidence lancée ? », « Bourita donne de nouvelles instructions », « Un élu en prison à cause de Daech », « L’Union européenne défend Hammouchi », « De faux billets Raja-EST découverts ».

Temps de lecture : 5 minutes

AHDATH : PLF 2020 : l’article 9 fait toujours parler. Le projet de loi de finances stipulait qu’il est interdit de saisir des biens de l’État et des collectivités locales à la suite de décisions judiciaires. Alors que cet article avait été supprimé du PLF 2017, il refait surface dans le projet de loi de cette année. Toutefois, les parlementaires ne se sont pas mis d’accord sur ce nouveau projet de loi et les négociations sont toujours en cours.



 



Al-MASSAE : PLF 2020 : Benchaaboune poursuit la bataille. Le journal a annoncé que le comité des finances de la Chambre des conseillers se réunira le lundi 2 décembre, pour discuter du projet de loi de finances 2020 et notamment de l’article 9 qui fait couler beaucoup d’encre. Le ministre de l’Économie et des Finances tente de convaincre les parlementaires afin de faire passer cette loi.



 



AKHBAR : CGEM : la course pour la présidence lancée ? La course pour la présidence de la Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM) a débuté alors que l’entame officielle de la campagne électorale est prévue pour le 20 décembre. Deux listes rivales ont commencé les premiers préparatifs pour les élections. La première est constituée de Chakib Alj, candidat à la présidentielle, et Mehdi Tazi, candidat au poste de vice-président. La seconde liste était dirigée par le candidat à la présidence Hakim Abdelmoumen et Youssef Mouhy comme vice-président mais le premier vient d’annoncer son retrait durant le week-end. A suivre…



 



Bourita donne de nouvelles instructions. Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a envoyé une correspondance aux employés et aux assistants du ministère, qu’il s’agisse des départements centraux ou des missions diplomatiques et des centres consulaires. Il les invite à se méfier des invitations reçues des organismes étrangers et a exigé de la discipline, un comportement exemplaire et de l’éthique professionnelle lors de la participation à ses événements.



 



 



AKHBAR-AL-YOUM : Un élu en prison à cause de Daech. Le tribunal chargé des affaires de terrorisme a condamné un élu de la province de Taroudant à quatre ans d’emprisonnement après avoir été inculpé en raison de ses liens avec l’organisation terroriste Daesh. La décision du tribunal chargé des affaires de terrorisme a été prise après que les juges ont été convaincu que l’élu affilié au parti PJD était l’un des adeptes de l’idéologie extrémiste.



 



L’Union européenne défend Hammouchi. Le 24 septembre, Bernardo Brianna, représentant européen du parti basque espagnol Beldo, a posé une question écrite à la ministre européenne des Affaires étrangères, sur la position de l’Union européenne après la décoration par l’Espagne d’Abdellatif Hammouchi. Le directeur de la DGST est pourtant accusé de « torture » par Amnesty International et avait refusé de comparaître devant la justice française. L’UE a répondu qu’il s’agit d’une décision souveraine de l’Espagne adressant ainsi un coup dur à tous les détracteurs du royaume.



 



 



ASSABAH : De faux billets Raja-EST découverts. Le journal fait savoir qu’un grand nombre de faux tickets ont été vendus avant le match opposant le Raja à l’EST, en marge de la première journée de la phase de poules de la Ligue des Champions Africaine. Des sources bien informées ont confirmé que les responsables de la sécurité chargés d’organiser l’accès du stade avaient été surpris en découvrant plusieurs supporters disposant de tickets contenant de fausses informations. Une enquête a été ouverte pour mettre la main sur les malfaiteurs.


Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire