Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 19 septembre 2019

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Newsletter_13

Temps de lecture : 5 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Augmentation des prix du pétrol : Guerraoui sort du silence », « Réforme de l’administration : Benabdelkader n’aura plus recours aux bureaux d’étude », « Vol d’argent de comptes bancaires avec de faux documents », « Sans caisse de compensation, les prix du pétrol montent en flèche », « Appels d’offres publics : des infractions commises par des présidents de communes », « Une nouvelle réforme attendue au ministère de l’Intérieur », « Le conseil de la concurrence annule l’achat de Careem par Uber », « PAM : la réconciliation tombe à l’eau ».

Temps de lecture : 5 minutes

AHDATH : Augmentation des prix du pétrol : Guerraoui sort du silence. Le président du conseil de la concurrence, Abdelmajid Guerraoui, a balayé d’un revers de main toutes les rumeurs laissant entendre que les sociétés de pétrole marocaines auraient décidé d’augmenter collectivement les prix de vente de l’essence ou du gasoil.



 



Réforme de l’administration : Benabdelkader n’aura plus recours aux bureaux d’études. Le ministre délégué chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader a décidé de ne plus avoir recours aux bureaux d’études pour élaborer la stratégie de réforme de l’administration. En effet, ce sont les cadres du ministère qui s’occuperont de cette tâche. Notons que Jettou avait déjà conseillé plusieurs ministères de ne plus faire appel aux bureau études sauf en cas de besoin exceptionnel.



 



 



ASSABAH : Vol d’argent de comptes bancaires avec de faux documents. Un ancien responsable de Bank Al-Maghrib a découvert qu’un montant d’argent a été retiré de son compte bancaire. Il a ensuite compris qu’il s’agissait d’un prêt qu’il n’a jamais effectué. Plusieurs responsables risquent gros à cause de cette affaire.



 



ASSABAH : Appels d’offres publics : des infractions commises par des présidents de communes. Le journal révèle que la cour des comptes a révélé que des présidents de communes ont commis plusieurs infractions relatives aux appels d’offres publics. Il s’agit notamment des appels d’offres concernant la gestion déléguée du nettoyage et de la collecte des déchets.



 



AL-MASSAE : Sans caisse de compensation, les prix du pétrole montent en flèche. Les attaques contre les usines d’Aramco en Arabie Saoudite ont des effets néfastes sur les prix du pétrole. Le prix du baril a augmenté de 10% suite aux frappes. Au total, la production a chuté de 5,7 millions de barils par jour, soit plus de 5 % de la production mondiale de pétrol. Avec l’absence de compensation pour le pétrole, les prix de vente pourraient monter en flèche à tout moment. Pour cette raison, les responsables du Ministère de l’energie, des mines et du développement durable, ainsi que ceux du ministère de l’économie et des finances se sont réunis pour trouver des issues à cette problématique.



 



Une nouvelle réforme attendue au ministère de l’Intérieur. Le ministère de l’Intérieur devrait entreprendre plusieurs changement dans les prochains jours. En effet, de nouveaux postes seront créés dans le but d’optimiser le travail du ministère. Et d’ajouter que des changements auront également lieu dans les services centraux du ministère.



 



 



AKHBAR-AL-YOUM : Le conseil de la concurrence annule l’achat de Careem par Uber. Le conseil de la concurrence a annulé le rachat de la compagnie Careem par Uber, le géant mondial des VTC. Cette décision a été prise étant donné que Careem est le seul concurrent d’Uber. Le conseil veut éviter qu’une seule compagnie monopolise ce marché et soit libre d’appliquer les prix qui lui convienne.



 



PAM : la réconciliation tombe à l’eau. Alors que plusieurs rumeurs laissaient entendre que les deux clans se réconciliaient, le journal révèle que toutes les initiatives pour régler cette crise sont tombées à l’eau. En effet, le communiqué sorti par le bureau politique du parti explique qu’il est impossible de faire la paix avec « des putschistes ». La crise du PAM est donc loin de son épilogue.



 



 



 



⇒ Lire la version complète en arabe ⇐


 


Mais encore

La presse arabophone du samedi 18 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes SIEL 2024: un franc succès et une fréquentation record | Tramway de Casablanca : la Fédération marocaine de protection des consommateurs menace de porter plainte contre la mairie | Priver les familles de couverture santé suscite la colère et le mécon…

La presse arabophone du vendredi 17 mai 2024

Temps de lecture : 5 minutes Étudiants suspendus dans les facultés de médecine | Casablanca : 60 élèves admis en urgences après une fuite de gaz | Casablanca : 94% de réussite dans la lutte conte le crime | Lancement d’un portail national sur l’intégrité | Le Maroc r…

La presse arabophone du jeudi 16 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Casablanca impose de nouveaux frais pour booster ses revenus | Cités universitaires : 410.000 lits d’ici 2030 | La contrebande d’or ébranle le marché national | Feuille de route touristique : Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Draa-Tafilalet entament…

La presse arabophone du mercredi 15 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Accord de pêche avec l’Union européenne | Tanger : renforcer la sécurité et lutter contre la criminalité | Bank Al-Maghrib | Marrakech | Maroc, une destination touristique | Plus de 140.000 personnes déplacées | …

La presse arabophone du mardi 14 mai 2024

Temps de lecture : 7 minutes SIEL 2024 : la Cour des comptes s’ouvre aux citoyens | Santé | Casablanca : Parking Place Mohammed V, d’espace public à «villa» pour les élus | Liaison ferroviaire entre Beni Mellal et Casablanca | 68e anniversaire de la création des FAR | Le M…

La presse arabophone du lundi 13 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Plus de 1,3 million de touristes en avril 2024 | Traite des êtres humains au Myanmar : les familles des victimes manifestent | Taxis : un nouveau projet gouvernemental pour réguler et contrôler le secteur | Remaniement ministériel : la coalition et l…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire