Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 16 septembre 2019

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_11

Temps de lecture : 5 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Remaniement gouvernemental : ce qu’il faut savoir », « L’Intérieur intervient pour sauver l’éducation nationale », « Remaniement : Deux frères dans la liste présentée par le PJD », « Lachgar tire à boulets rouges sur le courant conservateur », « La crise des étudiants en médecine touche à sa fin », « L’affaire Hajar Raissouni arrive à l’ONU », « Pourquoi le directeur des Impôts a démissionné ? », « Remaniement gouvernemental : les partis ont trouvé un accord ».

Temps de lecture : 5 minutes

AL-MASSAE : Remaniement gouvernemental : Ce qu’il faut savoir. Le journal révèle que le Chef du gouvernement est en contact permanent avec le Plais au sujet du remaniement gouvernemental. Et d’ajouter qu’il a présenté sa vision des choses, à savoir la suppression de plusieurs ministères, et que la décision finale se fera prochainement.



 



L’Intérieur intervient pour sauver l’éducation nationale. Le ministère de l’Intérieur est sur le qui-vive pour réussir la rentrée scolaire, et pour veiller sur l’application des réformes du secteur de l’éducation. En effet, les Walis et gouverneurs tiendront dans les prochains jours des réunions avec les responsables locaux, et régionaux du ministère de l’éducation.



 



 



ASSABAH : Remaniement : Deux frères dans la liste présentée par le PJD. Si le PJD n’a toujours pas dévoilé des nouvelles concernant le remaniement gouvernemental, le journal affirme que le parti a déjà pris sa décision concernant ses membres qui peuvent devenir ministres. En effet, le parti utilisera une liste qu’il avait déjà préparé avant la création du gouvernement d’El Othmani 1. Et d’ajouter que deux frères figurent dans cette liste.



 



Lachgar tire à boulets rouges sur le courant conservateur. Le SG du parti de l’USFP, Driss Lachgar a attaqué l’intégrisme et le conservatisme, lors d’une réunion des femmes affiliées au parti. Le responsable du parti socialiste a également appelé à préserver les acquis de la constitution de 2011. Il a également appelé a préservé le quota de 30% des femmes pour faire avancer les choses.



 



 



La crise des étudiants en médecine touche à sa fin. La crise des étudiants en médecine se rapproche de la fin. En effet, le ministre de tutelle a annoncé que les étudiants passeront les rattrapages le 20 septembre prochain, et qu’un programme flexible sera appliqué. Et d’ajouter que le ministère a exaucé toutes les demandes des étudiants sauf deux revendications.



 



 



AKHBAR-AL-YOUM : L’affaire Hajar Raissouni arrive à l’ONU. L’affaire Hajar Raissouni continue de défrayer la chronique. L’ONG Mena Rights Group a en effet porté plainte auprès du conseil onusien des droits de l’Homme à Genève pour demander la libération de la journaliste. Et ce n’est pas tout, d’autres ONG marocaines se sont montrées solidaires avec Raissouni.



 



Pourquoi le directeur des Impôts a démissionné ? Le journal fait savoir que le Directeur général des impôts Omar Faraj a quitté la DGI qu’il a dirigé depuis février 2015 car il ne partage pas la même vision des choses avec le nouveau ministre des finances Mohamed Benchaaboun. Et d’ajouter que le motif de sa démission, à savoir des préoccupations familiales, n’est pas vrai. Par ailleurs, un nouveau directeur de la DGI sera nommé dans les prochains jours.



 



 



AKHBAR : Remaniement gouvernemental : les partis ont trouvé un accord. Le journal affirme que les partis de la majorité ont trouvé un accord au sujet du remaniement gouvernemental après des mois de pourparlers. Et d’ajouter que le nombre de portefeuilles ministériels sera de 25. Par ailleurs, le chef du gouvernement a présenté sa vision au Palais, avant d’entamer la deuxième étape, à savoir le choix des nouveaux ministres compétents.



 



 



⇒ Lire la version complète en arabe ⇐


 


Mais encore

La presse arabophone du mardi 7 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Un remaniement gouvernemental à l’horizon ? | Parti de l’Istiqlal : un silence prudent | Le Maroc s’apprête à fabriquer des drones militaires | Le Burkina Faso salue l’Initiative atlantique lancée par le Souverain | Le marché du tra…

La presse arabophone du lundi 6 mai 2024

Temps de lecture : 7 minutes Report du dossier des professeurs suspendus | Renforcement de la coordination nationale et internationale dans la lutte contre le blanchiment d’argent | « Emplois verts » : 2 .000 opportunités pour les femmes et les jeunes des zones rurales et montag…

La presse arabophone du vendredi 3 mai 2024

Temps de lecture : 7 minutes Une lutte acharnée pour le comité exécutif de l’Istiqlal | Egalité des genres : le Maroc lance son plan gouvernemental 2023-2026 | Les exportations marocaines de fruits et légumes reviennent en Mauritanie après l’annulation des hausses do…

La presse arabophone du jeudi 2 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Augmentation salariale, un «chantage» gouvernemental ? | Aïd al-Adha : 3 millions de têtes de moutons et de chèvres prêtes | Ramadan : des imams envoyés par le Maroc décident de rester en Europe | Le Conseil de la concurrence met en garde contre la h…

La presse arabophone du mercredi 1 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Pour le PJD, l’augmentation des salaires est une forme de «corruption» | L’UGTM appelle le gouvernement à respecter ses engagements | Dialogue social : un accord courageux | Biens publics: une ONG demande que des antennes GPS soient installées sur le…

La presse arabophone du mardi 30 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Aïd Al-Adha 2024 : une hausse attendue de 15% | Le CESE se penche sur la « filière maritime » | Subventions de l’Union européenne : les marins veulent porter plainte auprès de l’Agence de recouvrement des fonds publics | Football : un sup…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire