Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 24 août 2019

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_12

Temps de lecture : 5 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Les coulisses du premier conseil de gouvernement après les vacances », « Un Wali et 4 gouverneurs auraient été éjectés », « Des responsables d’établissements publics dans de mauvais draps », « Remaniement gouvernemental : ce que l’on sait », « Après avoir démissionné, Driss El Azami ne veut pas revenir sur sa décision », « Allocations familiales : El Othmani tarde à approuver les hausses », « Remaniement gouvernemental : El Othmani à la recherche de compétences nationales », « Immigration clandestine : démantèlement d’un réseau criminel qui assurait la traversée en Jet-Skis », « Pas de levée de la subvention du gaz butane ».

Temps de lecture : 5 minutes


ASSABAH : Les coulisses du premier conseil de gouvernement après les vacances. Le journal révèle que le premier conseil de gouvernement après le discours royal s’est déroulé dans une ambiance pour le moins inédite. Les ministres étaient déconcentrés, et quelques uns semblaient perdus. Et d’ajouter par ailleurs, que le chef du gouvernement n’a pas évoqué le remaniement gouvernemental lors du conseil.





Un Wali et 4 gouverneurs auraient été éjectés. Un Wali et 4 gouverneurs auraient été démis de leurs fonctions par le ministère de l’Intérieur. Et d’ajouter que les cinq responsables n’ont pas été convoqués pour la réunion annuelle du ministère.





Des responsables d’établissements publics sur un siège éjectable. Alors que plusieurs projets de développement traînent toujours, le gouvernement ne compte pas baisser les bras. Des responsables d’établissements publics en charge de ces projets de développement social, qui tardent à se réaliser, seront éjectés.


 



AKHBAR-AL-YOUM : Remaniement gouvernemental : ce que l’on sait. Les partis de la majorité se réuniront dans les jours qui viennent pour discuter du prochain remaniement gouvernemental. Et de préciser qu’El Othmani a entamé les pourparlers avec les responsables de quelques partis. Le journal ajoute que les postes de secrétaires d’états pourraient être carrément supprimés.





Après avoir démissionné, Driss El Azami ne veut pas revenir sur sa décision. Alors qu’il avait démissionné de la présidence du groupe parlementaire du PJD, suite à l’adoption du projet de loi-cadre sur la réforme de l’enseignement, Driss El Azami ne veut pas revenir sur sa décision. Plusieurs responsables de son parti ont essayé de le convaincre de faire machine arrière, mais en vain.




 



Al-AKHBAR : Allocations familiales : El Othmani tarde à approuver les hausses. Alors qu’il avait annoncé suite au dialogue social que les allocations familiales passeront de 100 dirhams à 300 dirhams pour chacun enfant à partir du 1er juillet, le gouvernement n’a toujours pas adopté les textes de lois relatifs à la question. Le Chef de gouvernement aurait lui même demandé au ministre de l’Economie de reporter l’adoption des textes des lois jusqu’en septembre, afin de trouver les moyens financiers nécessaires pour cette opération.




 



Al-AHDATH : Remaniement gouvernemental : El Othmani à la recherche de compétences nationales. Le Chef du Gouvernement Saad eddine El Othmani aura la lourde tâche de trouver des compétences nationales qui pourront intégrer le gouvernement au prochain remaniement prévu dans les semaines qui viennent, et ce en application des directives royales.


 



Al-MASSAE : Immigration clandestine : démantèlement d’un réseau criminel qui assurait la traversée en Jet-Skis. Les autorités marocaines en collaboration avec leurs homologues espagnoles sont parvenus à démanteler un réseau criminel qui assurait la traversée des migrants du Maroc en Europe en Jet-Skis.





Pas de levée de la subvention du gaz butane. Le gouvernement a décidé de reporter la levée de la subvention sur le gaz butane. Et d’ajouter que la subvention du gaz butane sera levée l’année prochaine après l’entrée en vigueur du registre social unifié, qui permettra de cibler les plus démunis.




⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

Mais encore

La presse arabophone du 15 juillet 2019

Temps de lecture : 5 minutes La revue de presse du 15 juillet 2019 traitera divers sujets : « La démission de Renard épargne 5 milliards à la fédération marocaine », « Contrôle renforcé sur le thé importé » et « La majorité gouvernementale… une nouvelle crise a éclaté ». …

La presse arabophone du 12 juillet 2019

Temps de lecture : 7 minutes La revue de presse du 12 juillet 2019 traitera divers sujets : « Enfin… le Parlement approuve la création de l’assurance islamique », « Rapport Al Hoceima… le Parlement convoque Benyoub », « Audience avec les avocats du gouvernement et la…

La presse arabophone du 11 juillet 2019

Temps de lecture : 5 minutes La revue de presse du 11 juillet 2019 traitera divers sujets, dont  » Ahmed s’attaque au complot sud-africain et tunisien avec l’aide du Maroc « ,  » des enfants marocains esclaves à Melilia  » et  » la troïka du Sahara a été reportée à u…

La presse arabophone du 10 juillet 2019

Temps de lecture : 4 minutes La revue de presse du 10 juillet 2019 traitera divers sujet, dont  » des élus et hommes de pouvoir marocains qui se retrouvent devant la justice pour leur implication dans le pillage de sable  » et  » le ministère de l’Intérieur qui lutte contr…

La presse arabophone du 09 juillet 2019

Temps de lecture : 5 minutes La revue de presse du 09 juillet 2019 traitera divers sujet, dont  » la télévision parlementaire qui coûtera 60 milliards », « la mauvaise gestion gouvernementale menace la sécurité hydrique » et « Le conseil de Bouayach qui œuvre pour une nouvelle…

LA PRESSE ARABOPHONE DU HUIT JUILLET 2019

Temps de lecture : 6 minutes Vous pouvez retrouvez divers reportages et nouvelles, dont le discours sur « l’équipe marocaine de football après l’élimination à la CAN 2019 », « l’amendement gouvernemental … quelques scénarios devant l’Ottomane » et «…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire