Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 26 juillet 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_5

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Le roi Mohammed VI est le 8e plus riche roi au monde », « Cuba va bientôt ouvrir son ambassade à Rabat », « Banques : des MRE dans la tourmente », « Le gazoduc Maroc-Nigeria avance à grands pas », « Des carrières de sable dans le viseur de la justice », « Un parlementaire devant la justice », « Parlement : la « Commission 13″ fait parler d’elle ».

Temps de lecture : 4 minutes

AKHBAR-AL-YOUM : Le roi Mohammed VI est le 8e plus riche roi au monde. Selon un classement établi par Business Insider, le roi Mohammed VI est 8e au rang des plus riches familles royales dans le monde. La richesse du roi Mohammed VI provient en grande partie de la Société nationale d’investissement du Maroc, une société de portefeuille privée qui investit dans d’autres pays africains et opère dans les secteurs des banques, des télécommunications et des énergies renouvelables.



 



Cuba va bientôt ouvrir son ambassade à Rabat. Les relations entre Cuba et le Maroc vont bon train. Cuba devrait ouvrir son ambassade à Rabat prochainement. Le pays de l’Amérique Latine vient de nommer son premier ambassadeur au Maroc après une rupture des relations qui a duré plus de 40 ans.



 



 



ASSABAH : Banques : des MRE dans la tourmente. Des banques marocaines ont découvert que des MRE ont reçu des crédits sans pour autant payer les traites. En effet, ces derniers ont présenté des données erronées, à savoir leurs salaires, et leurs situations financières. Au total, ces banques ne disposent pas des garanties de remboursement de quelques 80 millions de dirhams accordés à des MRE dans le cadre de crédits à la consommation.



 



AHDATH : Le gazoduc Maroc-Nigeria avance à grands pas. Le directeur de la NNPC (compagnie pétrolière nationale du Nigeria), Mallam K. Kyari, a reçu Moha Ouali Tagma, ambassadeur du Maroc au Nigéria, au siège de la firme. Il a également affirmé lors de cette réunion que la NNPC accélérera la réalisation du gazoduc marocco-nigérien. Et d’ajouter qu’il sera réalisé en un temps record. Par ailleurs, le même interlocuteur a affirmé que les pays concernés par le projet disposent de ressources inexploitées importantes en gaz. Finalement, Kyari s’est montré optimiste vis-à-vis de l’accord bilatéral qui unit les deux pays.



 



Al-MASSAE : Des carrières de sable dans le viseur de la justice. Le ministère de l’Equipement a diligenté des missions d’inspection dans les carrières de sable pour s’assurer de leur respect du cahier des charges. Plusieurs infractions ont été enregistrées. Résultat : plusieurs avertissements et une vingtaine de carrières fermées. De plus, le ministre de tutelle est allé jusqu’au bout de la procédure et a saisi la justice.



 



El Jadida : Un parlementaire devant la justice. Le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de poursuivre un parlementaire et 5 autres individus pour détournement de fonds publics, corruption et trafic d’influence.



 



 



AL-AKHBAR : Parlement: la « Commission 13 » fait parler d’elle. Des membres du bureau de la Chambre des Conseillers auraient mis pression sur la commission chargée de l’audit des dépenses budgétaires de la chambre, communément appelée « Commission 13 ». En effet, ces derniers veulent que ladite « Commission 13 » valide son rapport financier de l’année 2018, le plus tôt possible. Ce que la commission refuse après la suppression de l’une de ses recommandations du rapport de l’année 2017, à savoir le point relatif à la réalisation d’un audit des finances de la chambre par la Cour des Comptes.



 



⇒ Lire la version complète en arabe ⇐


 


Mais encore

La presse arabophone du samedi 18 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes SIEL 2024: un franc succès et une fréquentation record | Tramway de Casablanca : la Fédération marocaine de protection des consommateurs menace de porter plainte contre la mairie | Priver les familles de couverture santé suscite la colère et le mécon…

La presse arabophone du vendredi 17 mai 2024

Temps de lecture : 5 minutes Étudiants suspendus dans les facultés de médecine | Casablanca : 60 élèves admis en urgences après une fuite de gaz | Casablanca : 94% de réussite dans la lutte conte le crime | Lancement d’un portail national sur l’intégrité | Le Maroc r…

La presse arabophone du jeudi 16 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Casablanca impose de nouveaux frais pour booster ses revenus | Cités universitaires : 410.000 lits d’ici 2030 | La contrebande d’or ébranle le marché national | Feuille de route touristique : Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Draa-Tafilalet entament…

La presse arabophone du mercredi 15 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Accord de pêche avec l’Union européenne | Tanger : renforcer la sécurité et lutter contre la criminalité | Bank Al-Maghrib | Marrakech | Maroc, une destination touristique | Plus de 140.000 personnes déplacées | …

La presse arabophone du mardi 14 mai 2024

Temps de lecture : 7 minutes SIEL 2024 : la Cour des comptes s’ouvre aux citoyens | Santé | Casablanca : Parking Place Mohammed V, d’espace public à «villa» pour les élus | Liaison ferroviaire entre Beni Mellal et Casablanca | 68e anniversaire de la création des FAR | Le M…

La presse arabophone du lundi 13 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Plus de 1,3 million de touristes en avril 2024 | Traite des êtres humains au Myanmar : les familles des victimes manifestent | Taxis : un nouveau projet gouvernemental pour réguler et contrôler le secteur | Remaniement ministériel : la coalition et l…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire