Temps de lecture : 1 minute

La presse arabophone du 10 mai 2022

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 1 minute

Le Roi appelle à une alliance africaine contre la désertification | Fin de l’intransigeance envers les motards | Aéroports : allègement des restrictions en vue | Psychotropes : la police traque les drones des trafiquants | Accord entre l’ADII et les importateurs de pièces de rechange d’occasion | Casablanca : 1,5 MMDH pour le traitement des déchets ménagers

Temps de lecture : 1 minute

Assahra Al Maghribia : Le Roi appelle à une alliance africaine contre la désertification. Le quotidien se fait l’écho du discours royal adressé au Sommet des Chefs d’État et de gouvernement sur la sécheresse et la gestion durable des terres, qui a ouvert ses travaux lundi à Abidjan. Le Souverain a appelé à la mise en place d’une «véritable alliance africaine contre la désertification», dotée de ressources financières et technologiques adéquates et propres à une action efficace. Il a aussi salué l’Initiative d’Abidjan qui terminera les travaux de ce Sommet, formant le souhait qu’elle soit «la plateforme d’une mobilisation soutenue et pratique afin de traduire les engagements politiques en actions concrètes».

 

Al Akhbar : Fin de l’intransigeance envers les motards. La Direction Générale de la Sûreté Nationale lancera dans les prochains jours une vaste campagne contre les conducteurs de motos ne disposant pas des papiers attestant la propriété de leur véhicule. Les rapports transmis à l’administration centrale de la DGSN font état d’un grand nombre de vols et d’agressions perpétrées à l’aide d’une moto volée ou en situation irrégulière. Des instructions ont été transmises aux hauts responsables sécuritaires et aux divisions provinciales pour mettre fin à ce phénomène qui est devenu «une affaire de sécurité publique».

 

Bayane Al Yaoum : Aéroports : allègement des restrictions en vue. Le Royaume se dirige vers l’allègement des restrictions liées au Covid-19 dans ses aéroports. Les voyageurs en provenance de «zones vertes» pourront, dans un futur proche, accéder au territoire national en présentant un pass vaccinal ou un résultat de test PCR négatif au lieu d’être dans l’obligation de fournir les deux documents, assure le journal. Cette mesure allégée, actuellement en vigueur dans les ports, sera adoptée simultanément avec le lancement de l’opération Marhaba 2022 pour faciliter le retour estival des Marocains résidant à l’étranger et contribuer ainsi à la redynamisation du secteur touristique.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Psychotropes : la police traque les drones des trafiquants. Les services de la police judiciaire à Fnideq traquent depuis des semaines des drones spécialisés dans le transport des psychotropes depuis la ville de Sebta jusqu’aux villes du nord du Maroc. Plusieurs tentatives de trafiquants ont pu ainsi être déjouées. La dernière opération en date remonte à dimanche. Un drone chargé de 360 comprimés hallucinogènes a été intercepté. De l’autre côté, les autorités espagnoles ont mis en place des radars spécialisés dans la détection et le suivi des drones et de leurs mouvements suspects aux frontières entre l’Espagne et le Maroc.

 

Al Massae : Accord entre l’ADII et les importateurs de pièces de rechange d’occasion. Un accord a été trouvé entre la «Fédération nationale des importateurs et vendeurs de pièces de rechange d’occasion pour automobiles» et l’Administration des Douanes. Les importateurs de ce genre de produits faisaient face à des difficultés d’accès au territoire national au vu des exigences et des normes de qualité. Désormais, il suffira aux opérateurs de cocher la case « Occasion » dans le formulaire réservé à la déclaration douanière des marchandises importées. Ce mécanisme sera opérationnel le 27 mai. Le même accord prévoit la tenue d’une réunion d’évaluation de cette expérience 78 mois après son lancement.

 

Assabah : Casablanca : 1,5 MMDH pour le traitement des déchets ménagers. La maire de Casablanca, Nabila Rmili, a annoncé, lors de la session ordinaire de mai du Conseil communal, la création d’un centre de traitement et de valorisation des déchets ménagers dans la province de Médiouna. Le Conseil a donné son accord pour l’acquisition d’un terrain de 35 hectares qui sera dédié à cette usine. L’unité sera opérationnelle dans 3 ans et son édification coutera 1,5 MMDH. Aussi, une expérience pilote de valorisation des déchets sera menée dès le 12 mai dans 16 circonscriptions et des poubelles de tri sélectif y seront installées.

 

Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire