Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 18 avril 2022

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Un sac d’orge subventionnée pour 100 moutons | Hydrocarbures : la baisse de la marge de gain tourmente les distributeurs | La présidente de l’université de Settat remerciée | Constructions illégales : les drones de surveillance prouvent leur efficacité | Ligue des Champions : des « résultats positifs » en attendant l’essentiel | Des faucons pour la protection de la Mosquée Hassan II

Temps de lecture : 6 minutes

Assabah : Un sac d’orge subventionnée pour 100 moutons. Certains axes du programme de soutien pour atténuer l’impact de la sécheresse déçoivent les agriculteurs. Selon des données recueillies par le journal, certains ont refusé de récupérer leur ration d’orge subventionnée, jugée trop maigre. Dans des communes de la province de Benslimane, chaque éleveur n’a bénéficié que d’un seul sac d’orge, sachant que certains possèdent un cheptel de plus de 100 moutons, affirme un professionnel local. Les directions régionales d’Agricultures se basent sur les listes d’adhérents aux coopératives agricoles en 2021, ce qui exclut la grande majorité d’éleveurs au Maroc car ces derniers préfèrent écouler directement leur marchandise dans les souks et les laiteries.



 



Al Akhbar : Hydrocarbures : la baisse de la marge de gain tourmente les distributeurs. Les sociétés de distribution d’hydrocarbures au Maroc auraient consenti, non sans contestation, à renoncer à une part significative de leur marge de gain pour que le prix du litre d’essence ne dépasse plus les 14 DH. Le chef du gouvernement est intervenu personnellement auprès de l’association des distributeurs pour convaincre les opérateurs de supporter une partie des charges engendrées par la flambée des prix des carburants raffinés à l’international, et ce pour protéger le pouvoir d’achat des marocains. Sachant que le prix d’achat à la bourse de Rotterdam dépasse 9,60 DH pour le litre d’essence, sans compter les frais de transport et de stockage, les distributeurs ont dû renoncer à plus de 80 centimes de gain par litre.



 




Al Ahdath Al Maghribia : La présidente de l’université de Settat remerciée. Le ministre de l’Enseignement Supérieur, Abdellatif Miraoui, a mis fin à la mission de Khadija Safi à la présidence de l’Université Hassan Ier de Settat. Au cours d’une réunion samedi 16 avril au siège du ministère, un exposé autour des «problèmes» qu’a connu la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales, relevant de l’Université, a été présenté devant sa présidente. Cette dernière aurait accepté « sans hésitation » d’être relevée de ses fonctions. Deux scandales majeurs ont récemment secoué la FSJES de Settat : l’affaire des «faveurs sexuelles contre bonnes notes», où 3 enseignants sont poursuivis en état d’arrestation, et l’affaire de falsification de notes et d’achat de thèses universitaires qui aurait bénéficié à plus de 500 étudiants.



 



Al Massae : Constructions illégales : les drones de surveillance prouvent leur efficacité. Des rapports récemment soumis au ministère de l’Intérieur démontrent, preuves à l’appui, que les constructions illégales sont largement répandues dans des zones périphériques de Casablanca. Grâce aux drones de surveillance, l’Intérieur a pu s’assurer de l’étendue du phénomène à Nouaceur et à Deroua, où plusieurs entrepôts, bâtiments et puits illégaux pullulent, surtout dans le périmètre de l’aéroport Mohammed V. Une commission de l’Intérieur est à Nouaceur et prévoit d’enquêter avec des auxiliaires d’autorités dont le rôle est de constater les infractions relatives au bâtiment.



 




Bayane Al Yaoum : Ligue des Champions : des « résultats positifs » en attendant l’essentiel. Les représentants du Maroc en quarts de finale de la Ligue des Champions de la CAF, le Wydad et le Raja de Casablanca, ont signé deux résultats importants en déplacement en match aller de ce tour. Le Wydad s’est imposé en Algérie contre le CRB (1-0) tandis que le Raja, défait par Al-Ahly (2-1), a quand même inscrit un but qui peut valoir son pesant d’or au match retour prévu vendredi 22 avril. Le journal analyse les performances des deux équipes et se montre optimiste quant à leurs chances de se qualifier pour le dernier carré de la compétition.



 



Assahraa Al Maghribia : Des faucons pour la protection de la Mosquée Hassan II. Il y a deux ans, un partenariat atypique a été conclu entre l’Association marocaine pour la protection des rapaces, la société Perliagro (régulation de nuisibles) et l’administration de la mosquée Hassan II à Casablanca. L’idée était de trouver un moyen naturel pour réguler le nombre croissant de pigeons dans le périmètre de la mosquée et limiter ainsi les nuisances (fientes) que ces volatiles engendrent. Un nichoir artificiel, spécialement aménagé pour attirer un couple de faucons «shaheen» (sous-espèce de faucon pèlerin), a été installé au 12e étage de la mosquée. Quatre œufs de cette espèce ont éclos dans ce nichoir durant la première semaine d’avril.



 


Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire