Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone (hebdos) du 19 février 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Chrétiens marocains, liberté individuelle ou conspiration étrangère ? | Russie-Ukraine : les marocains impactés par «une guerre fictive» ? | CAN 2025 : le Maroc en remplacement de la Guinée ? | Le roi sociable | Rahhou : la hausse dictée par l’AMTL est « illégale » | FFD : Chabat s’apprête à « renverser » Benali

Temps de lecture : 5 minutes

Al Watane Al Ane : Chrétiens marocains, liberté individuelle ou conspiration étrangère ? Autant le dire d’emblée, le titre est quelque peu trompeur. Même si dans certains milieux ultra-conservateurs, la liberté de culte est perçue comme «couverture pour une conspiration externe qui cible l’unité et la sécurité spirituelle des marocains», le royaume est pourtant un havre de tolérance dont la Constitution, dans son article 3, «garantit à tous le libre exercice des cultes». Les intervenants de ce dossier de 6 pages s’accordent d’ailleurs sur cet état de fait. Seul hic relatif au christianisme au royaume : l’exercice du prosélytisme, toujours puni par l’article 220 du code pénal. D’ailleurs, le CNDH a récemment recommandé la révision de cet article.



 



Al Ousboue Assahafi : Russie-Ukraine : les marocains impactés par «une guerre fictive» ? Beaucoup d’informations contradictoires ont circulé sur l’intention de la Russie d’envahir l’Ukraine. Ce qui est certain, c’est que beaucoup de ressortissants étrangers ont quitté l’Ukraine à l’appel de leurs ambassades, dont des étudiants marocains, malgré les menaces d’exclusion de leurs universités. Pourtant, le calme règne dans ce pays d’Europe de l’est, assure des intervenants au journal. L’un d’eux, un avocat résidant en Ukraine, conseille à ses compatriotes établis dans le pays de ne pas céder «aux exagérations véhiculées par les médias internationaux».



 




Al Mountakhab : CAN 2025 : le Maroc en remplacement de la Guinée ? La Confédération africaine de football (CAF) devrait, selon le journal, retirer prochainement l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée. En visite récente en Guinée, la commission d’inspection de la CAF estime que «rien ne présage que le pays puisse assurer l’organisation de la CAN, en l’absence de toutes les conditions et infrastructures nécessaires». Des scénarios alternatifs sont envisagés, comme l’attribution de l’organisation de la CAN 2025 à l’Afrique du Sud, à l’Égypte ou au Maroc, mais le royaume «a plus de chances de l’organiser» car les deux premiers pays ont récemment abrité la CAN, respectivement en 2013 et 2019.



 



Al Michaal : Le roi sociable. Le roi Mohammed VI est connu pour ses multiples gestes de compassion envers ses sujets en temps d’épreuves et de crises. Dans son dossier hebdomadaire, la publication rappelle des épisodes où le souverain a tenu à être personnellement au chevet des victimes de certains désastres (accident d’Amskroud en 2017, attentat d’Argana à Marrakech en 2011), à s’enquérir de l’état de santé d’éminentes figures politiques alitées comme Youssoufi et Boucetta, ou à limoger des hauts fonctionnaires responsables d’abus de pouvoir envers les citoyens.



 




Al Ayam : Rahhou : la hausse dictée par l’AMTL est « illégale ». L’Association marocaine de transport et de la logistique (AMTL) avait convié ses membres à relever de 20% leurs tarifs, avant de se rétracter. Quand même cette hausse aurait été appliquée, elle aurait été « illégale » selon Ahmed Rahhou. Le président du Conseil de la Concurrence estime que «le fait que les membres d’une association ou d’une fédération professionnelle s’accordent sur des prix est une violation des règles de la libre concurrence». En effet, les prix subissent la loi de l’offre et de la demande et ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’accords ou d’ententes.



 



Al Ayam : FFD : Chabat s’apprête à « renverser » Benali. Hamid Chabat veut définitivement mettre la main sur le Front des forces démocratiques (FDD). Après avoir « montré patte blanche » en août pour se voir ouvrir les portes de ce parti, il a retourné sa veste. Sentant le danger venir d’un vieux routier de la politique qui a déjà gouté au pouvoir de diriger un parti comme l’Istiqlal, l’actuel SG du FFD, Mustapha Benali, essaie de freiner Chabat dans son élan. Ce dernier prépare une offensive générale et compte « renverser » Benali lors du prochain congrès national prévu en mars.


Mais encore

La presse arabophone du jeudi 2 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Augmentation salariale, un «chantage» gouvernemental ? | Aïd al-Adha : 3 millions de têtes de moutons et de chèvres prêtes | Ramadan : des imams envoyés par le Maroc décident de rester en Europe | Le Conseil de la concurrence met en garde contre la h…

La presse arabophone du mercredi 1 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Pour le PJD, l’augmentation des salaires est une forme de «corruption» | L’UGTM appelle le gouvernement à respecter ses engagements | Dialogue social : un accord courageux | Biens publics: une ONG demande que des antennes GPS soient installées sur le…

La presse arabophone du mardi 30 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Aïd Al-Adha 2024 : une hausse attendue de 15% | Le CESE se penche sur la « filière maritime » | Subventions de l’Union européenne : les marins veulent porter plainte auprès de l’Agence de recouvrement des fonds publics | Football : un sup…

La presse arabophone du lundi 29 avril 2024

Temps de lecture : 5 minutes Driss Lachgar : le gouvernement a réalisé des chiffres records dans le chômage | Les accidents du travail et les maladies professionnelles font plus de 2.000 décès par an | Istiqlal : un Congrès non sans problèmes | Éducation nationale : deux scandal…

La presse arabophone du samedi 27 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Casablanca: l’Intérieur enquête sur le sort des milliards volatilisés du Conseil de la ville | Un projet maghrébin sans le Maroc | Le secteur de la pêche se plaint de la lenteur de la tutelle | 89 mobil-homes pour les victimes du séisme d’Al Ha…

La presse arabophone du vendredi 26 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Le Congrès national de l’Istiqlal démarre | Le ministre de l’Agriculture critique vivement les détracteurs de l’agriculture irriguée et les qualifie d’« ignorants » | Feux de forêts : 8 avions « canadiens » et de vastes plans de prévention au Maroc |…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire