Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 5 janvier 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Le PJD mis à l’écart par ses «collègues» de l’opposition | «Evaporation» de fonds destinés aux marins pêcheurs | Miyara lance la chasse aux fonctionnaires fantômes | Les médecins du secteur privé en grève le 20 janvier| La soif menace le Souss-Massa | L’USFP et le 3e mandat : Mohamed Benabdelkader livre ses explications

Temps de lecture : 5 minutes

Al Akhbar : Le PJD mis à l’écart par ses «collègues» de l’opposition. Les présidents des groupes du PPS, de l’USFP et du MP à la Chambre des Représentants refusent de coopérer avec le groupement du PJD. Le président de ce dernier, Abdallah Bouanou, aurait multiplié les tentatives pour convaincre les autres groupes de l’opposition de coordonner leurs positions et initiatives, mais en vain. Les récentes sorties sulfureuses du SG du PJD, Abdelilah Benkirane, seraient derrière l’isolement que subit sa formation.



 



Bayane Al Yaoum : «Evaporation» de fonds destinés aux marins pêcheurs. L’UE a alloué une aide financière aux marins en arrêt d’activité à cause des réglementations relatives à l’usage des filets trainants. Cette somme, de 40 millions de dirhams, n’a pas trouvé sa voie vers les 1200 professionnels concernés. Le département de la Pêche maritime en a pourtant accusé réception. Le syndicat des marins de la pêche côtière et traditionnelle a adressé trois plaintes à ce sujet au SG du ministère de tutelle, sans réponse. Il a décidé de frapper à la porte du Chef du gouvernement.



 




Assabah : Miyara lance la chasse aux fonctionnaires fantômes. Le président de la Chambre des Conseillers, Naam Miyara, a décidé de liquider l’héritage de son prédécesseur Hakim Benchamach. Vers la fin de son mandat, ce dernier avait procédé à de nombreuses créations de postes comme «expert stratégique» ou «grand conseiller» pour «caser quelques heureux élus», confient des fonctionnaires de la Chambre au journal. Certains fonctionnaires n’auraient jamais mis les pieds dans l’institution, mais perçoivent des indemnités juteuses avec la bénédiction des chefs de groupes parlementaires.



 



Assahra Al Maghribia : Les médecins du secteur privé en grève le 20 janvier. Quatre syndicats représentatifs des médecins du secteur privé se préparent à notifier les autorités autour d’une grève prévue le 20 janvier. Selon Badreddine Dassouli, président du Syndicat national des médecins du secteur libéral, c’est une réponse contre «l’oreille sourde» envers les doléances des blouses blanches. Ces derniers exigent la baisse de leur taux de cotisation à la CNSS comme il a été le cas pour d’autres corps de métiers comme les pharmaciens ou les notaires.



 




Al Massae : La soif menace le Souss-Massa. Les zones de la région Souss-Massa vivent sur le rythme d’une baisse sévère des réserves en eau potable. Le taux de remplissage des 8 grands barrages de la région ont atteint 15,48%. Face aux années consécutives de sécheresse et de faible pluviométrie, les responsables régionaux étudient plusieurs projets alternatifs, dont l’accélération de la mise œuvre du projet de la station de dessalement d’eau de mer de Chtouka Ait Baha, dont l’exploitation doit commencer cette année.



 



Al Ahdath Al Maghribia : L’USFP et le 3e mandat : Mohamed Benabdelkader livre ses explications. Le leader USFPiste Mohamed Benabdelkader tente de clarifier «l’amalgame» autour du 3e mandat du Premier secrétaire du parti. L’USFP n’a pas pu renouveler ses instances depuis 2020 à cause de l’Etat d’urgence sanitaire. Des documents ont été déposés auprès du ministère de l’Intérieur pour modifier des dispositions du règlement intérieur du parti et être ainsi en conformité avec les textes de loi. Cependant, l’article qui limite à 2 les mandats du Premier secrétaire n’est pas concerné.


Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire