Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 23 décembre 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Covid-19 : les chiffres repartent à la hausse | Le ministère de la Santé tire la sonnette d’alarme | Vers la fin de la paralysie des tribunaux | Noureddine Mediane reconsidère ses positions | Un ministre du Polisario tire à boulets rouges contre le polisario | La couverture sociale des professionnels du transport est pour bientôt

Temps de lecture : 5 minutes

Al Ahdath Al Maghribia : Covid-19 : les chiffres repartent à la hausse. La situation épidémiologique au Maroc se complique. Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, les spécialistes prévoient une hausse importante du nombre des cas positifs avant la fin de l’année en cours. Les commissions mises en place pour lutter contre cette pandémie préparent des recommandations qui seront soumises bientôt au gouvernement, souligne le quotidien.



 



Bayane Al Yaoume : Le ministère de la Santé tire la sonnette d’alarme. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé, mardi, la détection de 28 nouveaux cas du variant Omicron de la Covid-19. Selon le quotidien Bayane Al Yaoume, le ministère fait également état de quelque 46 cas soupçonnés d’être positifs à ce même variant. Ces nouveaux cas ont été détectés au niveau des régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kenitra et Fès-Meknès.



 




Al Massae : Vers la fin de la paralysie des tribunaux. Devant le blocage que vivent les tribunaux du Royaume depuis le début de cette semaine, un accord est en cours d’examen pour dépasser cette situation. Selon le quotidien Al Massae, les avocats examinent la possibilité de confier le contrôle du pass vaccinal à leurs instances et non à celles des autorités. Al Massae rappelle que plusieurs professionnels de la justice ont également refusé la décision imposant le pass vaccinal pour accéder aux tribunaux. Les greffiers, en particulier, ont été très mobilisés pour faire face à cette décision, souligne le quotidien.



 



Al Akhbar : Noureddine Mediane reconsidère ses positions. Le président du groupe parlementaire du parti de l’Istiqlal (majorité), Noureddine Mediane, a décidé de reconsidérer ses positions jugées trop hostiles vis à vis du gouvernement. Selon le quotidien Al Akhbar, le responsable politique, qui a perdu tout espoir de rejoindre l’équipe gouvernementale, a décidé de tourner la page et de tendre la main aux ténors du parti. Pour acter ce rapprochement, Mediane a nommé des proches de Nizar Baraka et de Hamdi Oueld Errachid à des postes de responsabilités au Parlement, rapporte le quotidien.



 




Assabah : Un ministre du Polisario tire à boulets rouges contre le Polisario. Les dissidences au sein du Polisario s’accentuent. Selon le quotidien Assabah, celles-ci ont atteint le cercle des décideurs au sein de ce mouvement. Plusieurs responsables du Polisario commencent à remettre en question les projets de séparatisme. Un responsable du front, à qui on a attribué le portefeuille des «terres colonisées et des diasporas», a assuré depuis Paris qu’il n’est qu’un réfugié en Algérie et non un véritable responsable politique.



 



Assaharaa Al Maghribia : La couverture sociale des professionnels du transport est pour bientôt. Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a porté une bonne nouvelle aux professionnels du transport routier. Le responsable, qui intervenait devant la Chambre des conseillers, a affirmé que la généralisation de la couverture sociale touchera bientôt les transporteurs. Le responsable a affirmé également que le ministère poursuit ses programmes pour le renouvellement du parc des véhicules. Cette opération dure depuis 2008 et vise les véhicules de plus de 20 ans, rapporte le quotidien Assahraa Al Maghribia.


Mais encore

La presse arabophone du vendredi 10 mai 2024

Temps de lecture : 7 minutes 29e édition du Salon international de l’édition et du livre de Rabat | Coronavirus : des enquêtes sur les accords du ministère de la Santé sèment des soupçons de corruption | Ghita Mezzour et OpenAI discutent des moyens de coopération | Tournoi…

La presse arabophone du jeudi 9 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Aide sociale directe | Le CESE alerte sur le danger d’une exacerbation du phénomène NEET | Travailleurs sociaux : un décret d’encadrement qui voit le jour | Éducation : des comités centraux et régionaux pour superviser la mise en œuvre du systè…

La presse arabophone du mercredi 8 mai 2024

Temps de lecture : 5 minutes Aïd Al-Adha : des mesures exceptionnelles pour garantir une circulation sûre et fluide | Ksar Kébir : une enquête élargie sur des soupçons de corruption immobilière | Manifestations des victimes du programme « Forsa » | Santé : grève générale et mani…

La presse arabophone du mardi 7 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Un remaniement gouvernemental à l’horizon ? | Parti de l’Istiqlal : un silence prudent | Le Maroc s’apprête à fabriquer des drones militaires | Le Burkina Faso salue l’Initiative atlantique lancée par le Souverain | Le marché du tra…

La presse arabophone du lundi 6 mai 2024

Temps de lecture : 7 minutes Report du dossier des professeurs suspendus | Renforcement de la coordination nationale et internationale dans la lutte contre le blanchiment d’argent | « Emplois verts » : 2 .000 opportunités pour les femmes et les jeunes des zones rurales et montag…

La presse arabophone du vendredi 3 mai 2024

Temps de lecture : 7 minutes Une lutte acharnée pour le comité exécutif de l’Istiqlal | Egalité des genres : le Maroc lance son plan gouvernemental 2023-2026 | Les exportations marocaines de fruits et légumes reviennent en Mauritanie après l’annulation des hausses do…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire