Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone (hebdos) du 4 décembre 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
hebdos arabophones

Temps de lecture : 5 minutes

Chakib Benmoussa en mode «pompier pyromane» | Les joueurs du Chabab de Mohammedia en grève | Le rapprochement entre le Maroc et Israël inquiète | Le Maroc s’industrialise à grande vitesse | Le Maroc se débarrasse des sacs en plastique | Les lobbies de transport urbain gagnent du terrain

Temps de lecture : 5 minutes

Al Watane Al Ane : Chakib Benmoussa en mode «pompier pyromane». Depuis sa prise de fonction à la tête du ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa enchaîne les confrontations avec les professionnels du secteur de l’enseignement. Selon l’hebdomadaire Al Watane Al Ane, les décisions du nouveau ministre ont conduit à un «tsunami» de protestations. 8 millions d’élèves au niveau de 50 provinces et préfectures ont protesté contre la décision d’imposer l’unification du contrôle continue. Pour l’hebdomadaire, le comportement de Chakib Benmoussa ne reflète pas sa position d’ancien ministre de l’Intérieur. «L’amateurisme dans la gestion de certains dossiers sensibles risquent d’attiser les tensions sociales», lance le journal.



 



Al Mountakhab : Les joueurs du Chabab de Mohammedia en grève. Les joueurs du Chabab de Mohammedia ont refusé de prendre part à la séance d’entrainement du lundi. Récidivant mardi, les footballeurs protestent contre le retard de paiement de leur salaire, rapportent l’hebdomadaire spécialisé, Al Mountakhab. Exigeant la présence du président du club, Hicham Aït Menna, les joueurs ont refusé toutes les interventions de l’entraineur, Mhamed Fakhir, et n’ont pas repris les entrainements. Il s’agit de la deuxième grève organisée cette année par les joueurs du club de la ville de Mohammedia.



  




Al Ayam : Le rapprochement entre le Maroc et Israël inquiète. L’accord de coopération militaire, conclu entre le Maroc et Israël a fait basculer les équilibres dans la région. Selon l’hebdomadaire Al Ayam, en plus de l’Algérie qui estime qu’elle est la première concernée par cet accord, l’Espagne ne voit pas d’un bon œil le rapprochement entre les deux pays. Certaines informations, largement reprises par les médias, sont loin de rassurer les deux pays. En effet, des rapports soulignent que la coopération entre Rabat et Tel-Aviv prévoit la construction d’une base militaire aux environs de la ville de Nador, à moins de 20 km du préside occupée de Melilia et à 70 km des frontières algériennes.



 



Al Michaal : Le Maroc s’industrialise à grande vitesse. De l’industrie automobile et aéronautique à l’industrie militaire en passant par la production des vaccins contre la Covid-19, le Maroc accélère sur la voie du développement industriel et technologique. Selon l’hebdomadaire Al Michaal, le Royaume prépare le terrain pour une industrie militaire de dernière génération avec l’annonce de l’implantation au Maroc du géant chinois de l’armement, Norinco. Ce développement rapide fait bien des jaloux estime le journal, qui revient sur l’agressivité qui a marqué les dernières sorties médiatiques des généraux algériens.



  




Al Anbae Al Maghribiya : Le Maroc se débarrasse des sacs en plastique. Un rapport du ministère de l’Intérieur affirme que les sacs en plastique ont été complètement retirés de la circulation au niveau des magasins modernes comme les grandes et les moyennes surfaces, ainsi qu’au niveau des pharmacies. Le rapport souligne également qu’un grand chemin a été parcouru dans le processus de retrait de ces sacs au niveau du commerce traditionnel. 80% de ces commerces n’utilisent plus ce type de sac d’emballage. S’appuyant sur 400 agents, les autorités ont réalisé plus de 8.486 visites en 2021 pour faire le point sur le respect des mesures d’interdiction. Ces visites ont concerné 130.984 commerces, découlant sur 1.765 contraventions, selon le rapport.



 



Al Ousboue Assahafi : Les lobbies de transport urbain gagnent du terrain. Le transport urbain est l’une des principales problématiques des villes marocaines. Consacrant un dossier cette semaine à ce sujet, l’hebdomadaire Al Ousboue Assahafi s’interroge sur l’absence du contrôle de l’État devant des lobbies de plus en plus forts. Des affaires précédentes avaient démontré la force de ces lobbies notamment au niveau de la ville de Marrakech. L’Association des transporteurs urbains avait dénoncé le projet d’appel d’offres sur la gestion déléguée des transports publics et dont les clauses éliminaient tous les concurrents au profit du délégataire Alsa.


Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire