Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 3 septembre 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Accusations de corruption électorale massive | Des candidats aux élections sur écoute téléphonique | La vaccination des adolescents sur de bons rails | Le 1er vaccin marocain produit à partir de décembre | Vers une alliance RNI/PAM | Elections 2021 : 100 observateurs accrédités par le CNDH

Temps de lecture : 5 minutes

Al Massae : Accusations de corruption électorale massive. L’Association marocaine pour la protection des biens publics a demandé à El Hassan Daki, procureur général du roi près la Cour de cassation et président du ministère Public, d’ouvrir une enquête concernant les déclarations de plusieurs responsables politiques. Ces derniers ont accusé des parties d’utiliser l’argent de manière massive afin de corrompre les électeurs, ce qui est dangereux, estime l’association. Elle a ainsi demandé à El Hassan Daki de donner ses consignes à la police judiciaire pour écouter Saâd Dine El Otmani, chef du gouvernement, Nabil Benabdallah et Abdellatif Ouahbi, respectivement secrétaires généraux du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et du Parti authenticité et modernité (PAM), qui ont émis ces déclarations et accusations.



 



Assabah : Des candidats aux élections sur écoute téléphonique. Dans le cadre de la lutte contre la corruption en période électorale, des commissions spéciales du Parquet général ont été mobilisées au niveau de plusieurs communes pour suivre de très près le déroulement de la campagne électorale. Les membres de ces commissions, munis d’outils technologiques très pointus, ont entamé une procédure d’écoutes téléphoniques visant de grands candidats aux élections soupçonnés de corruption.



 




Assahraa Al Maghribiya : La vaccination des adolescents sur de bons rails. La campagne de vaccination des enfants âgés de 12 à 17 ans n’a pas enregistré des cas d’effets secondaires graves. Certains adolescents ont eu des maux de tête, une petite fièvre et de la fatigue. Des effets secondaires normaux qui disparaissent après 24 heures, a déclaré à Assahraa Al Maghribiya, Moulay Saïd Afif, membre du comité scientifique et technique.



 



Al Ahdath Al Maghribiya : Le 1er vaccin marocain produit à partir de décembre. Le vaccin marocain de Sinopharm sera produit par le laboratoire Sothema à partir de décembre 2021, selon les sources d’Al Ahdath Al Maghrbiya. Avant cette étape ultime, une équipe du laboratoire chinois Sinopharm fera le déplacement au Maroc, en novembre 2021, pour vérifier les installations de l’unité de Sothema et s’enquérir de l’outil de production, des machines et du processus de fabrication très pointu de ce vaccin.



 




Al Akhbar : Vers une alliance RNI/PAM. Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), a eu une conversation téléphonique, mercredi 1er août 2021, avec Aziz Akhannouch, secrétaire général du Rassemblement national des indépendants (RNI). Ouahbi a utilisé un ton apaisant et a convenu avec Akhannouch de ne pas recourir à la justice concernant les affrontements ayant eu lieu dans plusieurs régions du Maroc en période électorale. Selon les sources d’Al Akhbar, Ouahbi a changé de ton envers son rival Akhannouch et essaie de se rapprocher davantage du RNI en vue d’une prochaine alliance gouvernementale.



 



Al Alam : Elections 2021 : 100 observateurs accrédités par le CNDH. Pour des élections transparentes et démocratiques, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a accrédité 19 organisations et instances internationales à l’occasion des élections du 8 septembre. En tout, une centaine d’observateurs fera le déplacement au Maroc pour contrôler la bonne tenue des élections. «Retenus après instruction de leur dossier, sur la base des conditions requises, ces organisations et instances d’Afrique, d’Europe et d’Asie exerceraient leur mission d’observation dans les circonscriptions électorales de leur choix, au niveau des douze régions du Maroc», a rapporté Al Alam d’un communiqué du CNDH.


Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire