Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 27 août 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Bilan chaotique du PJD | 400 Marocaines arnaquées par un réseau de prostitution | Des enfants de 12 ans dans les services d’urgence | Le vaccin de Sinopharm approuvé pour la campagne des 12-17 ans | Le monde fera face à un virus plus ravageur en 2080 | Le Maroc apporte un soutien indéfectible et neutre à la Libye

Temps de lecture : 5 minutes

Al Akhbar : Bilan chaotique du PJD. À quelques jours de la fin du mandat de Saâd Dine El Otmani à la tête du gouvernement, Al Akhbar a évalué le bilan des deux mandats du Parti de la justice et du développement (PJD) au gouvernement. Selon Al Akhbar, le Maroc a raté 10 années de croissance et de développement. Que ce soit sous le mandat de Abdelilah Benkirane ou de celui d’El Otmani, les Marocains ont été « arnaqués » par des promesses non tenues par les islamistes. Plusieurs réformes ont été lancées sans qu’elles n’aboutissent. Le secteur informel, la rente et la corruption ont explosé, en plus de la hausse de la pauvreté et du taux de chômage, face à un pouvoir d’achat qui a été considérablement réduit.



 



Assabah : 400 Marocaines arnaquées par un réseau de prostitution. Un réseau marocain de prostitution et de trafic d’êtres humains a vu le jour ces dernières années. Installé en Turquie, ce réseau, «dont les têtes d’affiches sont des Marocains homosexuelles transgenres» selon Assabah, s’active sur les réseaux sociaux et promet à ses victimes un mariage avec de riches turcs contre des sommes d’argent importantes. Une fois sur place, la victime se retrouve recrutée par un réseau de prostitution. En 3 ans, ce réseau a arnaqué plus de 400 Marocaines, selon Assabah.



 




Assahraa Al Maghribiya : Des enfants de 12 ans dans les services d’urgence. Le docteur Moulay Saïd Afif, membre du comité scientifique et technique, a révélé la hausse des contaminations des enfants au Covid-19 au Maroc. Pire, des enfants âgés de 12 ans se retrouvent aujourd’hui dans les services des urgences et des soins intensifs, a déclaré Moulay Saïd Afif. Malgré le nombre très réduit de ces hospitalisations, le docteur a mis en garde contre cette nouvelle donne due au variant Delta qui touche de plus en plus les enfants. Selon lui, cette catégorie de la population doit bénéficier d’urgence d’une campagne de vaccination.



 



Al Massae : Le vaccin de Sinopharm approuvé pour la campagne des 12-17 ans. Le comité scientifique et technique a approuvé le vaccin de Sinopharm dans le cadre de la campagne de vaccination destinée aux enfants âgés de 12 à 17 ans. En plus du vaccin de Pfizer, celui de Sinopharm sera ainsi utilisé dans cette campagne au vu des résultats probants sur cette jeune population, ont souligné les membres du comité scientifique et technique. Aucune date n’a encore été fixée pour le début de cette campagne de vaccination.



 




Al Ittihad Al Ichtiraki : Le monde fera face à un virus plus ravageur en 2080. Une étude de l’université de Padova en Italie a révélé que le monde va connaître sa prochaine pandémie d’ici 60 ans. En 2080, un nouveau virus se propagera de manière beaucoup plus rapide et ravageuse que la Covid-19, prédisent les chercheurs italiens. L’étude, qui s’est basée sur l’évolution des pandémies durant les 400 dernières années, précise que les risques sanitaires ont été multipliés par 3 par rapport au siècle dernier. Une étude de l’université américaine Duke confirme cette tendance, indiquant que le risque d’une pandémie mondiale est de 2% chaque année.



 



Al Alam : Le Maroc apporte un soutien indéfectible et neutre à la Libye. Le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a réitéré l’engagement du Maroc visant la réhabilitation de la stabilité de la Libye, a rapporté Al Alam d’un communiqué du département du chef du gouvernement. Saâd Dine El Otmani a rencontré, le mercredi 25 août 2021 à Rabat, le vice-président du conseil présidentiel libyen, Abdallah Hussein Al-Lafi. L’entretien entre les deux responsables a été fructueux et a été l’occasion de réaffirmer les positions neutres du Maroc dont l’objectif est de mettre en place un terrain propice à la réconciliation libyenne.


Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire