Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 24 août 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Économie , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Le Maroc a atteint le pic de la 3e vague | Réchauffement des relations maroco-espagnoles | Jamila El Moussali va publier un livre en période électorale | Nabil Benabdallah met en garde contre la corruption électorale | L’Algérie poursuit ses attaques contre le Maroc | La rentrée scolaire est reportée

Temps de lecture : 5 minutes

Al Massae : Le Maroc a atteint le pic de la 3e vague. La courbe des contaminations au Covid-19 s’est aplatie au Maroc, enregistrant des baisses dans certaines régions et villes comme Marrakech et Agadir, a déclaré Azeddine Ibrahimi, membre du comité technique et scientifique. Toutefois, les villes de Tanger, Tétouan et Rabat vont encore subir une augmentation des cas d’infection au Covid-19 dans les prochains jours. Selon Ibrahimi, le Maroc a atteint le pic de la 3e vague et le pire serait derrière nous, à condition d’accélérer la campagne nationale de vaccination.



 



Al Ahdath Al Maghribiya : Réchauffement des relations maroco-espagnoles. Les relations diplomatiques maroco-espagnoles vont reprendre incessamment avec le retour en Espagne, dans quelques jours, de l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich. Selon une source au ministère des Affaires Etrangères, ce retour va intervenir très prochainement, surtout après le discours royal à l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le vendredi 20 août 2021. Le roi Mohammed VI avait exprimé sa volonté d’ouvrir une nouvelle page dans les relations entre les deux pays voisins, basée sur la confiance et la transparence. Un message salué par le président espagnol Pedro Sánchez qui a tenu à remercier le roi pour ce changement dans la position marocaine.




 



Al Akhbar : Jamila El Moussali va publier un livre en période électorale. Comme annoncé en exclusivité par Al Akhbar, Jamila El Moussali, ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille, va distribuer en période électorale, un livre financé par l’argent public. Le livre intitulé «La femme dans la politique royale» a coûté au contribuable 1,34 million de dirhams et va être diffusé à partir du jeudi 26 août 2021. Au lieu de dresser le modeste bilan de son ministère, Jamila El Moussali a repris plusieurs projets royaux, tout en mettant en avant plusieurs profils de femmes politiques du Parti de la justice et du développement (PJD).



 



Bayane Al Yaoume : Nabil Benabdallah met en garde contre la corruption électorale. Le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a regretté l’usage excessif de l’argent en période électorale. Dans un entretien accordé à la chaîne Al Oula, le dimanche 22 août, Benabdallah a révélé que ce phénomène a pris des proportions dangereuses ces dernières semaines dans la mesure où la corruption concerne aujourd’hui aussi bien les votants que les candidats. Un phénomène qui met en péril le processus démocratique dans lequel le Maroc s’est engagé et décrédibilise les institutions et les partis politiques du pays, selon Benabdallah.




 



Al Alam : L’Algérie poursuit ses attaques contre le Maroc. L’Algérie poursuit sa politique de dénigrement et d’attaques à l’encontre du Maroc. Suite à l’annonce du Maroc de sa volonté de renouveler le contrat du gazoduc Maghreb-Europe, des «experts», cités par des médias algériens pro-régime, ont indiqué qu’il ne s’agit que de fausses intentions et de mensonges. L’Algérie n’a pas apprécié le début du rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne.



 



Assabah : La rentrée scolaire est reportée. Le conseil du gouvernement, réuni le lundi 23 août 2021, a décidé de retarder la rentrée scolaire d’une semaine, soit au vendredi 10 septembre 2021. Cette décision a été prise en prenant en considération trois facteurs liés à la pandémie du Covid-19 : l’augmentation des cas de contaminations et de décès, la propagation de nouveaux variants du Covid-19, particulièrement le variant indien qui est plus contagieux, et la disparité entre les régions en termes de situation épidémiologique, rapporte Assabah.


Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire