Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 14 juillet 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Un bilan gouvernemental maigre, selon l’opposition | El Otmani répond à l’opposition | Le rapport de la Cour des comptes livré dans quelques jours | Le marché des pièces auto contrefaites bat son plein | Un autre cadeau du gouvernement aux écoles privées | 920 MDH alloués aux personnes en situation de handicap

Temps de lecture : 5 minutes

Al Ahdath Al Maghribiya : Un bilan gouvernemental maigre, selon l’opposition. L’opposition a taclé le gouvernement pour son « maigre » bilan. Discuté lors d’une séance plénière lundi 13 juillet 2021 à la Chambre des représentants, ce bilan d’étape a été jugé comme « très modeste » par les partis de l’opposition qui regrettent le non-respect du programme gouvernemental. «Ces 10 dernières années, le Maroc a connu une crise sociale et économique profonde à cause d’un gouvernement qui ne se soucie que des élections et du pouvoir. Le Parti de la justice et du développement (PJD) nous a fait perdre 10 ans de croissance et de développement», a déclaré Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM).



 



Assabah : El Otmani répond à l’opposition. La séance plénière, tenue le lundi 13 juillet 2021 à la Chambre des représentants, et dédiée au bilan d’étape du gouvernement a été houleuse. Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a attaqué l’opposition. Il a mis en avant les chiffres d’institutions indépendantes qui relèvent une amélioration dans plusieurs secteurs, notamment sociaux. El Otmani a fustigé une opposition «qui ne sert à rien et dont la seule mission est de dénigrer le travail du gouvernement», selon lui.



 




Al Akhbar : Le rapport de la Cour des comptes livré dans quelques jours. Zineb El Adaoui, présidente de la Cour des comptes effectue une course contre la montre. Elle doit remettre dans quelques jours, le rapport annuel au roi Mohammed VI. Il s’agit de son premier rapport depuis qu’elle est à la tête de la Cour des comptes en mars 2021. Selon les sources d’Al Akhbar, le rapport est finalisé et devra être livré vers mi-juillet. Le rapport a décortiqué les comptes de plusieurs administrations, ministères et collectivités territoriales. De graves dysfonctionnements ont été relevés et plusieurs têtes risquent de tomber avant les prochaines élections.



 



Bayane Al Yaoume : Le marché des pièces auto contrefaites bat son plein. Les marchés des pièces automobiles contrefaites pullulent au Maroc. Les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme et mettent en garde contre les dangers de ces pièces comme les plaquettes de freins, les filtres ou encore les courroies de distribution. «Ces produits peuvent causer des accidents mortels et l’État doit bouger pour sévir et contrôler ce secteur, notamment au marché Salmia de Casablanca», a déclaré Mohamed Dahbi, secrétaire général de l’Union générale des entreprises et professions (UGEP).



 




Al Massae : Un autre cadeau du gouvernement aux écoles privées. Le gouvernement a offert un autre cadeau au lobby de l’enseignement privé. La Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication a approuvé le projet de loi N°79.19, modifiant et complétant la loi N°73.00 portant création et organisation de la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation. Le projet de loi permet aux enseignants des écoles privées de bénéficier des services de la Fondation. La cotisation sera comprise entre 10 et 50 dirhams par mois.



 



Assahraa Al Maghribiya : 920 MDH alloués aux personnes en situation de handicap. 920 millions de dirhams. C’est le montant mobilisé par le Fonds d’appui à la protection sociale et à la cohésion sociale en faveur des personnes en situation de handicap entre 2015 et 2020, a annoncé Jamila El Moussali, ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille. L’enseignement de cette frange de la population a été l’une des priorités de ce fonds, surtout en 2020, selon la ministre. Le montant des subventions allouées aux instituts et établissements d’enseignement a atteint 165 millions de dirhams pour l’année scolaire 2019-2020.


Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire