Temps de lecture : 6 minutes
La presse arabophone du 30 juin 2021
Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
Des villages menacés d’une «crise de la soif» | Des moutons en contrepartie de votes | Le variant Delta serait au Maroc | Le PAM, victime de transhumance politique | Les loueurs de voitures tirent la sonnette d’alarme | Pour une fiscalité efficace, juste et équitable
Temps de lecture : 6 minutes
Al Massae : Des villages menacés d’une «crise de la soif». La pénurie d’eau dans plusieurs villages marocains a interpellé des parlementaires lors de la séance hebdomadaire des questions orales de la Chambre des Représentants. Ils ont critiqué le ministre de l’
Assabah : Des moutons en contrepartie de votes. Des partis politiques se préparent dès maintenant à l’Aïd Al Adha, une fête qui précédera cette année les élections. Dans le cadre de leur campagne électorale avant l’heure, ces partis politiques, dont le Parti de la justice et du développement (PJD), ont déjà lancé leur opération de recensement de leurs éventuels votants. Ils ont confié cette tâche à des intermédiaires qui peuvent promettre un mouton aux familles vulnérables, en contrepartie de leurs votes. Ces intermédiaires ont déjà acheté des quantités importantes de bétail pour réussir ces opérations de distribution.
Al Ahdath Al Maghribiya : Le variant Delta serait au Maroc. Le variant Delta du Covid-19 aurait fait son entrée au Maroc, selon des sources citées par Al Ahdath Al Maghribiya. Des Marocains venus d’Arabie Saoudite et des Emirats arabes unis auraient contracté ce variant avant d’arriver sur le sol marocain. Les autorités sanitaires ont découvert qu’ils sont atteints du Covid-19 après un test PCR dès leur arrivée, d’autres l’ont découvert lors de leur confinement au Maroc. Les sources du journal ont indiqué que des Marocains issus des pays du Golfe et atteints de Covid-19, auraient refusé de se soigner, ce qui aurait poussé le ministère de la Santé à interdire formellement à toute personne de quitter ces établissements avant qu’elle ne soit totalement guérie.
Al Akhbar : Le PAM, victime de transhumance politique. Le Parti authenticité et modernité (PAM) est sorti du podium des partis qui arriveront en tête lors des prochaines élections législatives. Le parti fait l’objet ces derniers jours d’un exode massif de ses membres vers d’autres partis politiques. Presque tous les membres du parti dans la province de Fahs-Anjra dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, ont quitté cette semaine le PAM pour rejoindre les rangs du parti de l’Istiqlal et du Rassemblement national des indépendants (RNI). Selon les sources d’Al Akhbar, Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM, fait l’objet depuis plus d’un mois de vives critiques concernant sa politique d’accréditation, ce qui lui a valu le départ de près de la moitié des membres du parti.
Al Alam : Les loueurs de voitures tirent la sonnette d’alarme. La fédération des associations d’agences de location de voitures ont lancé un cri d’alarme aux autorités à cause de la crise que le secteur traverse depuis près de deux ans. La fédération a indiqué que tous les professionnels sont mobilisés pour garantir un bon séjour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), à travers la mise à disposition d’un parc de véhicules dédié et à des tarifs réduits. Cependant, la fédération craint que ce parc ne réponde pas à la demande croissante, et ce à cause de la faillite de 30% des agences du secteur et la réduction de la flotte des agences qui ont pu survivre à la crise du Covid-19. Les professionnels demandent à l’État d’intervenir auprès des compagnies d’assurance qui ont augmenté leurs frais cette année, ainsi qu’auprès des banques pour le report des échéances de crédits.
Bayane Al Yaoume : Pour une fiscalité efficace, juste et équitable. Le roi Mohammed VI a présidé, le 28 juin 2021 à Fès, un conseil des ministres, où deux projets de loi-cadre ont été adoptés, notamment celui relatif à la réforme fiscale. Ce projet de loi-cadre vise à instaurer un système fiscal efficace, juste, équitable et équilibré, rapporte Bayane Al Yaoume. Il contribuera aussi à instaurer une relation de confiance entre l’administration et le contribuable et à protéger ce dernier contre toute interprétation abusive des textes juridiques de la part du Fisc. Le projet prévoit également la création d’un observatoire national des impôts.