Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 15 juin 2021

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Le PJD place ses pions | Saaïd Amzazi attaqué par des proches | Clap de fin pour le gazoduc Maghreb-Europe | Les prix à la pompe repartent à la hausse | 120.000 billets d’avion réservés en un jour | Légère hausse des cas de contamination au Covid-19

Temps de lecture : 6 minutes

Assabah : Le PJD place ses pions. Le Parti de la justice et du développement (PJD) quittera peut-être le pouvoir, mais il laissera sa trace dans l’administration. Depuis l’arrivée de ce parti islamiste à la tête du gouvernement, il a multiplié les nominations aux hautes fonctions au sein de presque tous les ministères, sauf ceux de l’Intérieur, des Affaires Étrangères et de l’Agriculture et la Pêche Maritime. Plus de 1.100 nominations ont eu lieu depuis son arrivée, où le PJD se taille la part du lion. Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, bat le record en nombre de nominations, puisqu’il a offert plus de 10 postes en février dernier à des proches du parti, en plus d’une quinzaine en septembre 2020. De juin 2017 à août 2019, Rabbah a procédé à la nomination de 56 fonctionnaires au sein de son ministère.



 



Al Akhbar : Saaïd Amzazi attaqué par des proches. Saaïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, fait l’objet actuellement d’une intense campagne de diffamation. Une campagne orchestrée par des membres du parti du Mouvement populaire (MP) auquel il appartient. Selon les sources d’Al Akhbar, Amzazi représenterait une menace pour quelques figures de ce parti, l’actuel ministre étant en effet le favori pour remplacer Mohand Laenser au Secrétariat général du parti.



 




Al Massae : Clap de fin pour le gazoduc Maghreb-Europe ! Le Maroc ne souhaite pas renouveler la concession du gazoduc Maghreb-Europe dont l’expiration arrive en novembre, après 25 ans de service. Les tensions diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne suite à l’accueil par le voisin ibérique du chef du Polisario, Brahim Ghali, ont plombé les négociations autour du renouvellement de la concession de ce gazoduc qui achemine le gaz algérien vers l’Espagne et le Portugal en passant par le Maroc. Cela représentera un énorme manque à gagner pour l’Algérie et une perturbation en approvisionnement énergétique pour l’Espagne.



 



Al Alam : Les prix à la pompe repartent à la hausse. Les Marocains ont été surpris de l’envolée des prix à la pompe ces derniers jours. Le samedi 12 juin 2021, les prix des carburants dans les stations-services étaient compris entre 9 et 11 dirhams le litre. Selon des témoignages requis par Al Alam, les propriétaires de stations-services seraient lésés par ces hausses vertigineuses. Ils dénoncent l’anarchie qui caractérise ce secteur et les énormes bénéfices engrangés par les distributeurs d’hydrocarbures et qui peuvent avoisiner 400%. Le gouvernement ne fait rien pour contrôler ce secteur et c’est le consommateur qui en paie le prix.



 




Al Ahdath Al Maghribiya : 120.000 billets d’avion réservés en un jour. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se sont rués vers la plateforme de réservation de la Royal air Maroc après la proposition de prix de billets très avantageux. C’est ainsi que 120.000 billets ont été réservés en une journée, le dimanche 13 juin 2021, a précisé Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc. Un afflux record qui a causé l’arrêt momentané de la plateforme de réservation. Résultat : tous les sièges du 15 juin au 31 août 2021 ont été vendus par le transporteur aérien. Cette ruée sans précédent intervient suite aux consignes du roi Mohammed VI auprès de tous les intervenants dans l’opération Marhaba 2021, en vue d’assurer un retour des MRE dans de bonnes conditions, notamment en proposant des billets d’avion et de traversée à des prix abordables.



 



Bayane Al Yaoume : Légère hausse des cas de contamination au Covid-19. L’allégement des mesures restrictives et l’ouverture des frontières aériennes ne veulent pas dire que la Covid-19 n’existe plus au Maroc, a averti Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en systèmes et politiques de santé. Il a déclaré que le virus circule encore au Maroc et que ces derniers jours ont connu une légère augmentation des cas de contamination, la situation étant, toutefois, maîtrisée, selon lui. Tayeb Hamdi a appelé les Marocains à faire preuve de vigilance avec l’arrivée de la saison estivale. Une recrudescence des cas de contamination au Covid-19 pourrait faire basculer le pays vers davantage de mesures restrictives.


Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire