Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 17 mai 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Le soutien infaillible du Maroc au peuple palestinien | Un sit-in de protestation contre l’escalade militaire d’Israël à Gaza | L’invasion turque des eaux territoriales marocaines | 650.000 doses du vaccin AstraZeneca livrées au Maroc | Un siège flambant neuf pour la BNPJ | Un réseau de blanchiment d’argent démantelé à Chichaoua

Temps de lecture : 5 minutes

Al Alam : Le soutien infaillible du Maroc au peuple palestinien. Le Maroc apporte son soutien à la cause palestinienne de manière concrète, selon Al Alam. Loin des discours politiques, le Maroc figure aujourd’hui en première ligne des pays mobilisés pour la cause palestinienne. Sous la conduite du roi Mohammed VI, l’agence Bayt Mal Al-Qods a réalisé plusieurs actions d’ordre social, culturel et économique au profit des Palestiniens. Le Maroc ne lésine pas sur les moyens pour apporter un soutien inconditionnel à ce peuple ami et frère. L’envoi ces derniers jours de 40 tonnes d’aides humanitaires, dont 30 tonnes de denrées alimentaires, s’inscrit parfaitement dans cette volonté royale.



 



Bayane Al Yaoume : Un sit-in de protestation contre l’escalade militaire d’Israël à Gaza. Suite à l’escalade militaire du régime sioniste et les crimes perpétrés contre le peuple palestinien, des centaines de Marocains ont organisé un sit-in, le samedi 15 mai 2021 à Rabat. Des militants associatifs, des politiciens et des militants des droits de l’Homme ont lancé un appel à la communauté internationale pour mettre fin à ces attaques abjectes et ce génocide contre le peuple palestinien.



 




Assabah : L’invasion turque des eaux territoriales marocaines. Le quotidien Assabah revient sur l’affaire des navires de pêche turcs qui opèrent illégalement dans les eaux territoriales marocaines situées dans les provinces du Sud. Alors qu’ils ont disparu des radars ces dernières semaines, ces grands navires ont refait surface ces derniers jours, selon le quotidien. Des navires qui ne respectent pas les accords internationaux en la matière et pêchent illégalement et en grande quantité toutes sortes de poissons, menaçant sérieusement les ressources halieutiques marocaines.



 



Al Ahdath Al Maghribiya : 650.000 doses du vaccin AstraZeneca livrées au Maroc. Le Maroc a reçu 650.000 doses du vaccin AstraZeneca, le samedi 15 mai 2021, selon des sources citées par le quotidien. La livraison fait partie du programme Covax de l’Organisation mondiale de la santé qui prévoit un total de 1,6 million de doses de vaccins pour le Maroc. Rappelons que le Maroc a déjà reçu une première livraison de 300.000 doses en avril dernier. Le quotidien rappelle que la deuxième livraison de ce samedi provient de l’usine italienne d’AstraZeneca et non de l’usine sud-coréenne.



 




Al Akhbar : Un siège flambant neuf pour la BNPJ. A l’occasion du 65e anniversaire de la création de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la Sûreté nationale et Directeur général de la Surveillance du territoire, a inauguré le dimanche 16 mai 2021 trois nouvelles structures avant-gardistes, dont le nouveau siège du Bureau nationale de la police judiciaire (BNPJ). D’une superficie de 16.000 m², ce nouveau siège situé sur le boulevard Brahim Roudani à Casablanca «répond aux standards internationaux en matière d’architecture et de normes sécuritaires», rapporte Al Akhbar. Les deux autres structures sont le Laboratoire de la police scientifique et technique à Casablanca et le Club équestre de la Sûreté nationale à Kénitra.



 



Al Massae : Un réseau de blanchiment d’argent démantelé à Chichaoua. La Gendarmerie royale s’active pour mettre hors d’état de nuire un dangereux réseau de blanchiment d’argent opérant au niveau de Chichaoua, près de Marrakech. Plusieurs personnes impliquées dans ce réseau seront entendues la semaine prochaine dans le cadre d’une affaire d’acquisition de 70 hectares de terres agricoles de manière suspecte. Les acheteurs ne disposent, en effet, pas de revenus conséquents leur permettant d’acquérir de telles superficies. Cette affaire a révélé l’étendue de ce réseau qui, en 4 ans, a pu acquérir des centaines d’hectares dans cette région moyennant des centaines de millions de dirhams.


Mais encore

La presse arabophone du jeudi 9 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Aide sociale directe | Le CESE alerte sur le danger d’une exacerbation du phénomène NEET | Travailleurs sociaux : un décret d’encadrement qui voit le jour | Éducation : des comités centraux et régionaux pour superviser la mise en œuvre du systè…

La presse arabophone du mercredi 8 mai 2024

Temps de lecture : 5 minutes Aïd Al-Adha : des mesures exceptionnelles pour garantir une circulation sûre et fluide | Ksar Kébir : une enquête élargie sur des soupçons de corruption immobilière | Manifestations des victimes du programme « Forsa » | Santé : grève générale et mani…

La presse arabophone du mardi 7 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Un remaniement gouvernemental à l’horizon ? | Parti de l’Istiqlal : un silence prudent | Le Maroc s’apprête à fabriquer des drones militaires | Le Burkina Faso salue l’Initiative atlantique lancée par le Souverain | Le marché du tra…

La presse arabophone du lundi 6 mai 2024

Temps de lecture : 7 minutes Report du dossier des professeurs suspendus | Renforcement de la coordination nationale et internationale dans la lutte contre le blanchiment d’argent | « Emplois verts » : 2 .000 opportunités pour les femmes et les jeunes des zones rurales et montag…

La presse arabophone du vendredi 3 mai 2024

Temps de lecture : 7 minutes Une lutte acharnée pour le comité exécutif de l’Istiqlal | Egalité des genres : le Maroc lance son plan gouvernemental 2023-2026 | Les exportations marocaines de fruits et légumes reviennent en Mauritanie après l’annulation des hausses do…

La presse arabophone du jeudi 2 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Augmentation salariale, un «chantage» gouvernemental ? | Aïd al-Adha : 3 millions de têtes de moutons et de chèvres prêtes | Ramadan : des imams envoyés par le Maroc décident de rester en Europe | Le Conseil de la concurrence met en garde contre la h…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire